Appel des pigistes contre l’extrême-droite

Appel à une assemblée générale des pigistes contre l’extrême droite

Le pire est devant nous. L’extrême droite s’apprête à gravir la dernière marche vers le pouvoir, peut-être l’a- t-elle déjà franchie au moment où vous lisez ces lignes. Raciste, xénophobe, sexiste, LGBTIphobe, validiste, inégalitaire, le projet du Rassemblement national et de ses alliés menacent aussi la liberté de la presse ainsi que celles et ceux qui l’exercent au quotidien.

Les pigistes, plus isolé·es, plus précaires, constituent des cibles de choix face à la menace qui s’annonce. Souvent invisibles et éloigné·es des solidarités et des systèmes de protections juridiques et politiques mis en place par les rédactions, les journalistes indépendant·es sont pourtant nombreuses et nombreux à travailler sur des thématiques honnies par l’extrême droite, et sur l’extrême droite elle-même. Exil, discriminations, violences sociales, droits des femmes, atteintes environnementales, font l’objet chaque jour d’articles, podcasts, images et vidéos produits, montés, édités par des pigistes. En particulier par des pigistes racisé·es et/ou concerné·es par ces discriminations, déjà particulièrement vulnérables aux attaques de l’extrême droite.

Alors que le Rassemblement national est aux portes de Matignon, les premiers échos qui nous parviennent sont inquiétants. Notamment de la part des collègues travaillant pour le service public audiovisuel : déprogrammations, gel des projets en attendant une éventuelle privatisation… Dans la presse écrite, les futures attributions des aides à la presse, indispensables à la survie de nombreux journaux, préoccupent dans les conseils d’administration. Sans oublier les rachats de titres par des hommes d’affaires proches ou directement issus des réseaux réactionnaires.

Dans la débâcle qui s’annonce, inutile de préciser que les pigistes seront plus vulnérables aux menaces, pressions, mise à l’écart et autres licenciements.

Cher·es collègues, le pire est devant nous : c’est aujourd’hui qu’il faut organiser l’unité qui nous protègera et nous permettra de résister demain. Nous pigistes, représentant·es d’associations et de syndicats de la presse, appelons à :

Une grande assemblée générale des pigistes contre l’extrême droite,

Le mardi 9 juillet 2024 à 18h
à Paris à la BOURSE DU TRAVAIL

Une retransmission en live sera disponible par visio-conférence

Signataires :

Collectifs de pigistes : 

Collectif Youpress

Tu Piges, collectif féministe de journalistes pigistes

Collectif Les Enflammées

Collectif We Report

Collectif La Fourmilière

Collectif Les Journalopes

Collectif Argos

Collectif Hors Format

Collectif Focus

Agence photo ENCRAGE

Collectif Hors-Cadre

Collectif Enketo

Hans Lucas

Collectif Champ Libre

Collectif Extra Muros

Divergence Images

Collectif Sources

Collectif Presse-Papiers

Collectif item

Collectif Longshot

Collectif Les Incorrigibles

Collectif Relief

Rédactions en soutien : 

_Sciences Critiques_.

Le Courrier des Balkans

Au Poste

Les Cent Plumes

Invendable

Mediavivant

Disclose

Fakir

Socialter

15-38 Méditerranée

La Brèche

Reflets.info

Rembobine

Les Champs d’ici

Splann !

Les Jours

Mediapart

Revue Far Ouest

L’Age de Faire

Vox Europe

Organisations :

Fonds pour la presse libre

Les autres voix de la presse

SDJ Mediapart

SDJ Arrêt sur image

Syndicats : 

CFDT-Journalistes

SNJ

SNJ-CGT

La section SNJ-CGT de Mediapart

La section SNJ-Sud de Mediapart

Fédération européenne des journalistes (FEJ)

Le Syndicat de la presse pas pareille

Associations : 

Profession Pigiste

Prenons la Une

Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·es (AJAR)

Association des journalistes LGBTQIA+ (AJL)le 04 Juillet 2024

Les actualités

  • Etats généraux de l’information : l’urgence est aussi sociale !

    Le comité de pilotage des États généraux de l’information (EGI) vient de rendre ses recommandations. Si nous avons parfois contesté l’organisation et le fonctionnement de ces EGI, nos syndicats ont malgré tout choisi d’y contribuer et d’y défendre leurs revendications.    Globalement, si nombre de ces recommandations vont plutôt dans le bon sens, d’autres manquent…

  • France Télé sape le dialogue social et l’identité de France 3 !

    Le 9 septembre, les élus CSE de France Télévisions ont suspendu la réunion de cette instance en protestation à des pratiques de la direction bafouant le dialogue social et à une décision unilatérale de faire disparaître l’identité France 3 des journaux régionaux. Un prémisse de fusion avec la radio France Info, sous la marque Ici.…

  • Le photojournaliste palestinien Loay Ayyoub doit obtenir son visa pour venir à VISA pour l’image !

    Signez la pétition « Visa pour l’image : Loay Ayyoub doit pouvoir recevoir son prix à Perpignan » que nous portons en intersyndicale ! Le journaliste palestinien Loay Ayyoub pourra-t-il venir recevoir le Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik, dont il est le lauréat cette année ? Invité à ce titre au festival de…

  • Journalistes tués à Gaza : lettre collective à l’Union européenne pour demander des sanctions contre Israël

    Voici le courrier envoyé le 26 août à Josep Borrell Fontelles, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission, et à Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé d’une économie au service des citoyens, par 59 organisations de journalistes dans le émonde…

  • Trois ans après la chute de Kaboul, n’oublions pas les journalistes afghans

    15 août 2021 : Kaboul tombe aux mains des talibans. Aussitôt, des milliers d’Afghans fuient le pays. Parmi eux, de nombreux journalistes, évidemment parmi les premières cibles de ce régime. Trois ans plus tard, le paysage médiatique du pays est décimé, les femmes journalistes y ont quasiment disparu, ceux qui continuent doivent suivre des règles…

Enable Notifications OK No thanks