L’introduction de l’IA dans les rédactions, encore loin d’être généralisée, engendre cependant de profonds bouleversements là où elle est mise en oeuvre, à la fois dans le travail journalistique mais aussi dans la vie des rédactions, l’organisation du travail, la définition des postes, les parcours de formation….
C’est pourquoi la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation (CPNEF) de l’audiovisuel, où la CFDT s’implique fortement, a commencé une étude, appuyée par le cabinet Bearing Point. La première réunion a eu lieu le 9 octobre. Objectif : déterminer l’évolution des métiers et même des médias. La CPNEF a pour mission générale d’aider à la formation dans la perspective des emplois à consolider et elle a besoin pour ce faire de s’appuyer sur des études sérieuses.
La commission journalistes, où la CFDT a plusieurs représentants, fait appel à vous.
NOUS CHERCHONS DES JOURNALISTES DE L’AUDIOVISUEL UTILISANT L’IA ET PRÊTS À TRANSMETTRE LEUR RETOUR D’EXPERIENCE : ÉCRIRE À journalistes@f3c.cfdt.fr et en objet « Étude IA »
Ci-après la présentation de l’étude sur le site de la CPNEF de l’audiovisuel :
Étude prospective sur les impacts de l’intelligence artificielle générative sur le journalisme audiovisuel : l’emploi, l’organisation des rédactions et le métier
S’appuyant sur des outils techniques et numériques en perpétuelle évolution, les professionnels de l’information adaptent régulièrement leurs méthodes de production. Aujourd’hui, le déploiement rapide des outils d’intelligence artificielle générative (IAG) dans les rédaction questionne les professionnels de l’information sur les processus de fabrique de l’information, les contours du métiers de journaliste et l’organisation du travail dans les rédactions.
Afin d’accompagner les professionnels et les médias audiovisuels d’information dans ce changement majeur, la CPNEF de l’audiovisuel mène une étude avec un triple objectif :
- Analyser les principaux impacts de l’intelligence artificielle sur le journalisme audiovisuel, notamment le volume d’emplois et l’organisation des rédactions
- Identifier les leviers permettant aux partenaires sociaux de concevoir des dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’intégration des outils d’IA dans les parcours professionnels des journalistes
- Questionner l’impact du déploiement de l’IA générative dans l’identité et la définition du métier de journaliste
L’objet de cette étude n’est pas de brosser un portrait exhaustif des outils d’IA utilisés par les journalistes audiovisuels mais d’envisager les transitions et les besoins de la profession pour intégrer les outils d’IA dans les rédactions afin d’accompagner la conduite du changement.
Etude lancée en octobre 2024
*Image d’illustration réalisée par leonardo-ai
Avec le soutien financier, technique et scientifique de l’Afdas, dans le cadre de l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel