Formation continue des journalistes : retour sur la CNMJ

Le 1er février nous étions présents en force à la Conférence nationale des métiers du journalisme, à Lille. Le thème : la formation continue des journalistes.

Pour les militants CFDT, qui siègent dans les commissions paritaires qui gèrent la formation continue des journalistes au plan national (CPNEF, AFDAS) et dans les commission formation des entreprises, l’enjeu est capital.

Se former, pour être et rester de bons journalistes, aiguisés sur les sujets à traiter (être crédibles, mieux traiter le climat, etc…), essayer d’apporter un bon traitement (non stéréotypé, etc), au fait des techniques (outils de veille, et oui, les IA génératives ont leur utilité), être capables d’aller chercher les citoyens, de donner confiance… Se former aussi pour garder son emploi, évoluer, rester dans la course quand on monte en âge, quand on fait face à une situation de handicap. Se former pour rencontrer des pairs d’autres titres, ou des métiers divers de la sphère journalistique  Se former pour intégrer la profession sur le tard, avec pour enjeu une diversification des profils et l’égalité des chances. Se former pour se reconvertir quand on décide de quitter la profession….

Pigistes, rédacteurs, grands reporters (en particulier lors de stress post-traumatiques) et chefs de service (avant, et pendant la prise de poste au quotidien Le Monde, par exemple), tous les profils sont concernés. Que ce soit sur des modules standards ou du sur-mesure. Certains médias ont un plan de développement des compétences qu’il faut connaître, pour négocier un stage, ou profiter d’une conférence maison. Ou encore d’une sensibilisation aux cas de cyberharcèlement.

Tout cela sur fond de rédactions qui fonctionnent à flux tendu avec peu d’opportunités de s’absenter pour se former, une tendance de certains à ne pas se remettre en question, et aussi sur fond de directions qui veulent emmener les journalistes vers d’autres métiers (moins d’enquête, plus de communication, plus de clics…), de pigistes qui n’arrivent pas à avoir la carte de presse nécessaire au financement AFDAS, etc etc…..

Mais la formation c’est aussi et surtout le plaisir d’apprendre, de se poser pour réfléchir, de repartir ensuite plein d’allant…..  Alors nous vous apportons tous nos encouragements : demandez des formations !

Et pour les pigistes, découvrez tous vos droits au financement de la formation.

Les actualités

  • Répondez à notre enquête ! L’IA dans les médias : vos pratiques, vos attentes

    CFDT-Journalistes cherche actuellement à se faire une idée de la façon dont l’IA est déjà réellement implantée ou non dans les rédactions de presse écrite et audiovisuelle et de la façon dont elle est vécue par les salariés. Pour cela, elle vous propose de répondre à une courte enquête. Merci de prendre quelques minutes pour…

  • Secret des sources : Marylise Léon et Sophie Binet interpellent les parlementaires

    Lettre ouverte aux parlementaires sur la protection des sources des journalistes, envoyée le 15 janvier par les confédérations CFDT et CGT et les syndicats CFDT-Journalistes et SNJ-CGT. Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale M. Gérard Larcher, Président du Sénat Mesdames et Messieurs les Présidents de groupe Mesdames et messieurs les parlementaires,  Ce vendredi 17…

  • Lettre aux ministres : il faut garantir la protection du secret des sources !

    Alors que la journaliste Ariane Lavrilleux est convoquée au tribunal de Paris ce 17 janvier, plusieurs ONG, syndicats (dont CFDT-Journalistes) et rédactions adressent une lettre commune au Premier ministre et aux ministres de la Culture, de l’Intérieur, de la Justice et des Armées. Afin de garantir le secret des sources journalistiques, nous leur adressons cinq…

  • PSE au Courrier Picard : 20 postes à supprimer !

    Communiqué du CSE et de l’Intersyndicale CFDT, SNJ, CGT, CFE-CGC, FO, du Courrier Picard, suite à l’annonce du Plan de Sauvegarde de l’emploi qui a été présenté par la direction ce lundi 13 janvier 2025 : La direction nous informe qu’elle envisage la suppression de 20 postes (18 CDI et 2 CDD) et, en parallèle, la création de…

  • Précaires de France Télé, la CFDT à l’écoute !

    Il y a du nouveau cette année à la CFDT France Télévisions, qui décidé de mettre en place deux référents, deux délégués syndicaux, spécialement chargés des dossiers CDD / CDDU à France Télévisions. Ils sont passés par là ou ils y sont encore. Ça aide ! – Pour les journalistes CDD, pigistes : Cécile Poure…

Enable Notifications OK No thanks