Élection CCIJP : redonnons du sens à la carte de presse, avec l’envoi de la charte de déontologie de Munich !

Cette proposition CFDT de notre campagne pour l’élection des représentants des journalistes à la CCIJP vous a peut-être échappé ?

Les représentants CFDT à la Commission de la carte y proposeront l’envoi de la charte de déontologie de Munich à tous les titulaires de la carte. Ils recevraient donc dans la même enveloppe leur carte et ce texte phare.

Pourquoi ? Déjà, car cette charte n’est pas connue de tous les journalistes, or elle est notre référence commune depuis 1971.

Et surtout, pour en faire notre meilleure alliée !

Désinformation, pressions, menaces politiques sur nos protections, manque de temps pour bien travailler, prime au marketing… : quand notre secteur professionnel tangue, la qualité de l’info en prend parfois un sacré coup. Ne subissons pas et faisons de la charte de Munich notre boussole.

Des droits et des devoirs

La charte de Munich, ce sont des devoirs, et notamment :

  • Respecter la vérité
  • Ne pas colporter de rumeurs
  • S’interdire les accusations sans fondement
  • Refuser toute directive extérieure à sa rédaction

La charte de Munich, ce sont aussi des droits, et notamment :

  • Enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique
  • Refuser d’exprimer une opinion contraire à sa conviction
  • Un contrat de travail et une rémunération permettant l’indépendance économique du journaliste

Une arme pour défendre notre profession

La CCIJP n’a pas pour rôle de parler déontologie ?

Non, mais elle reconnait une identité professionnelle pas tout à fait comme les autres : au service de l’information, pilier de la démocratie. Redonnons à la carte tout son sens. Surtout maintenant !

En plus, depuis la loi Bloche de 2016, toutes les rédactions doivent être dotées d’une charte de déontologie.

La charte de déontologie de Munich, référence internationale, est une arme pour rappeler à nos rédactions les lignes rouges que nous refusons de franchir, et ce qui relève bel et bien du journalisme ou pas.

Bon à savoir : La CFDT est contre toute idée de conseil de l’ordre des journalistes. Surtout avec le risque d’un régime liberticide à l’avenir ! Mais nous sommes pour l’analyse des bonnes pratiques, notamment via le Conseil de déontologie journalistique et de médiation dont nous sommes cofondateurs.

Si vous pensez que la CCIJP devrait adjoindre la charte de Munich à l’envoi des cartes de presse, que nous avons tout à gagner à serrer nos rangs autour de nos fondamentaux, VOTEZ CFDT !

CFDT-Journalistes a édité de belles affiches A3 de la charte de Munich

Nous vous l’envoyons gracieusement sur simple demande à journalistes@f3c.cfdt.fr

Les actualités

  • CCIJP, 2e tour : la CFDT double son nombre d’élus et fait gagner le pluralisme à la Commission de la carte !

    Avec 20,16% des voix au second tour des élections à la CCIJP, CFDT-Journalistes confirme la dynamique enclenchée au premier tour, ce qui nous permet de doubler notre nombre d’élus en commission de première instance, avec 2 titulaires et 2 suppléants. Nos élus sortants, Yoann Labroux Satabin et Frédérique Thiollier, sont donc réélus pour un deuxième mandat,…

  • Soutien à Ariane Lavrilleux, convoquée en vue d’une mise en examen !

    CFDT-Journalistes a appris avec stupeur que la journaliste Ariane Lavrilleux était convoquée par la justice le 17 janvier 2025 en vue dʼune possible mise en examen pour « appropriation et divulgation d’un secret de la défense nationale ». Elle encourt une peine de cinq ans de prison et 75 000 € d’amende. Cela, alors que son…

  • CCIJP, 2e tour : et si on votait aussi pour défendre une institution démocratique ?

    Plus que quelques heures pour voter aux élections carte de presse !  Oui, on le sait, il y a toujours mieux à faire. Vous alliez voter et puis cette urgence vous en a soudainement détourné…  Mais pourtant, l’enjeu vaut bien d’y consacrer 2 petites minutes. Vous ne le savez peut-être pas, mais la Commission de…

  • Bayard recule ! Victoire de l’action collective ! Mais restons vigilants !

    Lundi 2 décembre en fin de matinée, le directoire de Bayard annonçait renoncer à son investissement au sein de l’ESJ-Paris et à son recrutement d’Alban Du Rostu, ex-bras droit du milliardaire d’extrême-droite Pierre-Édouard Stérin. Une victoire du collectif contre des décisions solitaires ayant bafoué l’identité et les valeurs du groupe. Salariés, syndicats, auteurs contributeurs, lecteurs,…

  • Pas de compromission avec l’extrême droite à Bayard !

    CFDT-Journalistes soutient l’ensemble des salariés de Bayard Presse abasourdis par les récentes orientations du groupe et en débrayage ce jour. Les annonces surprise coup sur coup de l’investissement de l’entreprise dans une école de journalisme aux côtés notamment de Vincent Bolloré, et de son recrutement à un poste stratégique d’un tenant d’idées des plus nauséabondes…

Enable Notifications OK No thanks