IA : comment notre métier est-il impacté en radio et en télé ? APPEL À TÉMOIGNAGES

L’introduction de l’IA dans les rédactions, encore loin d’être généralisée, engendre cependant de profonds bouleversements là où elle est mise en oeuvre, à la fois dans le travail journalistique mais aussi dans la vie des rédactions, l’organisation du travail, la définition des postes, les parcours de formation….

C’est pourquoi la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation (CPNEF) de l’audiovisuel, où la CFDT s’implique fortement, a commencé une étude, appuyée par le cabinet Bearing Point. La première réunion a eu lieu le 9 octobre. Objectif : déterminer l’évolution des métiers et même des médias. La CPNEF a pour mission générale d’aider à la formation dans la perspective des emplois à consolider et elle a besoin pour ce faire de s’appuyer sur des études sérieuses.

La commission journalistes, où la CFDT a plusieurs représentants, fait appel à vous.

Ci-après la présentation de l’étude sur le site de la CPNEF de l’audiovisuel :

Étude prospective sur les impacts de l’intelligence artificielle générative sur le journalisme audiovisuel : l’emploi, l’organisation des rédactions et le métier

Leonardo_Phoenix_In_a_modern_newsroom_a_journalist_sits_at_a_t_3.jpg

S’appuyant sur des outils techniques et numériques en perpétuelle évolution, les professionnels de l’information adaptent régulièrement leurs méthodes de production. Aujourd’hui, le déploiement rapide des outils d’intelligence artificielle générative (IAG) dans les rédaction questionne les professionnels de l’information sur les processus de fabrique de l’information, les contours du métiers de journaliste et l’organisation du travail dans les rédactions. 

Afin d’accompagner les professionnels et les médias audiovisuels d’information dans ce changement majeur, la CPNEF de l’audiovisuel mène une étude avec un triple objectif :

  • Analyser les principaux impacts de l’intelligence artificielle sur le journalisme audiovisuel, notamment le volume d’emplois et l’organisation des rédactions
  • Identifier les leviers permettant aux partenaires sociaux de concevoir des dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’intégration des outils d’IA dans les parcours professionnels des journalistes
  • Questionner l’impact du déploiement de l’IA générative dans l’identité et la définition du métier de journaliste

L’objet de cette étude n’est pas de brosser un portrait exhaustif des outils d’IA utilisés par les journalistes audiovisuels mais d’envisager les transitions et les besoins de la profession pour intégrer les outils d’IA dans les rédactions afin d’accompagner la conduite du changement.

Etude lancée en octobre 2024

*Image d’illustration réalisée par leonardo-ai

Avec le soutien financier, technique et scientifique de l’Afdas, dans le cadre de l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel

Les actualités

  • Pour que la crise ne balaye ni journalistes précaires ni lecteurs du print

    Voici la copie d’une lettre adressée au Président de la République, Emmanuel Macron, sur la diffusion des journaux durant la crise sanitaire. Monsieur le président, Le maintien de la Liberté de l’information et de la diffusion de la presse ne laissent pas de nous inquiéter. Nous souhaitons donc attirer votre attention sur la responsabilité conjointe…

  • Coronavirus – Liberté de circulation pour les journalistes et prolongement de la carte de presse 2019

    « La circulation de tous les journalistes sera assurée partout et sans restriction pendant la période de confinement« , nous assure aujourd’hui le ministère de la culture, interpellé par la CFDT-Journalistes. Pour cela il est important de se munir de sa carte de presse. Les journalistes sans carte de presse doivent demander une attestation à leur employeur (justifiant de votre qualité de…

  • Coronavirus – Télétravail, précaires : les journalistes doivent être protégés

    La CFDT Journalistes et la F3C CFDT demandent à toutes les entreprises de presse d’édicter des consignes claires et équitables sur les conditions de reportage, en accord avec les autorités de santé de généraliser le télétravail en fournissant si besoin des ordinateurs portables de déclarer en arrêt maladie exceptionnel (décret du 31 janvier) et pour toute la durée de fermeture…

  • Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

    Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale. Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication…

  • Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

    Beaucoup de journaux et d’agences de presse n’appliquent pas pour leurs pigistes la loi, la convention collective, les barèmes. Et pas seulement des petites entreprises. Isolé, le pigiste ne peut pas grand chose – sauf dans de très rares cas. Mais pour l’immense majorité des pigistes, la solution du problème passe par l’action collective et…

Enable Notifications OK No thanks