CFDT-Journalistes franchit la barre des 20% au 1er tour de l’élection CCIJP, et enregistre la plus forte hausse parmi les syndicats. Un signe fort de la reconnaissance de notre travail. Rien n’est joué pour le second tour, car les compteurs sont remis à zéro. Mobilisation dès le 20 novembre !
Au 1er tour des élections à la CCIJP, CFDT-Journalistes a obtenu 20,48 % des suffrages exprimés, soit 3054 voix. C’est 2,26 points de plus qu’en 2021, confirmant une tendance à la hausse depuis plusieurs scrutins. Nous voilà après ce premier tour à 211 voix de la seconde place !
Notre organisation est celle qui progresse le plus, quand d’autres régressent (le SNJ-Solidaires perd près de 4 points). Malgré une progression des inscrits (+14%) cette année, et donc des suffrages exprimés (+10%), notre progression en voix est bien plus forte (+23%).
Ces bons résultats confirment la tendance observée en entreprise où, lors de la dernière mesure de la représentativité nationale sur la branche journalistes, la CFDT enregistrait la plus forte hausse des voix aux élections CSE (25,06% des voix, soit + 12%). De plus en plus de salariés reconnaissent le travail de fond, constructif et audacieux, mené par la CFDT.
Nous vous disons MERCI !
Ce résultat nous met en situation d’obtenir deux sièges supplémentaires en première instance. Deux sièges impératifs pour commencer à rééquilibrer la Commission, où le pluralisme manque cruellement. Mais aussi deux sièges pour nous donner davantage de moyens pour travailler encore plus de dossiers complexes.
Malgré ce beau résultat, nous ne pouvons que déplorer l’absence de quorum au premier tour, en raison d’une participation toujours insuffisante (37,08%), pour une élection qui concerne toute la profession. Aux abstentionnistes : demandez-vous si vous tenez à votre carte de presse et quelle légitimité vous voulez donner à l’instance qui la délivre (paritaire, intersyndicale et indépendante, cas unique au monde).
Nous mettons aussi en garde contre la dispersion des voix au 2nd tour, au profit de nouvelles listes dont les chances d’élection sont nulles et qui contribuent in fine à renforcer la domination d’un seul syndicat, au détriment du pluralisme.
Rien n’est acquis ! Au second tour les compteurs sont remis à zéro. Dès maintenant, lisez notre profession de foi ! Dès le 20 novembre, votez, et faites voter vos confrères et consœurs !
Paris, le 6 novembre 2024
Contact : journalistes@f3c.cfdt.fr