En 2021, journalistes, rejoignez la CFDT !

Partagez sur vos réseaux

Masqués, pas muselés !

En 2021 comme en 2020, la crise sanitaire ne va pas nous lâcher d’une semelle. Et pourtant, les autres combats ne cessent pas. Après de belles victoires l’an dernier, aux côtés des autres organisations syndicales (notamment le décret sur le chômage partiel des pigistes et l’arrêté sur leurs droits à maladie et maternité), la CFDT-Journalistes, les sections CFDT dans les médias, le pôle pigistes, seront en 2021 toujours sur la brèche.

Le premier trimestre commence avec un agenda syndical chargé :

  • Décret en préparation sur une nouvelle commission paritaire nationale des droits d’auteurs des journalistes, chargée également des nouveaux droits voisins ;
  • Réflexion du ministère de la culture sur le conditionnement des aides à la presse, que nous appelons de nos voeux ;
  • Mise au point d’une aide sociale de l’Etat pour les pigistes durement touchés par la crise ;
  • Lobbying auprès des sénateurs contre la loi Sécurité globale…

Sur tous ces sujets, la CFDT-Journalistes compte bien peser pour rappeler que les journalistes sont bien les premiers producteurs de l’information.

Des risques du métier, au centre de la prochaine Conférence nationale des métiers du journalisme, dont nous sommes cheville ouvrière, ou de l’urgence climatique, une responsabilité journalistique, en mai prochain aux Assises du journalisme de Tours, nous serons aux grands rendez-vous de la profession, prêts à montrer notre force de propositions, de la protection sociale des pigistes à l’étranger aux sentinelles vertes dans les entreprises.

Année de renouvellement des représentants syndicaux à la CCIJP, nous comptons aussi sur 2021 pour y voir arriver bien davantage de pluralisme, gage de prise en compte de toute la diversité des journalistes en France.

Dans la lignée de la motion adoptée par les membres de notre conseil national renouvelé en décembre dernier, nous invitons tous les journalistes combatifs et constructifs, à passer à l’action, à prendre leur adhésion. Pour dire tous ensemble ; « nous refusons tout fatalisme et réaffirmons que seules la mobilisation et l’union autour des valeurs de la CFDT permettront de faire avancer les revendications sur l’emploi, les salaires, les classifications, les conditions de travail en tenant compte de tous, journalistes et non journalistes. »

Bonne année à tous !

Le conseil national de la CFDT-Journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *