Un représentant du RN au Conseil supérieur de l’AFP : une provocation !

La nomination de Bruno Bilde, député Rassemblement National du Pas de Calais, au Conseil supérieur de l’AFP est un mauvais signal envoyé à l’ensemble des journalistes. 

L’ancien directeur du cabinet de Marine Le Pen lors de la récente campagne électorale des élections législatives, représentera l’Assemblée Nationale au sein d’une des plus importantes entreprises française d’information au prestige international. Entreprise que ce garçon s’est employé à vilipender depuis plusieurs années dans de nombreuses déclarations publiques, donnant lieu à des procès qu’il a systématiquement perdus… 

Enfant, Bruno Bilde rêvait d’être journaliste. Pourtant, adjoint au maire d’Hénin-Beaumont, il n’eut de cesse de cibler et d’intimider les correspondants de la Voix du Nord par des méthodes à la limite de la diffamation. Plus tard, cet honorable personnage s’en prit à Mediapart, lançant une campagne de boycott envers les reporters de ce media, les empêchant de suivre les conférences de presse ou les meetings du RN. La raison ? « Nous choisissons nos médias et nos journalistes, oui, et nous ne voulons pas travailler avec vous ». 

Donc, cet immense chantre de la liberté de la presse va siéger dans le conseil supérieur d’une des plus grandes agences mondiales, où il donnera son avis sur la couverture de l’actualité nationale et internationale (on peut craindre le pire au vu des accointances RN avec certains régimes de par le monde), sur la façon dont les journalistes doivent travailler, sur les évolutions futures de l’information…

Non, vous ne rêvez pas ! 

Certes, cette nomination est la conséquence logique du résultat des dernières élections et de l’arrivée en force du RN à la Chambre des députés, qui a largement modifié les rapports de force au sein de la représentativité nationale. C’est ce qui arrive quand on banalise la montée de l’extrême-droite ! Néanmoins, la CFDT-Journalistes la déplore et y voit une véritable provocation pour une profession viscéralement attachée tant à la liberté d’expression qu’à celle de la presse.

Il s’agit pour nous d’une première étape dans la stratégie du RN afin de s’implanter dans les institutions médiatiques et de se créer ainsi un réseau et une influence. 

Soyez assuré que la CFDT-Journalistes combattra cette stratégie et sera particulièrement vigilante face aux tentatives d’implantation de l’extrême droite dans le monde de la presse. 

Paris, le 10 octobre 2024

Nous contacter : journalistes@f3c.cfdt.fr

Les actualités

  • CCIJP, 2e tour : la CFDT double son nombre d’élus et fait gagner le pluralisme à la Commission de la carte !

    Avec 20,16% des voix au second tour des élections à la CCIJP, CFDT-Journalistes confirme la dynamique enclenchée au premier tour, ce qui nous permet de doubler notre nombre d’élus en commission de première instance, avec 2 titulaires et 2 suppléants. Nos élus sortants, Yoann Labroux Satabin et Frédérique Thiollier, sont donc réélus pour un deuxième mandat,…

  • Soutien à Ariane Lavrilleux, convoquée en vue d’une mise en examen !

    CFDT-Journalistes a appris avec stupeur que la journaliste Ariane Lavrilleux était convoquée par la justice le 17 janvier 2025 en vue dʼune possible mise en examen pour « appropriation et divulgation d’un secret de la défense nationale ». Elle encourt une peine de cinq ans de prison et 75 000 € d’amende. Cela, alors que son…

  • CCIJP, 2e tour : et si on votait aussi pour défendre une institution démocratique ?

    Plus que quelques heures pour voter aux élections carte de presse !  Oui, on le sait, il y a toujours mieux à faire. Vous alliez voter et puis cette urgence vous en a soudainement détourné…  Mais pourtant, l’enjeu vaut bien d’y consacrer 2 petites minutes. Vous ne le savez peut-être pas, mais la Commission de…

  • Bayard recule ! Victoire de l’action collective ! Mais restons vigilants !

    Lundi 2 décembre en fin de matinée, le directoire de Bayard annonçait renoncer à son investissement au sein de l’ESJ-Paris et à son recrutement d’Alban Du Rostu, ex-bras droit du milliardaire d’extrême-droite Pierre-Édouard Stérin. Une victoire du collectif contre des décisions solitaires ayant bafoué l’identité et les valeurs du groupe. Salariés, syndicats, auteurs contributeurs, lecteurs,…

  • Pas de compromission avec l’extrême droite à Bayard !

    CFDT-Journalistes soutient l’ensemble des salariés de Bayard Presse abasourdis par les récentes orientations du groupe et en débrayage ce jour. Les annonces surprise coup sur coup de l’investissement de l’entreprise dans une école de journalisme aux côtés notamment de Vincent Bolloré, et de son recrutement à un poste stratégique d’un tenant d’idées des plus nauséabondes…

Enable Notifications OK No thanks