Peut-on encore manifester aujourd’hui ?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Peut-on encore manifester aujourd’hui ?

avril 12 @ 18h00 - 20h00

Visioconférence « Peut-on encore manifester aujourd’hui? » dans le cadre du cycle « Relations entre syndicalisme, partis politiques et démocratie ».
Présentation par la CFDT Paris :
Après avoir connu des manifestations au cours de ces dernières années de plus en plus violentes sur le territoire parisien, nous sommes aujourd’hui confrontés aux limites posées par la situation sanitaire au droit de manifester. De plus, pour faire entendre sa voix, le recours à la manifestation pacifique dans notre société semble délaissé au profit d’actes plus violents.
Cette situation nous conduit à réfléchir à la question : « Peut-on encore manifester aujourd’hui? » en compagnie d’Isabelle SOMMIER et Denis JACOB.
Isabelle SOMMIER est professeure de sociologie au département de science politique de l’Université Paris 1 et chercheuse au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP – Paris 1, CNRS, EHESS). Spécialiste des mouvements sociaux et de la violence politique, elle vient de publier Violences politiques en France de 1986 à nos jours, en collaboration avec Xavier Crettiez et François Audigier, aux Presses de Sciences Po, 2021(présentation en pièce-jointe).
Denis JACOB est major de police, policier depuis 33 ans (subsidiaire) où il a connu plusieurs services notamment les équipes de police de proximité. Il est aujourd’hui le secrétaire général du syndicat CFDT Alternative Police, qui rassemble les adhérentes et adhérents CFDT parmi les agents de la police nationale et qui propose une autre voie pour le dialogue social dans cette institution, au plus près de la réalité des agents.

Détails

Date :
avril 12
Heure :
18h00 - 20h00

Organisateur

CFDT Paris