Prix L’Alerte à la Une : Splann et Disclose distingués pour leurs travaux avec des lanceurs d’alerte

Le 1er décembre était remis le prix L’Alerte à la Une, par la Maison des lanceurs d’Alerte. CFDT-Journalistes faisait partie du comité de sélection.

Le jury a choisi de décerner le prix et la dotation de 2 000 € au média Splann! qui a enquêté sur les implants contraceptifs Essure, responsables de lourds effets secondaires chez un nombre important de femmes, et qui ont du subir une ablation des trompes pour enlever l’implant. L’enquête est à l’origine d’une alerte lancée par Isabelle Ellis, dont la santé s’est grandement dégradée à cause de l’implant, et s’appuie également sur un document interne au fabricant, transmis par une source anonyme, pointant un risque de défectuosité lié à la composition des implants. 

Une mention spéciale est décernée à Disclose pour son enquête intitulée « Les mémos de la terreur » qui révèle les compromissions de la France avec la dictature d’Abdel Fattah Al-Sissi, qui vont de la surveillance de la population égyptienne à l’existence d’une opération française de renseignement qui permet depuis 2016 aux militaires égyptiens de tuer des civils soupçonnés de faire de la contrebande dans le désert occidental, entre la Libye et l’Egypte. Cette enquête à valu à Ariane Lavrilleux, une des journalistes, d’être perquisitionnée et placée en garde à vue, moyen de pression pour révéler ses sources. 

Pour cette première édition, 17 candidatures ont été reçues (9 journalistes indépendants, 6 médias, 1 collectif, et 1 autre), dont 15 étaient conformes au règlement du prix. Les membres du jury ont tous salué la très grande qualité des enquêtes reçues qui toutes témoignaient d’un grand travail journalistique. 

Nos félicitations aux journalistes auteurs de ces enquêtes, aux médias qui les ont édités, et à leurs sources, sans qui rien ne serait possible.

Chaque année, des dizaines de scandales écologiques, sanitaires, politiques, financiers sont révélés par des journalistes grâce aux informations fournies par des lanceurs et des lanceuses d’alerte. Cette contribution des lanceurs et lanceuses d’alerte au débat public et au droit de savoir des citoyens est souvent invisibilisée. Les enquêtes tombent, quant à elles, bien souvent sous le coup d’attaques qui sont autant de tentatives de museler la presse, a fortiori la presse indépendante. Pourtant, la collaboration entre journalistes d’investigation et lanceurs d’alerte est la clef de voûte d’une information juste et de qualité, qui sert l’intérêt général et permet les changements sociaux structurels si nécessaires à notre temps. Le prix « L’alerte à la une » met un coup de projecteur sur ces enquêtes afin de défendre résolument la liberté d’informer et le droit d’alerter.

Maison des lanceurs d’alerte

Lire Les Mémos de la Terreur : https://disclose.ngo/fr/investigations/les-memos-de-la-terreur

Lire Implants contraceptifs Essure : un long silence empoisonné : https://splann.org/enquete/implants-contraceptifs-essure/

Les actualités

  • Répondez à notre enquête ! L’IA dans les médias : vos pratiques, vos attentes

    CFDT-Journalistes cherche actuellement à se faire une idée de la façon dont l’IA est déjà réellement implantée ou non dans les rédactions de presse écrite et audiovisuelle et de la façon dont elle est vécue par les salariés. Pour cela, elle vous propose de répondre à une courte enquête. Merci de prendre quelques minutes pour…

  • Secret des sources : Marylise Léon et Sophie Binet interpellent les parlementaires

    Lettre ouverte aux parlementaires sur la protection des sources des journalistes, envoyée le 15 janvier par les confédérations CFDT et CGT et les syndicats CFDT-Journalistes et SNJ-CGT. Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale M. Gérard Larcher, Président du Sénat Mesdames et Messieurs les Présidents de groupe Mesdames et messieurs les parlementaires,  Ce vendredi 17…

  • Lettre aux ministres : il faut garantir la protection du secret des sources !

    Alors que la journaliste Ariane Lavrilleux est convoquée au tribunal de Paris ce 17 janvier, plusieurs ONG, syndicats (dont CFDT-Journalistes) et rédactions adressent une lettre commune au Premier ministre et aux ministres de la Culture, de l’Intérieur, de la Justice et des Armées. Afin de garantir le secret des sources journalistiques, nous leur adressons cinq…

  • PSE au Courrier Picard : 20 postes à supprimer !

    Communiqué du CSE et de l’Intersyndicale CFDT, SNJ, CGT, CFE-CGC, FO, du Courrier Picard, suite à l’annonce du Plan de Sauvegarde de l’emploi qui a été présenté par la direction ce lundi 13 janvier 2025 : La direction nous informe qu’elle envisage la suppression de 20 postes (18 CDI et 2 CDD) et, en parallèle, la création de…

  • Précaires de France Télé, la CFDT à l’écoute !

    Il y a du nouveau cette année à la CFDT France Télévisions, qui décidé de mettre en place deux référents, deux délégués syndicaux, spécialement chargés des dossiers CDD / CDDU à France Télévisions. Ils sont passés par là ou ils y sont encore. Ça aide ! – Pour les journalistes CDD, pigistes : Cécile Poure…

Enable Notifications OK No thanks