Le film de C8 pro-Bardella nous avertit sur sa vision de la presse : aux ordres. Soutien à notre consoeur Barbara Zandronis !

Jeudi 20 février, la chaîne C8 diffusait un film de communication sur Jordan Bordella. C’est bien ainsi qu’il s’agit de nommer ce « documentaire » tout à la gloire du président du RN et sans aucun contradictoire. 

L’équipe le suit notamment en décembre 2023 dans un studio de la radio Guadeloupéenne RCI, où il est interviewé par la journaliste Barbara Zandronis sur son mandat de député européen. L’interview est vive. La journaliste veut obtenir des réponses précises. Il l’accuse d’être agressive. Le ton monte, et le montage tronquant la réalité des échanges renforce l’impression de punching-ball.

Coup classique des politiques n’appréciant pas la contradiction, il lui demande dans quel parti elle a une carte. 

Désaveu en prime-time

Les caméras le suivent furieux en sortant du studio, et filment le directeur de la radio s’excusant pour cette séquence. Désaveu d’une journaliste par sa direction face à l’extrême-droite, en prime-time.

Dans ce film de propagande, Jordan Bardella commente la séquence en adressant un certificat de mauvaise conduite au sujet de la journaliste. 

Il sait alors qu’il a les coudées franches : la journaliste a été écartée de la présentation du journal de RCI après cette interview houleuse, avant de quitter la radio. 

A aucun moment la société de production, Genton Productions, n’a demandé à Barbara Zandronis l’autorisation de diffuser cette séquence, alors même qu’elles ont été prises sans son autorisation.

Film de propagande

En plus de contrevenir au droit à l’image de la journaliste, ce film de propagande l’utilise pour asseoir sa vision de la presse : aux ordres. 

CFDT-Journalistes adresse tout son soutien à la journaliste Barbara Zandronis, dénonce le coup de com’ réalisé sur son dos par Jordan Bardella, par la société de production, et par le diffuseur C8, et appelle l’ensemble des citoyens à ouvrir les yeux sur les intentions de l’extrême-droite.

S’attaquer aux journalistes, c’est s’attaquer au bon fonctionnement de notre démocratie. 

Paris, le 21 février 2025

Les actualités

  • Extrême droite : après sa démission d’Ebra, Philippe Carli doit quitter l’Alliance de la presse

    La mobilisation a payé : ce mardi 28 janvier 2025 en début d’après-midi, l’annonce de la démission de Philippe Carli de la direction du groupe Ebra, premier éditeur de PQR de France, a été confirmée, au plus grand soulagement des salariés du groupe. Dans son communiqué, la liaison CFDT « salue le départ de Philippe Carli. » Et…

  • Répondez à notre enquête ! L’IA dans les médias : vos pratiques, vos attentes

    CFDT-Journalistes cherche actuellement à se faire une idée de la façon dont l’IA est déjà réellement implantée ou non dans les rédactions de presse écrite et audiovisuelle et de la façon dont elle est vécue par les salariés. Pour cela, elle vous propose de répondre à une courte enquête. Merci de prendre quelques minutes pour…

  • Secret des sources : Marylise Léon et Sophie Binet interpellent les parlementaires

    Lettre ouverte aux parlementaires sur la protection des sources des journalistes, envoyée le 15 janvier par les confédérations CFDT et CGT et les syndicats CFDT-Journalistes et SNJ-CGT. Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale M. Gérard Larcher, Président du Sénat Mesdames et Messieurs les Présidents de groupe Mesdames et messieurs les parlementaires,  Ce vendredi 17…

  • Lettre aux ministres : il faut garantir la protection du secret des sources !

    Alors que la journaliste Ariane Lavrilleux est convoquée au tribunal de Paris ce 17 janvier, plusieurs ONG, syndicats (dont CFDT-Journalistes) et rédactions adressent une lettre commune au Premier ministre et aux ministres de la Culture, de l’Intérieur, de la Justice et des Armées. Afin de garantir le secret des sources journalistiques, nous leur adressons cinq…

  • PSE au Courrier Picard : 20 postes à supprimer !

    Communiqué du CSE et de l’Intersyndicale CFDT, SNJ, CGT, CFE-CGC, FO, du Courrier Picard, suite à l’annonce du Plan de Sauvegarde de l’emploi qui a été présenté par la direction ce lundi 13 janvier 2025 : La direction nous informe qu’elle envisage la suppression de 20 postes (18 CDI et 2 CDD) et, en parallèle, la création de…

Enable Notifications OK No thanks