Management brutal à France Télévisions : le témoignage d’un rédacteur en chef

La section CFDT de France Télévisions publie ce texte fort, que nous vous partageons. Chapeau à notre confrère qui ose témoigner et défendre une autre vision du management.

Lettre ouverte à Mme La Présidente de France Télévisions
Témoignage d’un manager de terrain

La CFDT France Télévisions, engagée depuis des années dans la prévention des risques psychosociaux (RPS), n’a de cesse d’alerter la direction sur les dégâts causés par un management brutal et descendant. Elle déplore, à chaque instance, le manque de transparence et de dialogue.  Et ce, à chaque échelon de nos services, de nos organisations de travail. Les cadres ne sont pas épargnés, mais leur devoir de réserve supposé, la pression de leur position hiérarchique, emmurent leur parole. Et accroissent leurs souffrances. 

Aujourd’hui, parce qu’un témoignage qui vient du cœur vaut plus que bilans, chiffres et bonnes intentions, nous avons décidé de diffuser cette parole, rare et précieuse. Qui illustre tristement ce contre quoi nous nous battons.


Madame la Présidente,

Vous ne me connaissez sans doute pas. Je suis l’un de vos nombreux managers, loin des cercles parisiens, sur le terrain, au plus près des équipes, à mettre en œuvre les projets éditoriaux, technologiques et organisationnels de France Télévisions.

J’aime mon travail, mais depuis plusieurs années, nous subissons une pression croissante. Le dialogue s’est tari. Les décisions descendent, unilatérales. Et quiconque ose exprimer une inquiétude ou une nuance devient suspect. Le siège ressemble de plus en plus à un petit Versailles : une cour, des courtisans, et des silences imposés.

Combien de managers, directeurs, cadres administratifs, techniques, éditoriaux, ont disparu sans explication ? Combien ont été déplacés ou écartés sans motif clair ? Combien ont été poussés à la démission ou à une retraite anticipée ? Ces départs brutaux sont devenus une mécanique inquiétante.

Moi-même, après avoir été reconnu pour mon dynamisme et mon engagement, j’ai été déclassé, isolé, privé de mes responsabilités du jour au lendemain, avec pour seule justification : « C’est la décision du directeur de l’information. » Je sors de deux années noires, d’errance, de douleur, à chercher une faute que je n’ai jamais commise. J’ai fini par comprendre qu’une révérence mal exécutée pouvait aujourd’hui suffire à tomber en disgrâce.

Madame la Présidente, vous avez été alertée par tous les syndicats sur l’absence de dialogue. Je vous le confirme : le silence est destructeur. Il isole, il broie, il pousse au repli. Et quand la maltraitance commence en haut, elle se diffuse à tous les étages. Vous savez bien, hélas, où peuvent mener de telles dynamiques quand elles deviennent systémiques et que les signaux d’alerte sont ignorés…

Je reste pourtant animé par une conviction : on obtient bien plus de ses équipes quand on les écoute, quand on explique, quand on les associe aux décisions. Les managers de terrain, comme moi, portent des idées, des initiatives, une intelligence collective précieuse. On leur demande aujourd’hui d’être de simples passe-plats d’une cuisine qui se joue avec des cabinets d’audit dont le rôle et les enquêtes n’est pas de comprendre mais de confirmer. 

Madame la Présidente, ne vous coupez pas des idées qui viennent directement du terrain.

J’ai choisi aujourd’hui de rejoindre un syndicat — la CFDT — non par opposition, mais pour retrouver un espace de parole. Pour continuer à servir cette entreprise que j’aime, mais autrement. Dans un dialogue sincère, constructif, utile.

Madame la Présidente, vous avez promis du changement : écouter et permettre de s’exprimer à tous les étages serait déjà une révolution. 

Un manager de terrain,

Fabrice Cagnin (rédacteur-en-chef France 3 Toutes Régions)

Les actualités

  • Lisez notre dernier numéro de Profession Journaliste !

    Cyberharcèlement, motion de défiance, média en langue des signes, tout savoir les cartes de presse… Encore un riche Profession Journaliste, le magazine édité deux fois par an par CFDT-Journalistes : Au sommaire de novembre 2025 : Dossier : Face à l’extrême droite, plus que jamais journalistes Cartes de presse : comment s’y retrouver Cyber-harcèlement :…

  • Emilie Rosso, lauréate du prix L’Alerte à la Une

    CFDT-Journalistes a pris part au jury du prix L’Alerte à la Une, de la Maison des lanceurs d’alerte, qui récompense une enquête journalistique réalisée avec un·e ou des lanceurs d’alerte. Emilie Rosso, journaliste à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, a reçu ce prix des mains de Marie Lemire-Verdier, notre représentante à la MLA. Bravo à elle !…

  • Quand notre livret « Face à l’extrême droite » attire l’attention de CNews et Europe 1

    Suite à la publication de son livret « Face à l’extrême droite, plus que jamais journalistes », CFDT-Journalistes a été attaquée de façon virulente sur les antennes de CNews (émission « Morandini Live ») et d’Europe 1 (émission « Praud et vous ») jeudi 4 décembre, sur des plateaux des plus variés (Gilbert Collard, Jordan Florentin, de Frontières, Karim Maloum, directeur…

  • Pour Noël, les correspondants locaux de Sogemedia veulent juste être payés

    Zéro paiement depuis onze mois… Voilà le sort que subissent des dizaines de correspondants locaux de presse (CLP) du groupe de presse hebdomadaire régionale (PHR) Sogemedia. Une situation inacceptable, que dénoncent vigoureusement le Collectif national des CLP (CNCLP), le SNJ, le SNJCGT, la CFDT-Journalistes, le SGJ-FO, L’Union des clubs de la presse de France et…

  • De nouveau condamné lourdement en appel par la justice algérienne, notre confrère Christophe Gleizes doit être libéré

    C’est un choc, d’autant plus dur que les dernières semaines étaient porteuses d’espoir. Christophe Gleizes a été condamné le 3 décembre 2025 par une cour d’appel algérienne à sept années de prison, notamment pour « apologie du terrorisme ». Le Syndicat national des journalistes (SNJ), le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et le SGJ-FO tiennent à lui…