Soutien à Nassira El Moaddem : le racisme est un délit, pas une source de clicks

Ca commence par une journaliste née à Romorantin (Loir-et-Cher) et sommée de « rentrer chez elle », un chez-elle supposément quelque part dans le Maghreb puisqu’elle s’appelle Nassira…
Scène de la haine et du racisme ordinaire sur les réseaux sociaux.
Mais propos insupportables quand ils sont prononcés et amplifiés par un empire médiatique et ses relais d’opinion.
Ces propos ont été tenus par un député sur une chaine écoutée, CNEWS.
Cette chaine d’information appartient à la galaxie Bolloré, qui a fait du duplicata de ses contenus son pivot économique et éditorial.
Alors s’enchaine une inquiétante amplification de ces propos par les médias appartenant tous au même groupe : le Journal du Dimanche (JDD), puis l’Heure des Pros (CNEWS et codiffusé par Europe1), et pour boucler la boucle : l’émission de Cyril Hanouna (diffusée également sur une chaine appartenant au groupe Bolloré, C8) qui a lancé ses troupes de fans aux basques de la journaliste.

CFDT-Journalistes se tient aux côtés de notre consoeur Nassira El-Moaddem.

CFDT-Journalistes attend que des sanctions adaptées soient prononcées à l’encontre des auteurs de ces propos racistes, qui sont interdits par la loi, et ne relèvent pas de la liberté d’expression.
CFDT-Journalistes, qui a combattu aux cotés des journalistes de l’ex JDD, rappelle que la concentration des médias est un danger pour notre démocratie quand la concentration des vecteurs conduit à la concentration des opinions. Cet épisode l’illustre hélas trop bien.
Pour CFDT-Journalistes, le journalisme n’est pas une affaire d’opinion ni une machine à buzz nauséabond générateur d’audience et de rentrées publicitaires.

Les actualités

  • Droit voisin : les représentants des journalistes et auteurs non journalistes en appellent au respect de la loi

    Il y a 5 ans, la directive européenne DAMUN du 17 avril 2019 instituait un droit voisin au bénéfice des éditeurs de presse devant leur permettre d’obtenir une rémunération pour la réutilisation de leurs publications par les services de communication au public en ligne. Dans ce cadre, le législateur européen a explicitement prévu qu’une part…

  • Journalistes et allocation chômage : vérifiez votre base brute !

      La CFDT-Journalistes a reçu coup sur coup plusieurs alertes de journalistes ayant ouvert des droits au chômage et à qui France Travail affirmait devoir calculer leur ARE à partir de leur salaire brut abattu (sur 72% de leur salaire). Il y a beaucoup de confusions à ce sujet de la part des employeurs et…

  • Journaliste cinéma : derrière le strass, le stress

    Le métier de critique de cinéma relève a priori du rêve. Mais analyser, commenter, observer l’actualité cinématographique suppose une expertise, une sensibilité, un savoir-faire, pas assez reconnus à leur juste valeur. Au moment où se déroule le festival de Cannes, un coup de projecteur sur ce journalisme sans qui le public n’aurait pour toute information…

  • L’audiovisuel public en grève les 23 et 24 mai !

    Contre la mise en place d’une holding regroupant France Télévisions, Radio France, l’INA et France Médias Monde, les sections CFDT de ces entreprises appellent à la grève les 23 et 24 mai, de même que celle de TV5 Monde, qui n’est pas concernée mais s’inquiète également de ce projet. Retrouvez ci-après tous les préavis de…

  • Les journalistes CFDT ne veulent pas regarder monter l’extrême-droite les bras croisés

    Face à la montée de l’extrême-droite, et à moins de trois semaines des élections européennes du 9 juin, CFDT-Journalistes, organisation syndicale représentative de la profession, exhorte les journalistes et tous les citoyens à ne pas sous-estimer le péril démocratique qui est en jeu, notamment au regard de la liberté de la presse, et exhorte les…

Enable Notifications OK No thanks