Valeurs Actuelles perd son procès bâillon contre le CDJM

Communiqué du Conseil de déontologie journalistique et de médiation, dont est membre fondateur la CFDT-Journalistes

 

Le Tribunal judiciaire a débouté Valeurs actuelles et a donné raison au Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM). C’est un succès majeur pour la liberté d’expression et le droit de chaque citoyen à une information de qualité.

Valeurs actuelles, accompagné dans cette procédure par le Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM), avait pris la responsabilité d’assigner le CDJM en référé afin de censurer notre avis et d’exiger des dommages et intérêts au motif qu’un des avis du CDJM aurait porté « atteinte à la présomption d’innocence » de son directeur de la publication. Valeurs actuelles est débouté et condamné à verser 2 000 euros au CDJM.

Rappelons brièvement les faits. A la suite de saisine d’un lecteur, choqué par un article de Valeurs actuelles dans lequel la députée Danièle Obono était représentée en esclave, enchaînée, fer au cou, le CDJM avait considéré que cet article n’était pas conforme à la déontologie du journalisme.

Pas d’interférence avec la procédure pénale

L’hebdomadaire, visé par ailleurs par une enquête préliminaire pour « injure à caractère raciste » du parquet de Paris et par une plainte déposée par la députée Danièle Obono, estimait que l’avis du CDJM interférait dans une procédure pénale.

Le tribunal a considéré que le CDJM se plaçait sur le seul plan de la déontologie journalistique et ne se prononçait pas sur une procédure pénale. Le CDJM se réjouit de cette décision qui affirme clairement la différence entre ce qui relève de l’éthique journalistique et ce qui relève du droit pénal.

Le CDJM, association tripartite composée de journalistes, d’éditeurs et agences de presse et de représentants du public, est confortée dans son rôle de dialogue et de réflexion sur les questions de déontologie journalistique.

Saisie depuis sa création en décembre 2019 à plus de 400 reprises, le CDJM répond à une attente du public et a la conviction qu’il peut contribuer à restaurer la confiance entre les médias, les journalistes et les citoyens.

Fort de cette clarification, le CDJM invite l’ensemble des médias, journalistes et des citoyens à le rejoindre, pour amplifier son action au service de la déontologie et de la qualité de l’information.

Pour le CDJM, le président, Patrick Eveno

cdjm.org / contact@cdjm.org

Paris, Le 11 mars 2021

Lire le précédent communiqué du 29 janvier 2021,Déontologie journalistique : « Valeurs actuelles » allergique à la critique

Adhérer au CDJM ici pour contribuer à amplifier son action

Les actualités

  • Twitter « étiquette » les journalistes sur leur compte personnel, à qui le tour ?

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT Double peine pour les journalistes de RT France. Alors que leur entreprise est interdite d’émettre et qu’ils savent leur emploi en danger, ils ont vu leur compte personnel Twitter estampillé « Média affilié à la Russie », sur la seule décision de Twitter. Aucune possibilité pour elles et eux de…

  • Suppression de la contribution à l’audiovisuel public : et maintenant ?

    Le Président de la République l’a répété mardi : la redevance sera supprimée afin de contribuer au maintien du pouvoir d’achat des Français. Une suppression annoncée de longue date, puisque la redevance est adossée à la taxe d’habitation qui va disparaitre pour tous en 2023 pour être remplacée par… autre chose, la contribution à l’audiovisuel…

  • 8 mars : Plus et mieux parler des travailleuses essentielles

    Ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la CFDT organise un rassemblement place du Panthéon à Paris de 11h30 à 16h pour mettre en lumière les travailleuses essentielles. Femmes de ménage, aides à domicile, assistantes maternelles, travailleuses de l’hôtellerie, caissières, touchent des salaires trop faibles, subissent des conditions de travail difficiles avec des…

  • Salaires : la NAO chez Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés

    NAO 2022 : la direction d’Infopro Digital très loin des attentes légitimes des salariés Les premiers retours des négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le groupe Infopro Digital donnent la tendance : lors de la deuxième réunion dans la plupart des filiales, la direction propose les augmentations collectives suivantes : +1,8% pour les bas salaires (inférieurs…

  • RT France : un organe de propagande sous l’habillage d’une chaîne d’infos

    La décision de la commission européenne de faire cesser la diffusion de toutes les antennes de Russia Today en Europe, dont celle de RT France (ainsi que les canaux de diffusion de l’agence multimedia Sputnik France), suscite le débat au sein même de la profession. Dans une interview à Arrêt sur images, la F3C CFDT…

Enable Notifications OK No thanks