Face au RN, une campagne vidéo des auteurs de documentaires

Dans la continuité de la tribune et en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme, la GARRD lance une campagne de mobilisation « FACE AU RN, LA LIBERTÉ D’INFORMER N’A PAS DE PRIX » composée de vidéos. 

Ces vidéos sont des extraits des reportages, des films d’investigation, des films documentaires qui ont marqué l’histoire de France Télévisions. Ces films ont retenu l’attention du grand public. Ils obtenu des audiences records et des prix, ont permis de dévoiler des scandales, revisiter notre histoire commune, ou faire prendre conscience de problèmes ancrés dans notre société. 

Voici dix de ces vidéos à découvrir ou à redécouvrir…

1- « Charlie Chaplin, le génie de la liberté » de Yves Jeuland diffusé (France 3)

2- « Je ne savais pas que j’étais noir » de Wallès Kotra (L’œil et la main, France 5)

3- « Enfants placés, que fait la République » de Sylvain Louvet (France 3) 

4- « Après les camps, la vie… » de Virginie Linhart (France 2) 

5- « Maisons de retraites : les secrets d’un gros business » de Xavier Deleu (France 3)

6- « Sexe, mensonges et harcèlement » de Clarisse Feletin (France 2) 

7- « La Ligne de démarcation » de Vincent de Cointet (France 3

8 – « Nous, paysans » de Fabien Béziat et Agnès Poirier (France 2) 

9 – « Mafia et République » de Christophe Bouquet (Arte) 

10 – « Chante ton BAC d’abord » de David André (France 2)

Les actualités

  • Un député RN co-rapporteur d’une « mission flash sur l’éducation critique aux médias » : c’est non !

    Dans un communiqué commun, le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes dénoncent le fait que l’Assemblée nationale ait choisi un député du Rassemblement national (RN) au poste de co-rapporteur d’une « mission flash sur l’éducation critique aux médias », alors que le RN est habitué à sélectionner les journalistes qu’il autorise à assister à ses…

  • 20e mois de captivité pour le journaliste Olivier Dubois : CFDT-Journalistes s’engage

    Olivier Dubois, notre confrère pigiste, correspondant au Mali du Point Afrique, de Libération, de Jeune Afrique, est otage au Mali depuis le 8 avril 2021. Sa longue captivité est un affront terrible à la liberté de la presse, à la conception que nous nous faisons de notre métier : témoigner, enquêter, partout, même et surtout…

  • Soutien au journaliste de Reporterre poursuivi alors qu’il ne faisait que son travail

    Un journaliste de Reporterre est poursuivi pour avoir fait son métier : informer sur une action militante. Cette procédure menace tous les reporters. Médias et syndicats de journalistes se mobilisent contre cette atteinte à la liberté d’informer. Le 10 novembre 2021, Grégoire Souchay, journaliste pigiste à Reporterre, le média de l’écologie, réalisait un reportage sur une action…

  • Un Conseil national renouvelé pour CFDT Journalistes

    A mi-mandat, CFDT-Journalistes a tenu une assemblée générale extraordinaire, jeudi 1er décembre, afin de procéder à une élection de nouveaux membres en son Comité national. Depuis son élection, en décembre 2020, certains ont quitté la profession, d’autres ont été appelés à d’autres tâches, certains n’ont pas eu le temps de s’impliquer dans nos instances or,…

  • Levée de la censure contre Mediapart : une victoire pour la liberté d’informer

    Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, FIJ Saisi en référé, le tribunal judiciaire de Paris a levé ce mercredi 30 novembre l’ordonnance qui empêchait Mediapart de publier sa nouvelle enquête sur le maire de Saint-Etienne. La censure aura duré 12 jours ! Le 18 novembre dernier, une ordonnance sur requête du tribunal judiciaire de Paris avait…

Enable Notifications OK No thanks