Climat, inégalités, femmes, islam, suicide… : mieux en parler

Pas simple de parler de certains sujets quand on n’en est pas un spécialiste. Pas simple non plus, même quand on en a l’habitude, de sortir de certains réflexes, stéréotypes, sources…

Pour se sensibiliser, apprendre des bonnes pratiques, repérer des méthodes, existent pourtant des ressources, que nous tentons de lister au fur et à mesure. N’hésitez pas à nous en signaler.

Cette liste ne vaut pas « validation » des contenus par la CFDT-Journalistes.


L’égalité femmes-hommes et les violences contre les femmes

Un rapport du haut conseil à l’égalité (lire pages 55 à 108, sur la presse écrite) :

L’article « Outils pour le traitement médiatique des violences faites aux femmes » de l’association Prenons la Une : 

Le guide :


Les questions LGBTQI

Le « kit à l’usage des rédactions, informer sans discriminer » de l’association des journalistes lesbiennes, gays, bie.e.s, trans et intersexes :


Les inégalités sociales

Un article « Conseils pour enquêter sur les inégalités sociales » du Global investigative journalism network :


L’islam

Lire les conseils de la Fédération européenne des journalistes (en anglais) :


La santé

Le « guide pour enquêter sur la santé » du GIJN :

L’article « Comment la presse parle-t-elle de la schizophrénie ? » du site Hypothèses :

L’article (en anglais) « Comment parler de la neurodiversité » du site :


Le suicide

L’article « Journalistes : parler du suicide dans les médias en période de pandémie : précautions à prendre » sur le site de Papageno, programme national intégré à la stratégie globale de prévention du suicide :


La diversité ethnique

L’article « Charte anti-raciste à destination des journalistes » de l’association Prenons la Une :

Tous les guides du GJN :


Les migrants

L’initiative Migrant narratives, de la Fédération international des journalistes et ILO :


L’urgence climatique

Le guide « Le changement climatique en Afrique » de l’Unesco (2014) :

Le guide « Les médias, partenaires de l’éducation au développement durable », de l’Unesco (2010) :

Mais aussi, une formation :  « Traiter les questions climatiques et les négociations internationales sur le climat »chez Samsa :


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