Charlie Hebdo : dix ans après, les journalistes CFDT n’oublient pas, et veulent rester Charlie

Dix ans après la tuerie de Charlie Hebdo, les journalistes CFDT se souviennent de leurs confrères et consœurs qui ont payé de leur vie le droit à la caricature. 

Pourtant, dix ans après, les autres attentats islamistes meurtriers et la montée des extrêmes, en particulier de l’extrême-droite, y compris dans les médias, nous font craindre que le message de tolérance, de laïcité et de liberté d’expression porté par l’équipe de Charlie Hebdo, n’ait plus une signification universelle. 

À l’heure où les mots « liberté de la presse » sont des plus dévoyés, où certains conflits internationaux polarisent la vie politique et médiatique, nous estimons que l’hommage le plus droit à rendre aux victimes est de poursuivre notre travail de journalistes de la façon la plus indépendante possible.

Être Charlie, aujourd’hui, c’est tenter de défendre une information source à la fois de débat et de cohésion sociale, pour renforcer notre démocratie.

Nous adressons également nos pensées aux victimes de l’attentat antisémite de l’Hyper Cacher, aux policiers abattus alors qu’ils faisaient leur travail, ainsi qu’à tous les blessés qui tentent de continuer à vivre. La perte récente de Simon Fieschi montre combien ce n’est pas simple.

CFDT-Journalistes participera au rassemblement intersyndical en hommage à l’équipe de Charlie Hebdo, mardi 7 janvier à 15h rue Nicolas Appert à Paris, et invite tous ceux qui le pourront à venir s’y joindre.

Paris, le 5 janvier 2025


Retrouvez les archives de CFDT-Journalistes au sujet de la mobilisation post Charlie Hebdo en 2015 : https://cfdt-journalistes.fr/archives-je-suis-charlie/

Ci-après, des photos d’archives prises par les militants CFDT en 2015, à la manifestation parisienne, à Radio France, Bordeaux, chez Milan Presse, à Obernai (67) et à Gournay-en-Bray (76).

Les actualités

  • Répondez à notre enquête ! L’IA dans les médias : vos pratiques, vos attentes

    CFDT-Journalistes cherche actuellement à se faire une idée de la façon dont l’IA est déjà réellement implantée ou non dans les rédactions de presse écrite et audiovisuelle et de la façon dont elle est vécue par les salariés. Pour cela, elle vous propose de répondre à une courte enquête. Merci de prendre quelques minutes pour…

  • Secret des sources : Marylise Léon et Sophie Binet interpellent les parlementaires

    Lettre ouverte aux parlementaires sur la protection des sources des journalistes, envoyée le 15 janvier par les confédérations CFDT et CGT et les syndicats CFDT-Journalistes et SNJ-CGT. Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale M. Gérard Larcher, Président du Sénat Mesdames et Messieurs les Présidents de groupe Mesdames et messieurs les parlementaires,  Ce vendredi 17…

  • Lettre aux ministres : il faut garantir la protection du secret des sources !

    Alors que la journaliste Ariane Lavrilleux est convoquée au tribunal de Paris ce 17 janvier, plusieurs ONG, syndicats (dont CFDT-Journalistes) et rédactions adressent une lettre commune au Premier ministre et aux ministres de la Culture, de l’Intérieur, de la Justice et des Armées. Afin de garantir le secret des sources journalistiques, nous leur adressons cinq…

  • PSE au Courrier Picard : 20 postes à supprimer !

    Communiqué du CSE et de l’Intersyndicale CFDT, SNJ, CGT, CFE-CGC, FO, du Courrier Picard, suite à l’annonce du Plan de Sauvegarde de l’emploi qui a été présenté par la direction ce lundi 13 janvier 2025 : La direction nous informe qu’elle envisage la suppression de 20 postes (18 CDI et 2 CDD) et, en parallèle, la création de…

  • Précaires de France Télé, la CFDT à l’écoute !

    Il y a du nouveau cette année à la CFDT France Télévisions, qui décidé de mettre en place deux référents, deux délégués syndicaux, spécialement chargés des dossiers CDD / CDDU à France Télévisions. Ils sont passés par là ou ils y sont encore. Ça aide ! – Pour les journalistes CDD, pigistes : Cécile Poure…

Enable Notifications OK No thanks