Journaliste, j’adhère à la CFDT !

Adhérer à la CFDT, c’est faire le choix d’un syndicalisme confédéré, solidaire avec l’ensemble des travailleurs, éloigné des égoïsmes corporatistes. L’organisation de la CFDT reflète cette volonté d’assurer tout à la fois l’accueil et l’accompagnement de chaque journaliste, la solidarité avec les autres métiers des médias et secteurs de l’économie, et la défense de l’identité professionnelle.

Défendre notre identité professionnelle est en effet capital, au risque de la voir disparaître en un métier de prestataire de services et de communicant. Ce n’est l’intérêt de personne, ni des citoyens, ni des salariés, ni des journalistes eux-mêmes.


Une organisation syndicale, ce n’est pas le repli frileux sur des avantages acquis, c’est la volonté de donner aux salariés, ici aux journalistes, les moyens de s’organiser, de s’informer, de réfléchir collectivement aux pratiques professionnelles et de s’exprimer au nom d’une grande confédération.

Pour te syndiquer…

Pour nous rejoindre, complète ce formulaire, et nous te contacterons rapidement.











    Pour rester informé, n’oublie pas de t’abonner à notre newsletter

    Le syndicalisme est loin d’être une notion dépassée

    Que les droits des salariés soient inscrits dans la Loi et dans les conventions collectives, c’est le fruit de l’action collective, c’est le résultat de plusieurs années de luttes syndicales. Il est de bon ton de brocarder les organisations syndicales qui seraient des entités archaïques campées sur la défense d’avantages acquis.

    A l’heure où les tenants d’un libéralisme échevelé aimeraient bien supprimer le SMIC, transformer le contrat de travail en un contrat de droit commercial (qui ferait du salarié un prestataire de services travaillant pour un patron-client), élaguer le code du travail jugé par eux trop contraignant, le syndicalisme a, plus que jamais, son utilité sociale.

    Le règne du chacun pour soi, l’individualisme forcené ont leurs limites.
    C’est par l’action collective, dans le cadre d’un mouvement syndical organisé, que l’on peut le mieux affirmer les droits des salariés et défendre leurs intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels.

    Pour se convaincre de l’utilité du syndicalisme, il suffit d’imaginer ce que serait notre société et notre profession sans organisations syndicales :

    • la disparition progressive de toute couverture collective et sociale
    • plus de négociations de barèmes
    • plus de liens entre les différentes composantes de la profession
    • une remise en cause du statut de journaliste et de salarié
    • une dérèglementation sauvage dans la presse et dans l’audio-visuel
    • la suppression de la défense prud’homale
    • la suppression de l’assistance juridique

    Enable Notifications OK No thanks