Une soirée le 9/10 et un premier rapport à venir pour l’OFALP

Ce 9 octobre, l’Observatoire français de la liberté de la presse organise une soirée à Paris au Théâtre de la Concorde. Un mini concert, huit cartes blanches, deux tables rondes, de l’humour…

Objectif : lancer la campagne de crowdfunding de cette association, qui vise à recueillir des fonds pour financer la publication de son premier rapport sur l’état de la liberté de la presse en France, au printemps 2025.

CFDT-Journalistes, membre de l’OFALP, y participe aux côtés des autres syndicats de journalistes.

A 19h30 au Théâtre de la Concorde, 75008, Paris

Retransmission en direct du Théâtre sur la chaîne Youtube de l’Ofalp.

L’Ofalp est une association loi 1901 créée le 19 décembre 2023. Sa mission est de recenser, vérifier et publier les atteintes à la liberté de la presse en France, ainsi que d’informer les journalistes et les citoyens sur les enjeux autour de la liberté d’informer. 

Il s’agit de créer la première base de données du genre en France et de la rendre accessible au public, tout en garantissant l’anonymat des journalistes ainsi qu’aux lanceuses et lanceurs d’alertes quand il est nécessaire.  

L’OFALP prévoit de rédiger, publier et diffuser un rapport annuel documentant et analysant les atteintes recensées en France au cours de l’année écoulée, afin de contribuer aux actions de plaidoyer en faveur de la défense de l’accès à l’information et de la protection de la liberté de la presse.

Les adhérents de l’Ofalp sont divisés en trois collèges : le collège « citoyen », le collège « journalistes » et le collège « personnes morales ».

Tout journaliste, citoyen ou association peut adhérer à l’Ofalp.

Les actualités

  • SPIIL : signature de l’accord grille de classification. Une avancée, surtout pour les pigistes.

    C’est signé. Après deux ans de négociations, CFDT, CGT et SNJ signaient jeudi 13 mars 2025 avec le Spiil la première grille de classification et de barèmes minima de salaires, qui rentreront en application au 1er septembre 2025.  Syndicat patronal historiquement de la presse en ligne, aujourd’hui ouvert au print, le Spiil se définit aujourd’hui…

  • Journaliste de faits divers, un métier à soigner ! 

    Du 10 au 13 mars, CFDT-Journalistes participe aux Assises du journalisme, à Tours. Le thème choisi, les faits divers, a de quoi donner à réfléchir. Les pages de faits divers ont toujours été les plus lues. Ces histoires dramatiques disent quelque chose de la société. Elles prennent aujourd’hui une place prépondérante sur les écrans, et…

  • Piges : la PQR rate encore le coche

    La PQR n’a toujours pas de barème minimum de piges. La dernière négo, visant à en créer, vient d’échouer, ce que la CFDT regrette. Faute de minimum, les tarifs même bas sont légaux. La convention collective des journalistes prévoit qu’il existe des salaires minimum par forme de presse. Pourtant certaines branches n’ont pas encore de barème…

  • 60 millions, Courrier Picard, audiovisuel public : 3 pétitions à signer !

    Vous avez quelques minutes devant vous ? Utilisez-les efficacement ! Nous vous proposons aujourd’hui de signer 3 pétitions. Édité par l’Institut national de la consommation (INC), 60 Millions de consommateurs est un magazine sans publicité totalement indépendant des acteurs économiques.  Il informe les consommateurs sur leurs droits, les conseille sur les produits et services et les alerte en cas de…

  • Soutien au mouvement de contestation des CLP de Midi Libre

    Communiqué commun CNCLP – CFDT-Journalistes : Mobilisé depuis 2021 sur le sort réservé en France aux correspondants de la presse quotidienne et hebdomadaire régionale d’information, le Collectif national des correspondants locaux de presse (CNCLP) rejoint par la CFDT-Journalistes, suit avec la plus grande attention le mouvement de contestation formé par les correspondants de Midi Libre…

Enable Notifications OK No thanks