Climat, inégalités, femmes, islam, suicide… : mieux en parler

Partagez sur vos réseaux

Pas simple de parler de certains sujets quand on n’en est pas un spécialiste. Pas simple non plus, même quand on en a l’habitude, de sortir de certains réflexes, stéréotypes, sources… Pour se sensibiliser, apprendre des bonnes pratiques, repérer des méthodes, existent pourtant des ressources, que nous tentons de lister au fur et à mesure. N’hésitez pas à nous en signaler. Cette liste ne vaut pas « validation » des contenus par la CFDT-Journalistes.

 

L’égalité femmes-hommes et les violences contre les femmes

Un rapport du haut conseil à l’égalité (lire pages 55 à 108, sur la presse écrite) : https://haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_2020-2021-etat_du_sexisme_en_france-v3-.pdf

L’article « Outils pour le traitement médiatique des violences faites aux femmes » de l’association Prenons la Une : https://prenonslaune.fr/2019/11/outils-pour-le-traitement-mediatique-des-violences/

Le guide gender-equality.html

Les questions LGBTQI

Le « kit à l’usage des rédactions, informer sans discriminer » de l’association des journalistes lesbiennes, gays, bie.e.s, trans et intersexes :https://www.ajlgbt.info/informer-sans-discriminer/

Les inégalités sociales

Un article « Conseils pour enquêter sur les inégalités sociales » du Global investigative journalism network : https://gijn.org/2021/10/18/francais-enqueter-inegalites-sociales/

L’islam

Lire les conseils de la Fédération européenne des journalistes (en anglais) : https://europeanjournalists.org/blog/2021/06/22/efj-eu-webinar-tips-and-challenges-for-journalists-covering-muslims-and-islam/ et https://europeanjournalists.org/blog/2021/05/11/webinar-2-3-good-and-bad-reporting-practices-on-muslims-and-islam/

La santé

Le « guide pour enquêter sur la santé » du GIJN : https://gijn.org/enqueter-sur-la-sante-et-la-medecine/

L’article « Comment la presse parle-t-elle de la schizophrénie ? » du site Hypothèses : https://sms.hypotheses.org/26292

L’article (en anglais) « Comment parler de la neurodiversité » du site www.journalism.co.uk : https://www.journalism.co.uk/news/how-to-report-on-neurodiversity-accurately-and-ethically/s2/a901381/?fbclid=IwAR3rWEOAVCcmqtbk3XlbcDEcxmzTMCaJgW3_nHYoYGvepIoYE-kJ5RfmO4c

Le suicide

L’article « Journalistes : parler du suicide dans les médias en période de pandémie : précautions à prendre » sur le site de Papageno, programme national intégré à la stratégie globale de prévention du suicide : https://papageno-suicide.com/blog/journalistes-parler-du-suicide-dans-les-medias-en-periode-de-pandemie-precautions-a-prendre/

La diversité ethnique

L’article « Charte anti-raciste à destination des journalistes » de l’association Prenons la Une : https://prenonslaune.fr/2021/10/charte-anti-raciste-a-destination-des-journalistes/

Tous les guides du GJN : https://gijn.org/conseils-et-outils/

Les migrants

L’initiative Migrant narratives, de la Fédération international des journalistes et ILO : https://migrantnarratives.org

L’urgence climatique

Le guide « Le changement climatique en Afrique » de l’Unesco (2014) : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000227151.locale=fr

Le guide « Les médias, partenaires de l’éducation au développement durable », de l’Unesco (2010) : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000192455.locale=fr

Mais aussi, une formation :  « Traiter les questions climatiques et les négociations internationales sur le climat »chez Samsa : https://www.samsa.fr/traiter-les-questions-climatiques-et-les-negociations-internationales-sur-le-climat/

 

 

 

Enable Notifications OK No thanks