Connivences entre des personnalités de BFM TV et l’équipe de Sarkozy en 2020 : la CFDT demande des explications

Le 10 juillet, Mediapart révélait que des personnalités de BFM-TV étaient, en 2020, sortis de leur rôle de neutralité, pour soutenir, par le choix des invités de la chaîne, la campagne de défense de Nicolas Sarkozy au moment de la fausse rétractation de Ziad Takieddine.

La section CFDT de BFM-TV a écrit aussitôt à la direction pour demander des explications :

Alors que la défiance des citoyens vis a vis des médias est grande, de tels faits sont très préjudiciables non seulement pour l’image de la rédaction actuelle de BFM-TV mais pour toute la profession, qui n’est absolument pas comptable de telles dérives.

Dans le contexte politique actuel, il est impératif que toutes les rédactions renforcent leurs dispositifs de garanties d’indépendance.

Les actualités

  • Désastreuse dégradation de la liberté de la presse aux Etats-Unis

    Samedi 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, CFDT-Journalistes participait comme chaque année à la cérémonie organisée place Gislaine Dupont, Claude Verlon et Camille Lepage, en hommage aux journalistes assassinés et pour la défense de la liberté de la presse dans le monde. Notre militante Muriel Pomponne nous y représentait. Ci-après, extraits…

  • Quand la crainte guide la plume des journalistes 

    La journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, nous offre l’opportunité de nous interroger sur nos propres pratiques. “Le poids des mots, le choc des photos” : une époque révolue pour bien des rédactions. Le journalisme évolue au rythme de la société qu’il révèle. Certes, mais quel est ce “sous-programme” qui s’est lancé chez…

  • Découvrez et signez la charte sur le traitement médiatique des migrations !

    Nous en sommes très heureux, la profession dispose désormais d’un texte pouvant aider les journalistes à se poser les bonnes questions sur le traitement des migrations, en vue d’éviter stéréotypes et désinformation : la charte de Marseille. Il existait déjà une charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Il existe donc maintenant…

  • Pigistes, RDV le 29/04 en visio pour tout comprendre à France Travail

    Les syndicats de journalistes – SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes – et Profession Pigiste travaillent main dans la main en tant qu’interlocuteurs de la direction de France Travail concernant l’accès aux droits chômage des journalistes rémunérés à la pige… : LE sujet prise de tête absolu ! Ils organisent une visio mardi 29 avril, de 18h30…

  • Nomination à la tête de France Télévisions : lettre des syndicats à l’Arcom pour la transparence du processus

    Monsieur le Président de l’Arcom, Mesdames et Messieurs les membres du Collège, Les syndicats CGT, SNJ, CFDT Journalistes et FO Journalistes souhaitent vous interpeller au sujet du processus de nomination à la présidence de France Télévisions, et plus particulièrement sur les auditions des candidat·e·s organisées par l’Arcom. France Télévisions, en tant que groupe audiovisuel public,…

Enable Notifications OK No thanks