France Télévisions : face aux attaques de l’extrême droite, les revendications CFDT

Communiqué de la section CFDT de France Télévisions face aux récentes attaques des médias de la bollosphère et du RN contre l’audiovisuel public :

La haine du service audiovisuel public, c’est celle du débat, de la contradiction, de l’enquête et de la démocratie

La guerre est déclarée. Contre les gabegies de l’audiovisuel public, son partisanisme gauchiasse, son wokisme débridé, ses enquêtes ciblées.

Marine Le Pen exigeant la tête de Delphine Ernotte : ce basculement de la moralité publique en dit long.

Comme Le Pen, drapés d’une cuirasse lustrée qui ne les rend pas plus brillants, ils ont pour arme le mensonge, la mauvaise foi, les pseudos instituts (l’ OID caviardé par le RN et Reconquête), les pseudos experts, une gouaille de bonimenteurs et surtout : une chambre d’amplification énorme.

CNews, Europe 1, le JDD, Valeurs Actuelles participent, tous, à cette circulation circulaire de la désinformation. Des médias d’opinion oui. Une fois n’est pas coutume, nous partageons les propos de Delphine Ernotte.

Ces médias d’opinion sont le relai de l’opinion de leur propriétaire. Vincent Bolloré, représentant d’une France rétrograde, d’un catholicisme ultra-conservateur : xénophobe, misogyne, anti-avortement, liberticide …

Détruire l’audio-visuel public, à grand renfort de propagande, c’est faire taire ceux qui ne rentrent pas dans son moule moyenâgeux, annihiler la contradiction, étouffer la laïcité, tout en espérant tirer de ce paysage audiovisuel recomposé de nouveaux profits, de nouveaux canaux de transmission.

Dans sa croisade civilisationnelle, il peut compter sur un autre chevalier, moins flamboyant mais tout aussi terrible. Jean-Edouard Sterin.  Ce milliardaire d’extrême droite a lancé son plan de reconquête des cerveaux avec Péricles ( Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes) pour faire infuser dans la société les valeurs et les idées qui lui sont chères ainsi que faire gagner au Rassemblement National 300 villes petites et moyennes, en 2026.

Exilé fiscal en Belgique, Stérin tire les ficelles. Il a tenté de racheter Marianne l’année dernière. Heureusement sans succès. Mais ses lobbyistes, son fric, ses ouailles sont partout. La chaine Néo c’est déjà lui. L’école libre de journalisme aussi.

C’est dans ce contexte sombre et délétère que nous, France Télévisions, devons faire la différence.

Nous devons être une digue démocratique.

  • Pas en restant neutre quand les faits d’actualité sont implacables (violences policières, Gaza ..)
  • Pas en transformant le 20h de France 2 en un journal mou du genou, un brin réactionnaire, ordre et désordres, mâtiné de people. Une soupe tiède servie à l’heure du repas. Surtout pas de vague dans le bouillon.
  • Pas en faisant des JT régionaux le miroir déformant d’une France qui fleurerait bon la vieille pierre, les casseroles de cuivre, et les campagnes heureuses.
  • Pas en fusionnant France Bleu et France 3 en région au détriment du pluralisme
  • Pas en sous-traitant à gogo des émissions d’informations sur lesquelles, nous n’avons pas la main.

Pour cela, l’Etat, garant des libertés publiques, de la liberté d’expression, doit jouer son rôle en finançant un audiovisuel public fort. Sans argent, notre information est pauvre.

Et puis, dernière chose, à l’heure où les curseurs politiques ont passablement bougé, se voir, comme FTV,  accusée d’ « être de gauche » se résume, en somme,  à :

  • Dénoncer les malversations politiques
  • Désosser un par un les mensonges et les vérités alternatives
  • Analyser les conséquences d’une politique de la demande et de la rigueur budgétaire
  • Déchiffrer les inégalités sociales et de genre
  • Traiter inlassablement les violences sexistes, conjugales ou infantiles
  • Comprendre la colère sociale
  • Informer du génocide en cours à Gaza
  • Étudier réellement l’impact des migrations en France
  • Être éclairés et humanistes

Alors oui, soit, soyons de gauche si ça vous fait plaisir. Et Indignons-nous.

La CFDT continuera à se battre contre la gestion de la présidente de France Télé. Sans complicité, sans arrangements, sans concessions. Mais en externe, la CFDT sera toujours présente pour défendre le principe de l’indépendance de France Télévisions et lutter contre les pressions d’où qu’elles viennent, y compris des égouts.

Les actualités

  • Toutes et tous à Paris le 18 juin pour défendre les métiers de l’information, piliers de la démocratie

    Le jeudi 18 juin, les syndicats SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, le SGJ-FO, la Filpac-CGT, le SNPEP-FO, Info’Com-CGT appellent l’ensemble des salariés des médias à rejoindre ce cortège et à se mobiliser collectivement pour combattre les dangers qui menacent l’information, pour refuser les plans sociaux et défendre une information de qualité.  Depuis le début de l’année, les…

  • RDV le 27 mai pour parler droits des auteurs de l’écrit !

    Le SMDA-CFDT, syndicat CFDT des artistes-auteurs, organise un temps d’échange en visio le mercredi 27 mai de 16h à 17h avec les auteurs de l’écrit : journalistes, auteurs d’écrits littéraires, scientifiques, pédagogiques…. CFDT-Journalistes s’y associe, afin que vous puissiez bénéficier de l’expertise de nos camarades spécialistes du régime des artistes-auteurs, pour lequel vous êtes concernés…

  • Non aux « clauses de silence » de Bolloré : la liberté d’informer doit prévaloir !

    Le délibéré de l’appel de Jean-Baptiste Rivoire a lieu ce 20 mai. CFDT-Journalistes est signataire de ce communiqué de soutien commun à 35 organisations de défense des journalistes et de la liberté de la presse. Le conseil de prud’hommes de Boulogne-Billancourt avait condamné en 2024 le journaliste Jean-Baptiste Rivoire à verser plus de 150 000…

  • Le tuto déclaration d’impôt

    Vous avez, selon les départements, jusqu’au 21 mai, 28 mai ou 4 juin pour déclarer vos revenus aux impôts, en ligne. Rappel des règles concernant l’abattement forfaitaire de 7650€ des journalistes. Tuto à télécharger Vous le savez, les journalistes bénéficient d’une exonération. Ils peuvent déduire 7 650 € de leurs revenus imposables. Exemple : vous avez gagné 35000€ en salaires…

  • M6 : les caisses sont vides, sauf pour… l’augmentation du PDG

    Communiqué intersyndical Imposer l’austérité salariale à ses équipes, tout en s’offrant une augmentation personnelle de plus de 20% ? C’est bien ce que David Larramendy, PDG de M6, s’apprêterait à faire ce mardi, lors d’une assemblée générale des actionnaires, selon des informations, datées du 22 avril, du site La Lettre. Le nouveau patron de M6,…