Valeurs Actuelles perd son procès bâillon contre le CDJM

Communiqué du Conseil de déontologie journalistique et de médiation, dont est membre fondateur la CFDT-Journalistes

 

Le Tribunal judiciaire a débouté Valeurs actuelles et a donné raison au Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM). C’est un succès majeur pour la liberté d’expression et le droit de chaque citoyen à une information de qualité.

Valeurs actuelles, accompagné dans cette procédure par le Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM), avait pris la responsabilité d’assigner le CDJM en référé afin de censurer notre avis et d’exiger des dommages et intérêts au motif qu’un des avis du CDJM aurait porté « atteinte à la présomption d’innocence » de son directeur de la publication. Valeurs actuelles est débouté et condamné à verser 2 000 euros au CDJM.

Rappelons brièvement les faits. A la suite de saisine d’un lecteur, choqué par un article de Valeurs actuelles dans lequel la députée Danièle Obono était représentée en esclave, enchaînée, fer au cou, le CDJM avait considéré que cet article n’était pas conforme à la déontologie du journalisme.

Pas d’interférence avec la procédure pénale

L’hebdomadaire, visé par ailleurs par une enquête préliminaire pour « injure à caractère raciste » du parquet de Paris et par une plainte déposée par la députée Danièle Obono, estimait que l’avis du CDJM interférait dans une procédure pénale.

Le tribunal a considéré que le CDJM se plaçait sur le seul plan de la déontologie journalistique et ne se prononçait pas sur une procédure pénale. Le CDJM se réjouit de cette décision qui affirme clairement la différence entre ce qui relève de l’éthique journalistique et ce qui relève du droit pénal.

Le CDJM, association tripartite composée de journalistes, d’éditeurs et agences de presse et de représentants du public, est confortée dans son rôle de dialogue et de réflexion sur les questions de déontologie journalistique.

Saisie depuis sa création en décembre 2019 à plus de 400 reprises, le CDJM répond à une attente du public et a la conviction qu’il peut contribuer à restaurer la confiance entre les médias, les journalistes et les citoyens.

Fort de cette clarification, le CDJM invite l’ensemble des médias, journalistes et des citoyens à le rejoindre, pour amplifier son action au service de la déontologie et de la qualité de l’information.

Pour le CDJM, le président, Patrick Eveno

cdjm.org / contact@cdjm.org

Paris, Le 11 mars 2021

Lire le précédent communiqué du 29 janvier 2021,Déontologie journalistique : « Valeurs actuelles » allergique à la critique

Adhérer au CDJM ici pour contribuer à amplifier son action

Les actualités

  • Au Journal du Dimanche, le combat continue face à une direction butée

    Mise à jour du 1er août 2023 : signature d’un accord au JDD mettant fin à la grève. Communiqué à télécharger Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO du 28 juillet 2023 La rédaction du Journal du Dimanche, qui entame sa 6ème semaine de grève, débutée le 22 juin, affiche une détermination qui honore…

  • Un guide à destination des journalistes pour couvrir les migrations

    Credits : Joel Carillet / iStock  La Fédération européenne des journalistes (FEJ), dont est membre la CFDT-Journalistes, publie un nouveau guide intitulé “Comment couvrir les migrations de manière éthique et pertinente”, rédigé par la journaliste et essayiste belge Anne-Marie Impe, dans le cadre du projet européen Nouvelles Perspectives. Destiné aux professionnels des médias qui traitent du sujet de…

  • Les forces de l’ordre doivent protéger les journalistes, pas s’en prendre à eux !

        Communiqué SNJ (Solidaires) – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO La profession est toujours sous le choc. Des journalistes ont été délibérément pris pour cible, certains blessés avec plusieurs jours d’ITT, par des policiers de la Brav-M, le 8 juillet place de la République à Paris, alors qu’ils couvraient pour leurs médias le rassemblement en…

  • Un guide du CDJM pour une IA respectueuse de la déontologie journalistique

    Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), dont la CFDT-Journalistes est membre fondateur, vient de publier une recommandation sur l’intelligence artificielle. Objectif : aider à l’utiliser dans ses pratiques journalistiques sans faire l’autruche et sans foncer tête baissée non plus ! Dix pages à lire impérativement !

  • Film « les Algues vertes » : un hommage au journalisme d’investigation et aux lanceurs d’alerte

      Sorti sur les écrans le 12 juillet, le film « Les Algues vertes », de Pierre Jolivet, s’inspire de l’enquête d’Ines Léraud sur le phénomène des marées vertes en Bretagne, conséquence de l’agriculture intensive depuis les années 60. Plus encore, le film, très réussi, montre « la fabrique du silence » autour d’un problème de santé publique qui…

Enable Notifications OK No thanks