SAVE THE DATE – 16/09/24 – Une journée pour apprendre à améliorer le traitement médiatique des femmes politiques

La lutte contre les stéréotypes et pour l’égalité est un combat de la CFDT.

CFDT-Journalistes organise pour ses adhérents une journée de sensibilisation lundi 16 septembre 2024 de 10h à 17h en présentiel à Paris (possibilité de décrochages dans différents villes en région).

Entre journalistes adhérents CFDT, il s’agira de prendre conscience des enjeux de vocabulaire, de visuels, de choix des interlocuteurs… mais aussi de partager les bonnes pratiques mises en œuvre dans vos entreprises ou à titre personnel. Les exemples seront choisis dans la sphère politique mais les enseignements qui en seront tirés seront transposables, en vue d’améliorer le traitement médiatique des femmes, en général.

Cette journée sera assurée par la formatrice Sabine Panet, rédactrice en chef du magazine féministe belge Axelle, dans le cadre du programme de la Fédération internationale des journalistes Rewriting the Story.

Journée gratuite. Déjeuner offert. Réservé aux adhérent.es.

En présentiel uniquement.

Possibilité d’organiser des sessions en présentiel à Marseille, Rennes, ou ailleurs.

Inscription via le formulaire suivant d’ici le 1er septembre 2024 :

Les actualités

  • Marie-Madeleine Sève, nouvelle secrétaire générale adjointe de CFDT-Journalistes

    Notre militante Marie-Madeleine Sève est désormais secrétaire générale adjointe de CFDT-Journalistes.  Journaliste aguerrie, ayant alterné au cours de sa carrière périodes en rédaction et périodes à la pige, Marie-Madeleine coopère aujourd’hui principalement à Santé Magazine. Ses sujets de prédilection ? Le social/sociétal, la santé (au travail) et le management. En rédaction, elle a œuvré à…

  • La région Pays-de-la-Loire doit respecter le travail de TOUS les journalistes !

        La semaine dernière, nos organisations publiaient un communiqué intitulé « La présidente de région des Pays de la Loire doit cesser d’entraver le travail des journalistes ». Nous avons dû être mal compris : en effet, si Christelle Morançais a accepté depuis de répondre à quelques interviews pour expliquer les motivations de coupes budgétaires…

  • Nos élus CCIJP commencent leur mandat !

    Le 19 décembre a eu lieu l’assemblée générale d’ouverture du nouveau mandat des représentants à la CCIJP ! Pour nos 4 élus, c’est parti pour trois ans de travaux au service de la profession !

  • Soutenez notre instance d’autorégulation ! Adhérez au CDJM !

    Vous connaissez le Conseil de déontologie journalistique et de médiation. La CFDT est fière d’avoir fortement contribué à sa création en 2019 et oeuvre toute l’année en son sein avec ses quatre représentants qui étudient les saisines et travaillent à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques pour notre profession. Si vous n’avez jamais été voir…

  • Jeunes, précaires : quel usage de l’IA ?

    La CFDT, membre de la CPNEF de l’audiovisuel, a participé à la conception d’une enquête sur la façon dont l’IA transforme le métier dans l’audiovisuel. Le cabinet qui en est en charge cherche à recueillir l’avis de précaires et de jeunes. Répondez à cet appel ! Avis à tous les jeunes journalistes et journalistes pigistes…

Enable Notifications OK No thanks