Rejoignez-nous
Ça presse !
La newsletter mensuelle CFDT pour les journalistes concernés par les combats écologiques en entreprise et dans leurs médias.

Vous êtes journaliste et concerné·e par l’urgence écologique ? Vous vous interrogez sur la façon dont le monde du travail fait face ? Vous savez que les entreprises ont un rôle central à jouer dans la transition, mais vous vous méfiez du greenwashing ? Avec ses Sentinelles Vertes, la CFDT se mobilise pour le climat, la biodiversité, et pour accompagner les travailleurs dans ces combats. Cette newsletter mensuelle vous raconte comment, au plus près des acteurs sur le terrain. Elle est rédigée par des journalistes adhérents membres du réseau des Sentinelles Vertes CFDT, qui, comme vous, veulent agir. Elle vous informe aussi sur ce qui bouge dans le monde des médias.  Face au backlash, restons groupés.

📁 LE SUJET À SUIVRE AU PARLEMENT

Bientôt une loi pour faire une place à la nature dans les CA et CSE des entreprises ?

Le député Charles Fournier (groupe Écologiste et Social) a déposé le 3 mars dernier une proposition de loi visant à représenter la nature en entreprise. 

  • L’article 1er prévoit une commission environnement obligatoire au sein du comité social et économique (CSE) et la formation de ses membres sur les sujets étudiés : la stratégie et l’impact environnemental de l’entreprise au regard des limites planétaires. 

  • L’article 2 propose d’introduire une représentation de la nature dans les conseils d’administration, via la nomination de deux administrateurs indépendants. 

  • L’article 3 vise à faire évoluer le droit des sociétés pour placer les enjeux environnementaux parmi les prérogatives de l’assemblée générale des actionnaires, alors qu’ils relèvent communément de la compétence de la direction exécutive.

Cette proposition de loi a été rédigée avec une coalition d’associations -Vivøices, Corporate Regeneration, Notre Affaire à Tous, Earth Law Center,  B Lab France et Mouvess. Dans son exposé des motifs, elle cite les initiatives déjà menées dans les syndicats, comme les Sentinelles Vertes de la CFDT. Celle-ci a participé à l’accord de permaentreprise au sein de l’entreprise Norsys, qui a été la première en France à donner un droit de vote et un droit de veto à la nature dans son conseil d'administration. Pour ses défenseurs, cette mesure permet d’aller plus loin que les dispositions existantes comme la société à mission ou la loi Climat et Résilience qui statue que le CSE doit être informé des conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise.

Le texte de la proposition est consultable sur le site de l’Assemblée nationale.

💡 AGIR SUR L'IMPACT DE L'IA

RETOUR SUR le webinaire des sentinelles vertes CFDT sur l’impact écologique de l’IA et les leviers d’action en entreprise

L’intelligence artificielle est une catastrophe écologique, on le sait. Alors, que fait-on ? Le 18 mars, le 31ème webinaire des Sentinelles Vertes CFDT était dédié à la compréhension des usages des intelligences artificielles et de leurs impacts écologiques, afin de dégager des leviers pour l’action syndicale.

En effet, tous les usages ne se valent pas : l’IA générative (qui génère un contenu à partir d’un « prompt ») a jusqu’à 60 fois plus d’impacts que l’IA agentique (qui réalise des actions à la place de l’utilisateur, comme comparer des documents, etc.), plus le modèle est gros (LLM - grands modèles de langage - vs SLM - petits modèles de langage) et plus il a d’impacts, etc. Et les CSE ont un rôle, notamment via les informations-consultations obligatoires en cas de déploiement de systèmes d'intelligence artificielle (et dans le cadre desquels ils peuvent consulter des experts de leur impact écologique), la négociation d’accords, etc.

Le webinaire a fait intervenir deux experts du collectif GREEN IT, Lise Breteau, avocate en droit du numérique, spécialisée dans les enjeux du numérique responsable et durable, et Frédéric Bordage, coauteur de deux études récentes sur les impacts environnementaux de l'IA dans le monde en 2025 et 2030 et sur les impacts environnementaux des interfaces des IA. 

Le replay de ce webinaire est en ligne ! 

https://peertube.mesnumeriques.fr/w/oJqTA7SPWiVjzKuQxJ361R

🎂 5 ANS DE LA PERMAENTREPRISE

La permaentreprise, le modèle de transformation des organisations créé en co-construction avec la CFDT, fête ses 5 ans et fait l’objet d’un livre blanc rédigé par Sylvain Breuzard, président de Norsys, et Olivier Hamant chercheur à l’Inrae et penseur du concept de robustesse inspiré du vivant. Plus d’informations ici.

🗺️ SYNDICALISME MONDIAL

Les questions climatiques au menu du congrès de la FIJ

Du 4 au 7 mai, 300 représentants de syndicats de journalistes du monde entier se retrouvent à Paris pour le congrès de la Fédération internationale des journalistes, qui est aussi celui de son centenaire (la FIJ a été fondée à Paris en 1926).

La question environnementale fait partie des actions de la FIJ en soutien aux syndicats membres. Sera présenté le bilan de l’ “équipe d’action climat”, en matière de formation des journalistes à la couverture de la crise climatique, d’élaboration de bonnes pratiques en matière de journalisme climatique, de coopération avec d’autres organisations syndicales internationales et de réduction de l’empreinte carbone de l’organisation elle-même. La Fédération des journalistes africains y est particulièrement impliquée, avec ateliers, formations, conférences et débats, avec les syndicats locaux, pour positionner les journalistes comme des acteurs importants pour faire progresser la justice climatique et soutenir la transition juste de l’Afrique. Cette fédération proposera d’ailleurs au vote une motion sur le thème de la couverture du changement climatique. Plus d’infos : contact@cfdt-journalistes.fr

📺 FOCUS SUR L'AUDIOVISUEL

IL VOUS A ÉCHAPPÉ ? On remet sur le haut de la pile le rapport annuel de l’Arcom sur “la prise en compte des enjeux environnementaux dans les médias audiovisuels et numériques”

Prévu par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 en vue de suivre les engagements des chaînes et des plateformes, le rapport portant sur l'année 2024 a été publié par l'Arcom en février dernier. Ses constats sont inquiétants. Dans la publicité, l’argument environnemental faiblit, ce qui plaide pour une transformation des contrats-climat, mal appliqués. Sur les plateformes, où la désinformation publicitaire est forte, l’accès à leurs données est très lacunaire et leurs engagements dans tous les cas très bas. Côté contenus, les fictions font un effort, mais surtout dans les programmes jeunesse.

Côté info, la présence d’experts dans les programmes de plateau traitant d’enjeux environnementaux a fortement baissé (de 31% à 18%) scientifiques. Les experts issus du milieu professionnel (notamment agricole, sujet majeur en 2024) sont privilégiés comparé aux experts scientifiques. En 2024, l’Arcom est intervenue à trois reprises pour des propos relevant de désinformation climatique.

Lire le rapport

🥰 COUP DE COEUR

Pastille verte est un podcast réalisé par la journaliste Louise Régent dans le cadre des formations radio qu’elle dispense aux étudiants du CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes). L’objectif de ces pastilles d’une dizaine de minutes est de donner des clés aux étudiants en journalisme et aux journalistes non scientifiques sur des termes liés à l’écologie comme le GIEC, l’empreinte carbone, la différence entre climat et environnement… Pour cela elle interroge des membres de l'AJSPI (Association des journalistes scientifiques de la presse d'information) et des journalistes spécialisés environnement et énergies. À retrouver sur les plateformes audio et sur le site de l’AJSPI.

📆 AGENDA

Le 12 mai, de 9h à13h, journée de l’écologie dédiée à la Fresque du pouvoir d'agir au travail, organisée par les Sentinelles Vertes Île-de-France. Pascal Auger, concepteur et formateur, présentera l’association créée pour encadrer ce projet, dont nous avions déjà parlé dans la newsletter Ça presse #4. Deux ateliers seront proposés : « fonction publique et appropriation de la fresque » (réservé aux adhérent.e.s du secteur public) et « engagement syndical de la CFDT IDF pour la transition écologique juste ». Inscription ICI.

 

Le 28 mai, de 11h à 12h30, webinaire des Sentinelles Vertes sur "Agir et mobiliser pour la biodiversité dans son entreprise". Avec Thibaut Gabrillargues, cofondateur du cabinet d'études Rivaje, dédié à la biodiversité, qui accompagne entreprises et institutions dans la transformation de leurs pratiques face aux enjeux écologiques. Et des témoignages d'équipes militantes CFDT impliquées sur ce sujet dans leur entreprise. Inscription ICI.

Retrouver les précédents numéros de Ça presse : 

  • Newsletter#1 du 28 octobre 2025
  • Newsletter#2 du 24 novembre 2025
  • Newsletter#3 du 17 décembre 2025
  • Newsletter#4 du 26 janvier 2026
  • Newsletter#5 du 24 février 2026
S'abonner à cette newsletter
Rejoignez-nous
facebook  linkedin  instagram  bluesky 
Unsubscribe   |   Manage your subscription   |   Voir en ligne
Fédération F3C
47-49 avenue Simon-Bolivar 75019 Paris
contact : journalistes@f3c.cfdt.fr