Mobilisation du 18 juin : revendications, infos pratiques, soutiens… Soyons nombreux à Paris pour défendre l’info !

Une mobilisation nationale s’organise ce jeudi 18 juin, réunissant les syndicats des salariés des médias, bien au-delà des journalistes, ainsi que des associations, clubs de la presse, UNIS pour crier notre inquiétude face au paysage informationnel à moins d’un an de la présidentielle. PSE, précarité, IA, concentration des médias… Pouvoir informer correctement est de plus en plus difficile. Soyons nombreux à Paris dès 11h jusque 17h30 ! Objectif : interpeller la ministre de la Culture et les patrons et faire entendre nos revendications.

Les infos pratiques

11 heures, place de la Bourse (Paris) : Départ du cortège, direction ministère de la Culture (venez avec vos pancartes !) devant le siège de l’AFP

12 heures, place André Malraux (Paris) : Prises de parole de salariés d’entreprises en lutte, des associations en soutien, et des syndicats organisateurs

14h30 – 17h30, rue du Château d’eau (Paris) : Tables rondes revendicatives à la Bourse du travail : témoignages de salariés en lutte, enjeux sociétaux et démocratiques, solutions.

(cliquez sur l’image pour un récap pratique)

CFDT-Journalistes aide les adhérent·es CFDT à venir, en prenant en charge partiellement leur trajet. Remplissez le formulaire

Les revendications

  • L’arrêt des plans de suppressions d’emplois, des effectifs nécessaires pour un journalisme de qualité, la titularisation des précaires ;
  • Que l’intelligence artificielle soit strictement encadrée et ne serve pas de prétexte à la suppression de métiers et d’emplois 
  • Des rémunérations à la hauteur de nos qualifications, l’arrêt de la baisse continue des budgets piges et le respect strict de la loi Cressard ;
  • Le respect de notre statut professionnel permettant de résister aux pressions d’où qu’elles viennent, ce qui suppose de refuser que les médias d’information se transforment en officines de propagande ou de désinformation ;
  • Des moyens nécessaires pour que l’audiovisuel public puisse mener sa mission correctement ;
  • Une véritable bataille menée contre les géants du numérique qui pillent nos informations et conservent les retombées financières ;
  • Un renforcement des moyens de régulation du monde des médias : limiter la concentration des médias, inclure les organisations syndicales dans la CPPAP ;
  • Un maintien des imprimeries ;
  • Un véritable plan national pour lutter contre les déserts informationnels ;
  • Un réel renforcement et une plus grande collecte des droits voisins, et l’extension de leur répartition ;
  • Un droit à l’information libre et indépendante, socialement garanti
  • Une révision en profondeur de la loi contre les concentrations de 1986 et une mise à niveau avec le droit européen, sur la protection des sources, l’indépendance de l’audiovisuel public, etc.

Les organisations engagées dans la mobilisation

Les syndicats organisent, mais de nombreuses associations appellent à rejoindre la mobilisation :

Premiers soutiens : Union des clubs de la presse de France et francophones (UCP2F), Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI), Association des journalistes du tourisme (AJT), Prenons la Une, Club de la presse Occitanie, Profession:Pigiste, FEC-FO, Association des journalistes médicaux grand public (AJMED), Action-Critique-Médias (ACRIMED), Association des journalistes de l’environnement (AJE), Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), Club de la presse Drôme-Ardèche, Un bout des médias, La Société des auteurs, des arts visuels et des images fixes (SAIF), Coop Médias, Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (VISA), Association des journalistes antiracistes et racisé·e·s (AJAR), La LDH (Ligue des droits de l’Homme/droits humains), Amnesty International France, Société des journalistes de GPS (Groupe Profession Santé), Club de la Presse de Bretagne, Sections Sud Culture et Médias de Libération et de Mediapart, Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie, Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH), Alliance Écologique et Sociale Paris, Association des Journalistes LGBT (AJL).

Lire quelques verbatims de ces associations. Et par exemple, celui de la Ligne des droits de l’Homme/droits humains :

La liberté et le pluralisme des médias sont essentiels à la liberté d’expression, pour la démocratie et des droits fondamentaux. Il n’y a pas de véritable démocratie sans médias libres passant au crible les personnes au pouvoir. L’information ne doit pas être accaparée par de grands intérêts, ou transformée en simple report insipide et sans analyse de faits sélectionnés par une machine, quand elle n’est pas instrumentalisée, à des fins de désinformation par des propriétaires d’extrême-droite.

MERCI à tous ces soutiens tellement précieux et retrouvez des carrousels les mettant en valeur sur nos réseaux sociaux !

Les tables-rondes de l’après-midi

14h30 : État des lieux

  • Derrière la restructuration, quelles conséquences pour ceux qui partent, et ceux qui restent ? – Diane Segura (DS CFDT Prisma) 
  • Quand l’IA débarque en force, carnage dans les rédactions – Yann Chérel-Mariné (élu CSE SNJ Groupe Infopro Digital) 
  • La presse en région, toujours plus loin de ses lecteur – Emmanuel Gougeon (DS SNJ Groupe Centre France)
  • Les journalistes rémunérés à la pige, premières victimes des suppressions d’emplois – Nora Bouazzouni, coprésidente de Profession : Pigiste
  • 1 000 emplois perdus dans les médias : 2026, un point de bascule ? – Cégolène Frisque, sociologue (Université de Nantes) 

15h30 : Enjeux sociétaux

  • Sans médias libres, qui pour enquêter sur les puissants et le respect des droits humains ? – Nathalie Tehio, présidente de la LDH 
  • Concentration des médias aux mains de milliardaires d’extrême droite : la démocratie en danger – Emmanuel Vire (SNJ-CGT)
  • Déserts informationnels : en région, un autre plan social caché, celui de la distribution de presse – Guillaume Commenge (FEC-FO) 
  • IA : comment continuer à s’informer face au torrent de contenus synthétiques ? – Eric Barbier (DS SNJ Groupe EBRA) 

16h30 : Solutions 

  • Une grande loi pour l’information – Alexandre Buisine (SNJ)
  • Déconcentrer les médias ? – Lucas Baire, Acrimed
  • L’information, bien commun, comment la financer – Adélaïde Goude (chargée de plaidoyer Un bout des médias)
  • La philanthropie peut-elle sauver la presse ? – Manon Plégat (sociologue Université de Genève) 
  • EMI, renouer le dialogue avec les citoyens – Sophie Merle (directrice ESJ-Pro Montpellier)  

Des vidéos CFDT

Message des pigistes :

Message du conseil national :

Lisez aussi ce que la CFDT-Journalistes a particulièrement envie de dire, dans ce carrousel :


Une pétition

Il est possible également d’apporter votre signature à cette pétition “Ensemble, défendons l’information, notre bien commun”, proposée également aux citoyennes et citoyens, qui, au quotidien, sont les premières victimes d’une information tronquée, biaisée ou fausse, dûe aux conditions de travail de plus en plus précaires des salariés des médias : https://c.org/mRq7wtK6kJ


À Toulouse et Montpellier

Des rassemblements sont aussi organisés par le club de la Presse Occitanie.

  • à Toulouse jeudi 18 juin à 12h30, esplanade François-Mitterand (métro Jean-Jaurès).
  • à Montpellier, le même jour à 12h, Parvis de l’Opéra, place de la Comédie

Un badge

CFDT-Journalistes a édité un badge à porter fièrement dans nos entreprises, nos reportages, et au quotidien, ET FAIRE VIVRE DANS LES SEMAINES ET MOIS QUI VIENNENT LES VALEURS QUI NOUS ANIMENT. Vous en voulez ? Écrivez-nous à contact@cfdt-journalistes.fr


Les actualités

  • Producteurs, journalistes : c’est une précarité structurelle que nous combattons à Radio France

    Le 8 novembre, Noëlle Bréham, productrice de l’émission Les P’tits bateaux sur France Inter, révélait dans Télérama qu’elle était en CDD d’Usage (CDDU), avec donc un statut d’intermittente du spectacle, depuis 40 ans. Refusant d’en signer un énième, car elle demandait un CDI, la collaboration s’arrêtait donc là. Jetant une lumière assez crue sur l’arrière-cuisine de…

  • Presse spécialisée : un accord trouvé pour une hausse des salaires

    « Face à la crise économique exceptionnelle que subissent tant les salariés (hausse du coût énergétique, carburants, denrées alimentaires…) que les entreprises du secteur (hausse du coût énergétique, d’approvisionnement, environnemental…) les partenaires sociaux du secteur de la presse d’information spécialisée ont estimé essentiel de maintenir le dialogue social. » C’est ainsi qu’est rédigée l’introduction de l’accord…

  • Plurimédia : constat de désaccord autour des NAO, mais une prime de partage de la valeur

    Les NAO 2022 se concluent ce 10 novembre, sans trop de surprise à Plurimedia sur un constat de désaccord : aucune augmentation accordée et ce, pour la 4e année consécutive. Seule l’indemnité de télétravail est validée (par mois, 10€ pour 1 journée télétravaillée par semaine, 20€ pour 2, 30€ pour 3). Elle sera versée à…

  • Voix du Nord : un plan social qui s’annonce d’une violence inédite

    Dans une communication diffusée mardi 7 novembre 2022, l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, SNJ-CGT et Filpac-CGT de La Voix du Nord (groupe Rossel), s’inquiète de la préparation d’un « plan social d’une violence inédite ! » : Ce lundi, après une quatrième réunion de discussions, les grandes lignes du plan social se sont précisées. Il est d’une violence inédite…

  • Journée internationale contre les crimes commis contre les journalistes : Mettons fin à l’impunité !

    La CFDT-journalistes s’associe à la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, ce 2 novembre 2022, à l’initiative de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) dont notre syndicat est membre en demandant l’adoption d’une Convention internationale. Nous rappelons également la trop longue liste des victimes françaises depuis plus de…