La retraite de Plantu : Bonne route, Jean, toi le compagnon syndical de route !

Jean Plantureux, dit Plantu, a tiré sa révérence professionnelle ce jeudi 1er avril 2021, et CFDT-Journalistes tient à saluer le parcours engagé de ce reporteur-dessinateyur de talent.
Avec constance, tu as livré au quotidien sa part militante.
Avec détermination, en créant l’association Cartooning for peace, tu as ouvert la porte du monde à ses collègues de pays en butte à des atteintes multiples à la liberté de la presse.
Avec discrétion, tu as été un compagnon de route des syndicats. On ne compte plus les dessins dont tu as fait bénéficier la profession.
J’ai en tête plusieurs rendez-vous que tu as honorés. Je pense au 4 octobre 2007 lorsque l’Intersyndicale journalistes CFDT-CFTC-CGC-CGT-FO-SNJ s’est réunie au Musée social de Paris pour défendre la liberté de la presse face aux velléités du président Sarkozy. Je pense aussi au 31 juillet 2014, lorsque cette même intersyndicale s’est réunie pour lancer l’Appel du centenaire, devant le café du Croissant à Paris, pour honorer la mémoire de Jean Jaurès assassiné un siècle plus tôt.
Ce jour-là, tu illustrais cet appel que nous avons porté à l’Elysée pour enjoindre le président Hollande de de tenir ses promesses et mettre en route une loi pour protéger les sources des journalistes.
Pour tout cela, Jean, nous te disons bonne route, assurés que ton engagement ne s’arrêtera pas de sitôt !

Les actualités

  • S’abonner à un titre de presse peut amener une réduction d’impôt

    Cette aide à la presse lancée au moment de la crise sanitaire en 2021 est passée assez inaperçue, et pourtant elle peut profiter à tous ceux ayant des revenus modestes : un crédit d’impôt de 30% pour un abonnement à la presse. Faites passer l’info, si cela peut lever certains freins à l’abonnement payant. Ce…

  • En forte progression chez Bayard Presse, la CFDT passe en tête chez les journalistes

    Aux élections au CSE de Bayard Presse, la CFDT en est forte progression dans l’ensemble des collèges et prend même la tête chez les journalistes, passant de 40 à 54 %. Chez les cadres, la CFDT est deuxième sur le papier, mais dans les faits se retrouve première avec trois élus titulaires et trois suppléants élus ;…

  • Droits voisins : pour les syndicats de journalistes, sans accord de branche pas de répartition équitable possible 

    C’est par l’envoi de trois courriers qui se ressemblent beaucoup que les éditeurs de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG) ferment la porte aux négociations de branche pour ce qui concerne le droit voisin en presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale et presse quotidienne départementale. Contrairement à ce qu’ils affirment, la loi n’impose pas…

  • Revigorantes 48h de la pige : notre récit !

    Liberté. Légalité. Solidarité. La devise de la 11è édition des 48h de la pige, les 16 et 17 juin à Nantes, a donné le ton à cet événement national, organisé par l’association Profession : Pigiste, et dont la CFDT-Journalistes était partenaire. 200 pigistes venus de toute la France s’informer sur leurs droits, se ressourcer au…

  • Faire de l’éducation aux médias et à l’information une grande cause nationale

    Face à la déferlante de fausses informations et dans une adresse au Président de la République, les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information, dont CFDT-Journalistes, signataire de l’appel,  tirent la sonnette d’alarme : il est urgent de mettre en place une véritable politique publique dans ce domaine et de donner aux acteurs de…

Enable Notifications OK No thanks