Retour sur les 48h de la pige à Lille

C’était la dernière édition, nous ne l’avons pas manquée ! La CFDT-Journalistes s’est rendue les 13 et 14 juin derniers aux 48 heures de la pige, évènement annuel organisé par l’association Profession : Pigiste, et cette année au même lieu emblématique que lors de sa première édition en 2011 :  l’École supérieure de journalisme de Lille.

Un stand de la CFDT Journalistes monté dans la verrière de l’école supérieure de journalisme de Lille tout le long des 48h de la pige a attiré nombreux étudiants et journalistes pigistes, venant avec des questions précises sur leurs droits, ou le désir d’adhérer.

Participer aux différents ateliers nous est capital pour prendre le pouls des préoccupations et repérer quels leviers nous pouvons actionner, à notre position syndicale, pour soutenir cette forme d’exercice de la profession. 

Par exemple, à celui sur l’éducation aux médias hors du temps scolaire, animé par des journalistes pigistes de l’association Profession : pigiste, du collectif La Friche (Roubaix) et du média de proximité Transonore, nous avons pu parler du certificat de compétences professionnelles interbranche Éduquer aux médias, créé entre partenaires sociaux au sein de la CPNEF de l’audiovisuel. 

Lire aussi nos revendications sur l’EMI dans le cadre des Etats généraux de l’info et la présentation de ce CCP et des prochaines dates de formation.

Lors d’un atelier sur le podcast, la CFDT a pu créer des liens et échanger avec des journalistes du secteur du podcast intéressés par les réunions de négociation en cours dans le secteur de la radiodiffusion. Des contacts ont été pris pour les impliquer dans la négociation. 

La secrétaire générale de CFDT-Journalistes a co-animé la plénière sur les 50 ans de la Loi Cressard (1974), résolument participative : il s’agissait de prendre la mesure des implications de ce texte si précieux et de l’écart entre la théorie, la réalité, et les moyens de les faire converger ! 

Profession:Pigiste nous a accordé une page de décryptage des 50 ans de la loi Cressard dans son magazine des 48h. La voici !

Les actualités

  • Etats généraux de l’information : l’urgence est aussi sociale !

    Le comité de pilotage des États généraux de l’information (EGI) vient de rendre ses recommandations. Si nous avons parfois contesté l’organisation et le fonctionnement de ces EGI, nos syndicats ont malgré tout choisi d’y contribuer et d’y défendre leurs revendications.    Globalement, si nombre de ces recommandations vont plutôt dans le bon sens, d’autres manquent…

  • France Télé sape le dialogue social et l’identité de France 3 !

    Le 9 septembre, les élus CSE de France Télévisions ont suspendu la réunion de cette instance en protestation à des pratiques de la direction bafouant le dialogue social et à une décision unilatérale de faire disparaître l’identité France 3 des journaux régionaux. Un prémisse de fusion avec la radio France Info, sous la marque Ici.…

  • Le photojournaliste palestinien Loay Ayyoub doit obtenir son visa pour venir à VISA pour l’image !

    Signez la pétition « Visa pour l’image : Loay Ayyoub doit pouvoir recevoir son prix à Perpignan » que nous portons en intersyndicale ! Le journaliste palestinien Loay Ayyoub pourra-t-il venir recevoir le Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik, dont il est le lauréat cette année ? Invité à ce titre au festival de…

  • Journalistes tués à Gaza : lettre collective à l’Union européenne pour demander des sanctions contre Israël

    Voici le courrier envoyé le 26 août à Josep Borrell Fontelles, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission, et à Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé d’une économie au service des citoyens, par 59 organisations de journalistes dans le émonde…

  • Trois ans après la chute de Kaboul, n’oublions pas les journalistes afghans

    15 août 2021 : Kaboul tombe aux mains des talibans. Aussitôt, des milliers d’Afghans fuient le pays. Parmi eux, de nombreux journalistes, évidemment parmi les premières cibles de ce régime. Trois ans plus tard, le paysage médiatique du pays est décimé, les femmes journalistes y ont quasiment disparu, ceux qui continuent doivent suivre des règles…

Enable Notifications OK No thanks