En 2021, journalistes, rejoignez la CFDT !

Masqués, pas muselés !

En 2021 comme en 2020, la crise sanitaire ne va pas nous lâcher d’une semelle. Et pourtant, les autres combats ne cessent pas. Après de belles victoires l’an dernier, aux côtés des autres organisations syndicales (notamment le décret sur le chômage partiel des pigistes et l’arrêté sur leurs droits à maladie et maternité), la CFDT-Journalistes, les sections CFDT dans les médias, le pôle pigistes, seront en 2021 toujours sur la brèche.

Le premier trimestre commence avec un agenda syndical chargé :

  • Décret en préparation sur une nouvelle commission paritaire nationale des droits d’auteurs des journalistes, chargée également des nouveaux droits voisins ;
  • Réflexion du ministère de la culture sur le conditionnement des aides à la presse, que nous appelons de nos voeux ;
  • Mise au point d’une aide sociale de l’Etat pour les pigistes durement touchés par la crise ;
  • Lobbying auprès des sénateurs contre la loi Sécurité globale…

Sur tous ces sujets, la CFDT-Journalistes compte bien peser pour rappeler que les journalistes sont bien les premiers producteurs de l’information.

Des risques du métier, au centre de la prochaine Conférence nationale des métiers du journalisme, dont nous sommes cheville ouvrière, ou de l’urgence climatique, une responsabilité journalistique, en mai prochain aux Assises du journalisme de Tours, nous serons aux grands rendez-vous de la profession, prêts à montrer notre force de propositions, de la protection sociale des pigistes à l’étranger aux sentinelles vertes dans les entreprises.

Année de renouvellement des représentants syndicaux à la CCIJP, nous comptons aussi sur 2021 pour y voir arriver bien davantage de pluralisme, gage de prise en compte de toute la diversité des journalistes en France.

Dans la lignée de la motion adoptée par les membres de notre conseil national renouvelé en décembre dernier, nous invitons tous les journalistes combatifs et constructifs, à passer à l’action, à prendre leur adhésion. Pour dire tous ensemble ; « nous refusons tout fatalisme et réaffirmons que seules la mobilisation et l’union autour des valeurs de la CFDT permettront de faire avancer les revendications sur l’emploi, les salaires, les classifications, les conditions de travail en tenant compte de tous, journalistes et non journalistes. »

Bonne année à tous !

Le conseil national de la CFDT-Journalistes

Les actualités

  • Coronavirus – Télétravail, précaires : les journalistes doivent être protégés

    La CFDT Journalistes et la F3C CFDT demandent à toutes les entreprises de presse d’édicter des consignes claires et équitables sur les conditions de reportage, en accord avec les autorités de santé de généraliser le télétravail en fournissant si besoin des ordinateurs portables de déclarer en arrêt maladie exceptionnel (décret du 31 janvier) et pour toute la durée de fermeture…

  • Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

    Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale. Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication…

  • Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

    Beaucoup de journaux et d’agences de presse n’appliquent pas pour leurs pigistes la loi, la convention collective, les barèmes. Et pas seulement des petites entreprises. Isolé, le pigiste ne peut pas grand chose – sauf dans de très rares cas. Mais pour l’immense majorité des pigistes, la solution du problème passe par l’action collective et…

  • Analyse. La précarisation du métier de journaliste a des conséquences sociales

    La précarisation du métier de journaliste que les organisations syndicales constatent depuis quelques années n’est pas sans avoir des conséquences sociales. Des chiffres pour commencer. Statut précaire rime avec jeune, femme, et (beaucoup) plus petit salaire. Chez les journalistes de moins de 26 ans, plus de 2 sur 3 (67,9%) sont pigistes ou en CDD en…

Enable Notifications OK No thanks