Face au RN, une campagne vidéo des auteurs de documentaires

Dans la continuité de la tribune et en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme, la GARRD lance une campagne de mobilisation « FACE AU RN, LA LIBERTÉ D’INFORMER N’A PAS DE PRIX » composée de vidéos. 

Ces vidéos sont des extraits des reportages, des films d’investigation, des films documentaires qui ont marqué l’histoire de France Télévisions. Ces films ont retenu l’attention du grand public. Ils obtenu des audiences records et des prix, ont permis de dévoiler des scandales, revisiter notre histoire commune, ou faire prendre conscience de problèmes ancrés dans notre société. 

Voici dix de ces vidéos à découvrir ou à redécouvrir…

1- « Charlie Chaplin, le génie de la liberté » de Yves Jeuland diffusé (France 3)

2- « Je ne savais pas que j’étais noir » de Wallès Kotra (L’œil et la main, France 5)

3- « Enfants placés, que fait la République » de Sylvain Louvet (France 3) 

4- « Après les camps, la vie… » de Virginie Linhart (France 2) 

5- « Maisons de retraites : les secrets d’un gros business » de Xavier Deleu (France 3)

6- « Sexe, mensonges et harcèlement » de Clarisse Feletin (France 2) 

7- « La Ligne de démarcation » de Vincent de Cointet (France 3

8 – « Nous, paysans » de Fabien Béziat et Agnès Poirier (France 2) 

9 – « Mafia et République » de Christophe Bouquet (Arte) 

10 – « Chante ton BAC d’abord » de David André (France 2)

Les actualités

  • Berry Républicain : c’est quand l’égalité femmes-hommes ?

    Ci-dessous, le texte lu par la CFDT lors du dernier CSE du Berry républicain, le 13 juin 2023, sur le thème de l’égalité hommes femmes à Centre France Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le groupe Centre France en général, et au Berry républicain en particulier, n’est pas chose simple. Aussi, saluons-nous la nomination d’une adjointe…

  • Brest : soutien à notre consoeur de France 3 attaquée par la fachosphère !

    Communiqué intersyndical CFDT France Télévisions – CGT France Télévision, SUD télévision. Soutien inconditionnel et total à notre consœur de France 3 Iroise Ils n’ont peur de rien, surtout pas de la bêtise, de l’insulte ou de la menace. Sous le pseudonyme de Marie Chapouton, sur le site ordurier Riposte Laïque, la fachosphère a une nouvelle…

  • Appliquons dans nos rédactions sportives la charte pour une plus grande égalité femmes-hommes !

    L’association Femmes journalistes de sport (FJS) a élaboré, avec l’Union des journalistes de sport en France (UJSF), et le soutien du ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, une charte invitant les responsables des rédactions sportives, au sein de médias généralistes ou dédiés au sport,…

  • CDD multi-remplacements : l’expérimentation qui aggrave la précarité des journalistes

    Un décret paru le 13 avril 2023 réactive « l’expérimentation » des « CDD multi-remplacements ». Jusqu’au 14 avril 2025, 66 secteurs d’activité vont pouvoir conclure ce type de contrat, contre 11 lors d’une précédente expérimentation.Parmi les secteurs d’activité concernés (filières où l’on utilise déjà beaucoup de contrats courts, ou celles où il existe des postes dits…

  • « Des piges et des droits », le guide intersyndical indispensable pour se lancer à la pige

    Dans les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, l’information sur l’exercice du métier à la pige n’est pas uniforme. Certaines écoles misent tout sur l’apprentissage du synopsis, d’autres insistent sur la législation, d’autres enfin… ne proposent rien. Une lacune largement pointée par les étudiants de ces écoles, lors des deux journées d’États Généraux…

Enable Notifications OK No thanks