La retraite de Plantu : Bonne route, Jean, toi le compagnon syndical de route !

Jean Plantureux, dit Plantu, a tiré sa révérence professionnelle ce jeudi 1er avril 2021, et CFDT-Journalistes tient à saluer le parcours engagé de ce reporteur-dessinateyur de talent.
Avec constance, tu as livré au quotidien sa part militante.
Avec détermination, en créant l’association Cartooning for peace, tu as ouvert la porte du monde à ses collègues de pays en butte à des atteintes multiples à la liberté de la presse.
Avec discrétion, tu as été un compagnon de route des syndicats. On ne compte plus les dessins dont tu as fait bénéficier la profession.
J’ai en tête plusieurs rendez-vous que tu as honorés. Je pense au 4 octobre 2007 lorsque l’Intersyndicale journalistes CFDT-CFTC-CGC-CGT-FO-SNJ s’est réunie au Musée social de Paris pour défendre la liberté de la presse face aux velléités du président Sarkozy. Je pense aussi au 31 juillet 2014, lorsque cette même intersyndicale s’est réunie pour lancer l’Appel du centenaire, devant le café du Croissant à Paris, pour honorer la mémoire de Jean Jaurès assassiné un siècle plus tôt.
Ce jour-là, tu illustrais cet appel que nous avons porté à l’Elysée pour enjoindre le président Hollande de de tenir ses promesses et mettre en route une loi pour protéger les sources des journalistes.
Pour tout cela, Jean, nous te disons bonne route, assurés que ton engagement ne s’arrêtera pas de sitôt !

Les actualités

  • 45 journalistes ont été assassinés à travers le monde en 2021, déplore la Fédération internationale des journalistes

    En 2021, 45 journalistes et professionnels des médias ont été assassinés   dans 20 pays. « Les journalistes sont ciblés de manière croissante par ceux qui veulent faire taire les messagers », rappelle la Fédération internationale des journalistes (FIJ, dont CFDT Journalistes est membre) à l’heure de dresser, comme tous les ans, sa triste liste annuelle de…

  • Rétrospective – Une année 2021 de mobilisations CFDT-Journalistes

    L’année 2021 fut dense en actualité syndicale. Les 120 articles postés sur notre site ne sont qu’un aperçu des positions que nous prenons, des combats que nous menons dans les entreprises, des avancées des négociations avec le ministère de la Culture… Des nouvelles conditions des aides à la presse à la réécriture du Schéma national de maintien de l’ordre en passant par notre grand…

  • Procès de Tarascon : la justice doit considérer les violences contre les journalistes comme des délits

    CFDT-Journalistes, le SNJ et le SNJ-CGT étaient, lundi 20 décembre 2021, parties civiles au procès de l’agriculteur ayant agressé des journalistes lors d’un reportage. Le prévenu, un gros exploitant local, répondait devant le tribunal de police de Tarascon de « violences légères » envers une équipe de reporters du magazine de France 2 Envoyé Spécial…

  • Aide sociale pigistes : un tableau pour s’y retrouver !

    L’aide sociale d’Etat aux pigistes subissant la crise sanitaire bénéficie d’une enveloppe de 14,5 millions d’euros à verser en 2021 (sur les baisses effectives de 2020) > AIDE 1 d’une autre enveloppe de 14,5 millions d’euros à verser en 2022 (sur les baisses effectives de 2021) > AIDE 2 L’AIDE1 n’ayant pas été entièrement consommée…

  • Aide sociale pigistes : les critères sont assouplis !

    Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO, et association Profession : Pigiste C’est une grande nouvelle : l’aide sociale accordée par le ministère de la Culture pour compenser les pertes de revenus des pigistes provoquées par la crise sanitaire verra ses critères d’éligibilité assouplis.   En effet, face aux faibles résultats de la première phase de…

Enable Notifications OK No thanks