Face au RN, une campagne vidéo des auteurs de documentaires

Dans la continuité de la tribune et en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme, la GARRD lance une campagne de mobilisation « FACE AU RN, LA LIBERTÉ D’INFORMER N’A PAS DE PRIX » composée de vidéos. 

Ces vidéos sont des extraits des reportages, des films d’investigation, des films documentaires qui ont marqué l’histoire de France Télévisions. Ces films ont retenu l’attention du grand public. Ils obtenu des audiences records et des prix, ont permis de dévoiler des scandales, revisiter notre histoire commune, ou faire prendre conscience de problèmes ancrés dans notre société. 

Voici dix de ces vidéos à découvrir ou à redécouvrir…

1- « Charlie Chaplin, le génie de la liberté » de Yves Jeuland diffusé (France 3)

2- « Je ne savais pas que j’étais noir » de Wallès Kotra (L’œil et la main, France 5)

3- « Enfants placés, que fait la République » de Sylvain Louvet (France 3) 

4- « Après les camps, la vie… » de Virginie Linhart (France 2) 

5- « Maisons de retraites : les secrets d’un gros business » de Xavier Deleu (France 3)

6- « Sexe, mensonges et harcèlement » de Clarisse Feletin (France 2) 

7- « La Ligne de démarcation » de Vincent de Cointet (France 3

8 – « Nous, paysans » de Fabien Béziat et Agnès Poirier (France 2) 

9 – « Mafia et République » de Christophe Bouquet (Arte) 

10 – « Chante ton BAC d’abord » de David André (France 2)

Les actualités

  • Voix du Nord : un plan social qui s’annonce d’une violence inédite

    Dans une communication diffusée mardi 7 novembre 2022, l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, SNJ-CGT et Filpac-CGT de La Voix du Nord (groupe Rossel), s’inquiète de la préparation d’un « plan social d’une violence inédite ! » : Ce lundi, après une quatrième réunion de discussions, les grandes lignes du plan social se sont précisées. Il est d’une violence inédite…

  • Journée internationale contre les crimes commis contre les journalistes : Mettons fin à l’impunité !

    La CFDT-journalistes s’associe à la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, ce 2 novembre 2022, à l’initiative de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) dont notre syndicat est membre en demandant l’adoption d’une Convention internationale. Nous rappelons également la trop longue liste des victimes françaises depuis plus de…

  • Agences de presse : pas d’accord sur les salaires

    C’est non à l’unanimité ! Les organisations professionnelles étaient invitées à négocier les salaires conventionnels des journalistes des agences de presse dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, mais aucun accord n’a été trouvé avec les éditeurs, qui proposaient de revaloriser de seulement 2%, au 1er septembre 2022, le salaire mensuel brut minimum des journalistes…

  • Agressions de journalistes : La CFDT-journalistes, solidaire des confrères, demande un durcissement de la loi

    Des journalistes blessés et pris à partie alors qu’ils font juste leur travail, ça suffit ! La CFDT-journalistes apporte son plein soutien aux journalistes de Ouest-France et de France 3 Bourgogne-Franche-Comté qui ont été agressés ces derniers jours en reportage sur le terrain, et demande un durcissement de la loi pour mieux protéger les journalistes…

  • Education aux médias : de nouvelles formations certifiées pour les journalistes

    L’idée est partie de la CFDT : proposer des formations à l’éducation aux médias et à l’information certifiées par la Cpnef de l’audiovisuel, en collaboration avec la Cpnef de la presse et la CPNEJ (journalistes). Et après un long travail pour monter les formations et lancer les appels d’offres, huit organismes répartis sur tout le territoire…

Enable Notifications OK No thanks