La région Pays-de-la-Loire doit respecter le travail de TOUS les journalistes !

page1image95989120 page1image95977680 page1image95980384 page1image95990160

La semaine dernière, nos organisations publiaient un communiqué intitulé « La présidente de région des Pays de la Loire doit cesser d’entraver le travail des journalistes ».

Nous avons dû être mal compris : en effet, si Christelle Morançais a accepté depuis de répondre à quelques interviews pour expliquer les motivations de coupes budgétaires sans précédent dans les domaines de la culture, de la santé, ou de l’économie sociale et solidaire, elle continue à appliquer un régime d’exception à nos confrères de Médiacités.

Le 19 décembre, alors qu’il arrivait à l’hôtel de Région pour couvrir la session consacrée au vote du budget, le rédacteur en chef de Médiacités s’est vu remettre un badge jaune, quand tous les autres journalistes recevaient un badge violet.

Alors que le reste de la profession a pu suivre les débats depuis la tribune presse, dans l’hémicycle, notre confrère s’est vu conduire au balcon des lycéens, sans tablette et sans prise électrique pour faire son travail.

Alors qu’il demandait de meilleures conditions, il a alors été emmené dans une salle « prévue pour les journalistes », où deux téléviseurs diffusaient la session… mais sans le son.

Au bout d’une heure d’intervention sur les deux appareils, notre confrère a finalement pu suivre les débats, dans les mêmes conditions que n’importe quel citoyen depuis le site internet du conseil de Région, sans accès à ce qui fait l’essence du journalisme politique, l’observation des réactions dans l’hémicycle, ces apartés entre élus qui permettent ensuite d’approfondir le travail auprès des sources politiques.

Pour justifier ce traitement de « faveur » réservé au rédacteur en chef de Médiacités, les services de la Région ont expliqué qu’il y avait une affluence record de demandes de médias. Que « d’autres journalistes » étaient concernés par les restrictions d’accès à l’hémicycle. Pourtant, notre confrère était seul dans la salle aux téléviseurs. Il a photographié les places restées inoccupées dans la tribune presse. Quatre le matin et sept l’après-midi.

Média indépendant d’investigation locale, Médiacités a notamment révélé l’embauche, par la Région, d’un photographe personnel pour Christelle Morançais. Les dépenses engagées pour mettre l’hôtel de Région aux couleurs du « bleu Morançais ». Les notes de frais de la présidente de la région Pays de la Loire. Les soupçons de conflit d’intérêts d’Eric Grelier, ancien vice-président à l’économie de Christelle Morançais. Des informations que nous considérons comme étant d’utilité publique et qui ont été reprises par de nombreux médias.

Interdire ou entraver l’accès des journalistes dont le travail déplaît aux institutions était jusque-là l’apanage de collectivités dirigées par l’extrême-droite ou par des élus qui s’en rapprochent par leurs pratiques antidémocratiques. C’est ce qu’on observe à Hénin-Beaumont ou à Cholet.

Une semaine après notre dernier communiqué, nous réitérons donc notre demande à la région Pays de la Loire, de cesser d’entraver le travail des journalistes. De TOUS les journalistes. Ces pratiques ne sont pas dignes d’une démocratie.

Nantes, le 20 décembre 2024.

Lire le précédent communiqué du 06/12/24 sur cette affaire

Les actualités

  • La préoccupation sociale doit être une priorité du Gouvernement

    Reçue mardi 7 janvier par le Premier ministre, François Bayrou, une délégation CFDT menée par Marylise Léon a déposé un fort cahier revendicatif pour des actions en faveur des salariés du public et du privé. La mise en œuvre de certaines de ces mesures serait une réelle avancée pour les journalistes de presse écrite, des…

  • Charlie : hommage de la profession dans un climat d’inquiétude pour la liberté d’expression

    Ce mardi 7 janvier, les syndicats SNJ-Solidaires, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, la Fédération internationale des journalistes, la Fédération européenne des journalistes et les représentants des confédérations CFDT, CGT et de l’union syndicale Solidaires, étaient réunis rue Nicolas-Appert, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, pour rendre hommage à leurs confrères tués dans un attentat islamiste il y…

  • Une nouvelle cartographie pour les métiers de la presse

    Fruit d’une année de travail pour les membres paritaires de la CPNEF de la presse et des agences (Commission paritaire nationale emploi formation) et réalisée sous l’égide de l’AFDAS, l’opérateur de compétences dédié aux secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, une nouvelle cartographie des métiers de la presse a…

  • Charlie Hebdo : dix ans après, les journalistes CFDT n’oublient pas, et veulent rester Charlie

    Rassemblement autour des syndicats de journalistes mardi 7 janvier à 15h rue Nicolas Appert à Paris. Dix ans après la tuerie de Charlie Hebdo, les journalistes CFDT se souviennent de leurs confrères et consœurs qui ont payé de leur vie le droit à la caricature.  Pourtant, dix ans après, les autres attentats islamistes meurtriers et…

  • En 2024, CFDT-Journalistes a su donner de la voix. Cap sur 2025 !

    Du débat, du concret, des actes forts. En 2024, CFDT-Journalistes a su donner de la voix. Plutôt que lister toutes nos actions, nous les synthétisons ici. Marie-Madeleine Sève, Secrétaire générale adjointe de CFDT-Journalistes : « Durant toute cette année 2024, la CFDT-Journalistes a été sur tous les fronts. Elle a su faire entendre sa voix singulière…

Enable Notifications OK No thanks