France : le nombre d’attaques visant les journalistes a quadruplé en juin

Bruxelles, 4 juillet 2024

La Fédération Européenne des Journalistes (FEJ) et ses quatre affiliés en France (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, FASAP-FO) appellent les autorités françaises à prendre les mesures qui s’imposent face à l’accroissement inquiétant des menaces et violences à l’encontre des journalistes en France. Il incombe aux pouvoirs publics de garantir la liberté de la presse et un environnement qui permet aux journalistes d’effectuer leur travail en sécurité.

Le nombre de violations de la liberté de la presse en France relevées par la FEJ sur la plateforme MFRR, financée par l’Union européenne, a pratiquement quadruplé, au cours du mois de juin, par rapport aux faits rapportés depuis le début de l’année. Concrètement, en juin 2024, la FEJ a enregistré 22 attaques visant des journalistes en France sur la plateforme MFRR, contre 32 attaques enregistrées du 1er janvier au 31 mai 2024 (soit une moyenne de six par mois).

Avec 54 alertes enregistrées, au cours des six premiers mois de l’année, la France occupe le 5e rang des pays européens où la plateforme MFRR relève le plus d’attaques contre les journalistes, derrière l’Ukraine, l’Allemagne, l’Italie et la Turquie.

La majorité des faits répertoriés en juin en France sont des attaques verbales et des menaces sur les réseaux sociaux. La FEJ relève que le nombre d’attaques xénophobes a doublé, en juin, par rapport aux cinq premiers mois de l’année. La majorité des faits de racisme enregistrés en juin (70%) font référence au contexte électoral. Ces faits peuvent refléter une banalisation des idées d’extrême-droite à laquelle on assiste depuis plusieurs années en France et qui a contribué à l’actuelle flambée des partis d’extrême-droite aux élections législatives anticipées de juin 2024.

La FEJ et ses affiliés constatent, par ailleurs, un nombre croissant d’incidents impliquant une responsabilité directe de la force publique: violences policières, arrestations arbitraires, pressions judiciaires pour contraindre les journalistes à révéler leurs sources…

Cette détérioration inquiétante de la sécurité des journalistes en France se double d’une forte dégradation du pluralisme des médias, comme le relève le rapport européen Media Pluralism Monitor (MPM), rendu public le 28 juin. Le rapport MPM 2024 sur le pluralisme des médias en France relève un niveau de risque record, avec une influence commerciale et des propriétaires des médias croissante qui compromet l’indépendance éditoriale. L’étude pointe notamment « l’emprise oligopolistique et la polarisation idéologique qui s’ensuit, comme l’illustrent les évolutions au sein des conglomérats Bolloré et Saadé ». Le texte évoque également les “stratégies prédatrices des magnats des médias, comme Vincent Bolloré”.

LA FEJ et ses affiliés exigent que le ministère de l’Intérieur redouble de vigilance sur la question de la protection des journalistes en cette période, appellent les différents candidats et partis politiques à respecter le rôle des journalistes et le droit d’informer et à être informé, un droit essentiel en démocratie, et rappellent que les employeurs ont une obligation de sécurité vis-à-vis des salariés et que celle-ci inclut également les journalistes pigistes, qui bénéficient d’une présomption de contrat de travail.

La FEJ et ses affiliés appellent aussi le législateur à revoir les règles et les seuils de concentration, afin de garantir le pluralisme des médias en France, et à renforcer l’indépendance des rédactions, afin de les protéger face aux pressions commerciales et à celles des actionnaires ou propriétaires des médias.

————-
Fédération syndicale sectorielle affiliée à la Confédération Européenne des Syndicats (CES), la FEJ est la principale organisation représentative des journalistes en Europe. Elle représente 320.000 journalistes à travers 77 syndicats et associations dans 45 pays d’Europe.
Contact: Ricardo Gutiérrez, secrétaire général, ricardo@europeanjournalists.org

European Federation of Journalists (EFJ)
Residence Palace, rue de la Loi, 155, 1040-Brussels, Belgium Tel +32(0)2 2352 200 • Fax +32(0)2 2352 219
website: 
http://www.europeanjournalists.org

 page2image45046688

Les actualités

  • SPIIL : signature de l’accord grille de classification. Une avancée, surtout pour les pigistes.

    C’est signé. Après deux ans de négociations, CFDT, CGT et SNJ signaient jeudi 13 mars 2025 avec le Spiil la première grille de classification et de barèmes minima de salaires, qui rentreront en application au 1er septembre 2025.  Syndicat patronal historiquement de la presse en ligne, aujourd’hui ouvert au print, le Spiil se définit aujourd’hui…

  • Journaliste de faits divers, un métier à soigner ! 

    Du 10 au 13 mars, CFDT-Journalistes participe aux Assises du journalisme, à Tours. Le thème choisi, les faits divers, a de quoi donner à réfléchir. Les pages de faits divers ont toujours été les plus lues. Ces histoires dramatiques disent quelque chose de la société. Elles prennent aujourd’hui une place prépondérante sur les écrans, et…

  • Piges : la PQR rate encore le coche

    La PQR n’a toujours pas de barème minimum de piges. La dernière négo, visant à en créer, vient d’échouer, ce que la CFDT regrette. Faute de minimum, les tarifs même bas sont légaux. La convention collective des journalistes prévoit qu’il existe des salaires minimum par forme de presse. Pourtant certaines branches n’ont pas encore de barème…

  • 60 millions, Courrier Picard, audiovisuel public : 3 pétitions à signer !

    Vous avez quelques minutes devant vous ? Utilisez-les efficacement ! Nous vous proposons aujourd’hui de signer 3 pétitions. Édité par l’Institut national de la consommation (INC), 60 Millions de consommateurs est un magazine sans publicité totalement indépendant des acteurs économiques.  Il informe les consommateurs sur leurs droits, les conseille sur les produits et services et les alerte en cas de…

  • Soutien au mouvement de contestation des CLP de Midi Libre

    Communiqué commun CNCLP – CFDT-Journalistes : Mobilisé depuis 2021 sur le sort réservé en France aux correspondants de la presse quotidienne et hebdomadaire régionale d’information, le Collectif national des correspondants locaux de presse (CNCLP) rejoint par la CFDT-Journalistes, suit avec la plus grande attention le mouvement de contestation formé par les correspondants de Midi Libre…

Enable Notifications OK No thanks