Ça tangue sérieusement  dans le groupe Centre France

Du jamais vu ! Par deux fois, les 29 janvier et le 8 février dernier, aucun des journaux du groupe Centre France n’est paru (8 quotidiens et 9 hebdomadaires, répartis sur 14 départements et 4 régions). De surcroît, l’édition Puy-de-Dôme de La Montagne, LE quotidien phare, ne parait plus du tout depuis dix jours.

En cause ? la suppression de postes à l’imprimerie de Clermont-Ferrand (siège du groupe) et à celle de l’Yonne Républicaine. Entre ces deux dates, plusieurs titres ont cessé de paraître, les  grèves d’un ou plusieurs jours, reprenant de nombreux griefs, dénoncés par l’Intersyndicale : « Des effectifs sabrés par le plan de départ volontaire (à La Montagne, NDLR), des conditions de travail dégradées, l’information de proximité mise à mal, plusieurs agences et services fragilisés, des risque psychosociaux multiples, souligne notamment Philippe Dessaigne, délégué syndical CFDT au Berry Républicain. Et plus généralement, avec la sensation, pour beaucoup de salariés, d’être menés en bateau avec des promesses de concertation jamais tenues, le  coup de grâce ayant été porté le 4 février (pour la Montagne) aux salariés, par la direction : il n’y aura pas d’augmentation générale des salaires en 2025, au titre des NAO 2024 ».  

Les syndicats court-circuités !

Par ailleurs, ce matin même, Soizic Bouju, la directrice générale du groupe, a envoyé à tous les salariés une lettre incisive, mettant en cause le sérieux des représentants syndicaux à Centre France, avec des formules lapidaires. « Faute d’avoir été compris, entendus ou relayés par la voie du dialogue avec vos représentants du personnel, il est désormais impérieux d’en appeler directement à votre perception et de vous informer personnellement des échanges et tentatives de résolution que nous avons sans relâche mis en œuvre. »

Il faut dire que plusieurs CSE extraordinaires se préparent dans le groupe, et que jeudi prochain, 13 février, à Clermont-Ferrand se tiendra une AG qui s’annonce très suivie, même à distance via des débrayages marqués. A suivre, donc.

Et solidarité avec les collègues !

Les actualités

  • Extrême droite : après sa démission d’Ebra, Philippe Carli doit quitter l’Alliance de la presse

    La mobilisation a payé : ce mardi 28 janvier 2025 en début d’après-midi, l’annonce de la démission de Philippe Carli de la direction du groupe Ebra, premier éditeur de PQR de France, a été confirmée, au plus grand soulagement des salariés du groupe. Dans son communiqué, la liaison CFDT « salue le départ de Philippe Carli. » Et…

  • Répondez à notre enquête ! L’IA dans les médias : vos pratiques, vos attentes

    CFDT-Journalistes cherche actuellement à se faire une idée de la façon dont l’IA est déjà réellement implantée ou non dans les rédactions de presse écrite et audiovisuelle et de la façon dont elle est vécue par les salariés. Pour cela, elle vous propose de répondre à une courte enquête. Merci de prendre quelques minutes pour…

  • Secret des sources : Marylise Léon et Sophie Binet interpellent les parlementaires

    Lettre ouverte aux parlementaires sur la protection des sources des journalistes, envoyée le 15 janvier par les confédérations CFDT et CGT et les syndicats CFDT-Journalistes et SNJ-CGT. Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale M. Gérard Larcher, Président du Sénat Mesdames et Messieurs les Présidents de groupe Mesdames et messieurs les parlementaires,  Ce vendredi 17…

  • Lettre aux ministres : il faut garantir la protection du secret des sources !

    Alors que la journaliste Ariane Lavrilleux est convoquée au tribunal de Paris ce 17 janvier, plusieurs ONG, syndicats (dont CFDT-Journalistes) et rédactions adressent une lettre commune au Premier ministre et aux ministres de la Culture, de l’Intérieur, de la Justice et des Armées. Afin de garantir le secret des sources journalistiques, nous leur adressons cinq…

  • PSE au Courrier Picard : 20 postes à supprimer !

    Communiqué du CSE et de l’Intersyndicale CFDT, SNJ, CGT, CFE-CGC, FO, du Courrier Picard, suite à l’annonce du Plan de Sauvegarde de l’emploi qui a été présenté par la direction ce lundi 13 janvier 2025 : La direction nous informe qu’elle envisage la suppression de 20 postes (18 CDI et 2 CDD) et, en parallèle, la création de…

Enable Notifications OK No thanks