Les instances de CFDT-Journalistes

Partagez sur vos réseaux

Il est constitué au sein de la Fédération Communication conseil et culture de la CFDT (F3C CFDT) une union fédérale des journalistes dénommée « CFDT Journalistes ». Elle représente les journalistes adhérents à la CFDT par délégation reçue de la F3C CFDT dans le champ professionnel régi par la Convention collective nationale de travail des journalistes et les articles L 7111-3 et suivants du Code du travail. Ceci sans interférence avec les pouvoirs des syndicats auxquels sont affiliés les journalistes.

La CFDT Journalistes est l’héritière du Syndicat des journalistes français créé en 1886, du Syndicat des journalistes français CFDT et de l’USJ-CFDT.

Dans le cadre des statuts de la fédération, du respect de ses décisions et des orientations définies par son bureau fédéral, la CFDT Journalistes a les compétences suivantes :

  • rapports avec les autres syndicats et organisations de journalistes ;
  • commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) ;
  • droits des équipes rédactionnelles, pratique et déontologie professionnelles, lutte pour le pluralisme de l’information et la diversité des médias ;
  • participation à la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ainsi qu’à la Fédération européenne des journalistes (FEJ) : congrès, assemblées générales, commissions et groupes de travail ;
  • représentation dans les organismes propres aux journalistes et à la profession ;
  • représentation dans tout autre organisme, au besoin avec l’Union confédérale des cadres (UCC), sur désignation de la F3C CFDT ou des syndicats CFDT regroupant des journalistes ;
  • assurer en liaison avec la F3C CFDT, l’expression publique des journalistes en tant que tels.

Pour parvenir à ces buts, la CFDT Journalistes développe les activités spécifiques qu’elle juge utiles, notamment en matière d’information.

Le Conseil national

Le conseil national est élu par l’assemblée générale. Il est composé d’au maximum 20 membres dont au minimum 7 femmes et 7 hommes. Il met en œuvre les orientations définies par l’assemblée générale ; se prononce et communique sur l’actualité de la profession ; définit les orientations des représentants de la CFDT Journalistes dans les organismes où elle intervient, en lien avec la fédération.

Le bureau national

Il est élu par le conseil national bureau national et compte six membres dont au minimum 2 femmes et 2 hommes. Le bureau national comprend au moins un secrétaire général, un secrétaire général adjoint et un trésorier. Le bureau est chargé de la gestion de l’activité courante de la CFDT Journalistes et de l’arrêt des comptes.