Lundi 2 décembre en fin de matinée, le directoire de Bayard annonçait renoncer à son investissement au sein de l’ESJ-Paris et à son recrutement d’Alban Du Rostu, ex-bras droit du milliardaire d’extrême-droite Pierre-Édouard Stérin. Une victoire du collectif contre des décisions solitaires ayant bafoué l’identité et les valeurs du groupe. Salariés, syndicats, auteurs contributeurs, lecteurs, se sont fortement mobilisés la semaine dernière, avec une montée en puissance ce week-end. Les enquêtes des journalistes de l’Humanité, Le Monde, Libération, entre autres, ont aussi été décisives, pour établir les faits. Nos militants restent particulièrement vigilants, et veilleront à ce que les menaces ne se manifestent pas par d’autres biais.
Plus que jamais, serrons les rangs face à l’extrême-droite !
Communiqué intersyndical des sections CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT, SNJ de Bayard
Victoire sur toute la ligne : Bayard reste Bayard
À tous un IMMENSE MERCI POUR VOTRE MOBILISATION
Bayard a bien de la chance d’avoir des équipes aussi unies, aussi claires sur leurs valeurs et aussi fortes dans leur engagement !
La direction de Bayard vient d’annoncer le retrait de la participation de Bayard à l’ESJ Paris et la non-venue de Alban du Rostu. Il était pressenti au poste de directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard.
C’est le succès d’une mobilisation sans précédent :
- débrayage de centaines de salariés jeudi,
- 2640 signatures de lecteurs dans une pétition change.org avec des commentaires de soutien aux équipes qui font chaud au cœur,
- 300 auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices signataires de la tribune «Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard »,
- un courrier très argumenté des journalistes de La Croix élus à la Copec informant le Conseil de Surveillance des résultats de leur enquête,
- des centaines de soutiens de professionnels du monde de la presse et de l’édition…
Une très belle victoire pour un très beau combat qui a souligné le degré d’engagement des salariés autour des valeurs socles de Bayard : humanisme, solidarité avec tous, ouverture vers l’autre, tolérance, dialogue notamment.
Oui nous avons besoin d’un directeur de la stratégie et du développement, mais en harmonie avec ces valeurs !
On souffle, on rit, on se serre les mains, et surtout on est prêts à mettre toute notre énergie à essayer de récupérer le temps perdu et les lecteurs ébranlés. Il y a urgence, les abonnements de Noël, c’est maintenant. La confiance, il faut des années pour la gagner, une minute pour la perdre. Et là on a perdu une semaine. Une semaine seulement, qui semble avoir duré des années. Et pourtant, souvenez-vous, cela fait seulement huit jours que François Morinière a officialisé l’arrivée d’Alban Du Rostu lors du CSE extraordinaire que nous avions convoqué pour réagir à l’annonce de la prise de participation à l’ESJ Paris aux côtés de Bolloré…
Mais peut-être finalement une semaine de gagnée, qui démontre à nos publics (et à la France entière) la puissance des valeurs de Bayard. Bayard résolument différent de tous les autres groupes de presse et édition. Nous sommes fiers d’y travailler !
L’intersyndicale Bayard
CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT, SNJ
Le débrayage du jeudi 28 novembre à Bayard, en images !
Et au même moment, à Milan (Toulouse)
Pour mener de tels combats, il faut des militants ! Parmi ceux-ci, Agnès Duperrin, secrétaire du CSE de Bayard, et candidate à la CCIJP. Votez pour elle !
Lire l’épisode précédent :