Soutien à Nassira El Moaddem : le racisme est un délit, pas une source de clicks

Ca commence par une journaliste née à Romorantin (Loir-et-Cher) et sommée de « rentrer chez elle », un chez-elle supposément quelque part dans le Maghreb puisqu’elle s’appelle Nassira…
Scène de la haine et du racisme ordinaire sur les réseaux sociaux.
Mais propos insupportables quand ils sont prononcés et amplifiés par un empire médiatique et ses relais d’opinion.
Ces propos ont été tenus par un député sur une chaine écoutée, CNEWS.
Cette chaine d’information appartient à la galaxie Bolloré, qui a fait du duplicata de ses contenus son pivot économique et éditorial.
Alors s’enchaine une inquiétante amplification de ces propos par les médias appartenant tous au même groupe : le Journal du Dimanche (JDD), puis l’Heure des Pros (CNEWS et codiffusé par Europe1), et pour boucler la boucle : l’émission de Cyril Hanouna (diffusée également sur une chaine appartenant au groupe Bolloré, C8) qui a lancé ses troupes de fans aux basques de la journaliste.

CFDT-Journalistes se tient aux côtés de notre consoeur Nassira El-Moaddem.

CFDT-Journalistes attend que des sanctions adaptées soient prononcées à l’encontre des auteurs de ces propos racistes, qui sont interdits par la loi, et ne relèvent pas de la liberté d’expression.
CFDT-Journalistes, qui a combattu aux cotés des journalistes de l’ex JDD, rappelle que la concentration des médias est un danger pour notre démocratie quand la concentration des vecteurs conduit à la concentration des opinions. Cet épisode l’illustre hélas trop bien.
Pour CFDT-Journalistes, le journalisme n’est pas une affaire d’opinion ni une machine à buzz nauséabond générateur d’audience et de rentrées publicitaires.

Les actualités

  • LGBT : un combat aussi dans les médias !

    Le 17 mai est la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie pour commémorer la décision de l’OMS le 17 mai 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Les progrès à obtenir sont encore nombreux. La CFDT-Journalistes invite tous les journalistes et éditeurs à oeuvrer pour que le rejet de…

  • Projet de PSE à Virgin radio et RFM : la contribution CFDT à l’étude d’impact de l’ARCOM

    En octobre 2021, la direction de Virgin Radio et RFM (groupe Lagardère) annonçait projeter un PSE portant sur la fermeture de 30 de ses 71 stations en régions (26 Virgin Radio et 4 RFM), entrainant la suppression de 34 postes dont 32 de journalistes. Les élus CFDT se sont immédiatement mobilisés et actionné de nombreux leviers…

  • Pouvoir d’achat : une prime obtenue pour les salariés du journal Le Monde

    Supplément d’intéressement (750 euros en +) et revalorisation du ticket restaurant pour tous les salariés (pigistes compris) : deux mesures obtenues par les syndicats au journal Le Monde pour faire face à l’inflation !    Communiqué intersyndical des organisations du journal Le Monde Une mesure en faveur de votre pouvoir d’achat Fin mars, nous avons…

  • Assises du journalisme à Tours : c’est parti pour 4 jours de rencontres et débats

    C’est parti pour les Assises du journalisme à Tours  ! Du 9 au 13 mai l’association Journalisme et citoyenneté réunit 350 intervenants journalistes, universitaires et spécialistes des médias sur des dizaines de tables rondes et ateliers pour parler Journalisme et politique. Un thème qui s’impose, entre les élections présidentielle et législatives. Presse régionale, #metoo, indépendance…

  • Nouveau numéro de Profession Journaliste : l’actualité revendicative de CFDT-Journalistes

    Salaires, formation, sécurité, précarité, protection sociale, carte de presse, concentration, aides à la presse, droits voisins, égalité, international, lanceurs d’alerte, manifs… Les sujets dont s’empare CFDT-Journalistes, que ce soit en entreprise, auprès des ministères, ou dans les commissions paritaires, sont extrêmement variés et nombreux. Pour mieux faire connaitre son positionnement revendicatif, mais aussi expliquer aux…

Enable Notifications OK No thanks