Cette proposition CFDT de notre campagne pour l’élection des représentants des journalistes à la CCIJP vous a peut-être échappé ?
Les représentants CFDT à la Commission de la carte y proposeront l’envoi de la charte de déontologie de Munich à tous les titulaires de la carte. Ils recevraient donc dans la même enveloppe leur carte et ce texte phare.
Pourquoi ? Déjà, car cette charte n’est pas connue de tous les journalistes, or elle est notre référence commune depuis 1971.
Et surtout, pour en faire notre meilleure alliée !
Désinformation, pressions, menaces politiques sur nos protections, manque de temps pour bien travailler, prime au marketing… : quand notre secteur professionnel tangue, la qualité de l’info en prend parfois un sacré coup. Ne subissons pas et faisons de la charte de Munich notre boussole.
Des droits et des devoirs
La charte de Munich, ce sont des devoirs, et notamment :
- Respecter la vérité
- Ne pas colporter de rumeurs
- S’interdire les accusations sans fondement
- Refuser toute directive extérieure à sa rédaction
La charte de Munich, ce sont aussi des droits, et notamment :
- Enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique
- Refuser d’exprimer une opinion contraire à sa conviction
- Un contrat de travail et une rémunération permettant l’indépendance économique du journaliste
Une arme pour défendre notre profession
La CCIJP n’a pas pour rôle de parler déontologie ?
Non, mais elle reconnait une identité professionnelle pas tout à fait comme les autres : au service de l’information, pilier de la démocratie. Redonnons à la carte tout son sens. Surtout maintenant !
En plus, depuis la loi Bloche de 2016, toutes les rédactions doivent être dotées d’une charte de déontologie.
La charte de déontologie de Munich, référence internationale, est une arme pour rappeler à nos rédactions les lignes rouges que nous refusons de franchir, et ce qui relève bel et bien du journalisme ou pas.
Bon à savoir : La CFDT est contre toute idée de conseil de l’ordre des journalistes. Surtout avec le risque d’un régime liberticide à l’avenir ! Mais nous sommes pour l’analyse des bonnes pratiques, notamment via le Conseil de déontologie journalistique et de médiation dont nous sommes cofondateurs.
Si vous pensez que la CCIJP devrait adjoindre la charte de Munich à l’envoi des cartes de presse, que nous avons tout à gagner à serrer nos rangs autour de nos fondamentaux, VOTEZ CFDT !
CFDT-Journalistes a édité de belles affiches A3 de la charte de Munich
Nous vous l’envoyons gracieusement sur simple demande à journalistes@f3c.cfdt.fr