Egalité salariale femmes-hommes : participez à l’enquête de la Fédération internationale des journalistes !

Chaque 8 du mois, une info utile pour faire progresser les droits et la place des femmes dans les médias ! En ce 8 avril, la CFDT-Journalistes a choisi de relayer l’enquête mondiale engagée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) sur les écarts de salaires entre hommes et femmes dans les rédactions.

Pas assez de transparence

Le monde des médias ne fait malheureusement pas exception au constat accablant de la moindre rémunération des femmes, à poste égal, de par le monde. Peu d’entreprises d’information assurent une transparence totale en matière de salaires et de primes. De même que trop peu de conventions collectives ont été adoptées avec des dispositions solides sur la réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, tout comme sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, qui pénalise majoritairement les femmes dans leur accès aux postes à responsabilités.

Pallier le manque de données

À travers sa campagne internationale #PayMeEqual, la FIJ -dont la CFDT est membre – milite pour que les médias du monde entier lancent des audits de salaires dans leurs rédactions. L’objectif : agir pour plus de transparence et lutter contre ces écarts de salaires. Le mot d’ordre est clair: à poste égal – salaire égal!

Pour contribuer à pallier le manque de données chiffrées concernant notre profession, chacun peut participer à ce recueil d’informations mené par la FIJ -en partenariat avec Wageindicator- afin de documenter l’écart de rémunération entre les sexes :
https://wageindicator.org/salary/salary-survey/salary-surveys-journalism

Lire tous les articles de la campagne Pay me equal (témoignages de journalistes racontant leurs revendications et victoires dans d’autres pays notamment) sur le site de la FIJ.

Explorer les statistiques de la commission de la carte en terme de revenus, en agissant sur les critères femmes/hommes notamment, sur le site de l’Observatoire des métiers de la presse.

Parce qu’une seule journée – le 8 mars, journée internationale des droits des femmes – est bien trop courte, la CFDT-Journalistes a décidé de maintenir constante l’attention à porter à ce sujet. Chaque 8 du mois, dorénavant, nous proposons sur le site cfdt-journalistes.fr et sur nos réseaux sociaux un focus ayant trait à la place des femmes dans les médias : dans nos colonnes, nos reportages, le choix des experts, mais aussi dans les rédactions, la hiérarchie, les grilles de salaires, etc. Avec des exemples de travaux, des enquêtes, des témoignages et autres ressources nous aborderons les différentes facettes de la lutte contre l’inégalité des sexes.

Les actualités

  • Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi doit être libéré immédiatement

    Journaliste franco-afghan domicilié en France, Mortaza Behboudi a été arrêté le 7 janvier dernier à Kaboul, deux jours après son arrivée en Afghanistan pour un reportage, alors qu’il s’apprêtait à récupérer son accréditation presse. Il est à ce jour toujours détenu en Afghanistan. Photographe et reporter en Afghanistan dès l’âge de 16 ans, Mortaza Behboudi…

  • Retraites : grosse mobilisation pour la manif du 31, #64ansCestNon

    La CFDT a de nouveau été très présente dans les cortèges, ce mardi 31 janvier 2023, pour dire haut et fort à la Première ministre #64ansCestNon. Au-delà de l’éternelle querelle sur le nombre de manifestants, force était de constater que la mobilisation a été plus forte que pour la première manifestation, du 19 janvier. Toujours…

  • Appel aux journalistes : mardi 31, une seule actu compte, manifester contre la réforme des retraites

    Jeudi 19 janvier nous étions 1,8 MILLION dans les rues de France, en métropole et outre-mer, ce 19 janvier, pour affirmer notre refus du report de l’âge légal de départ à la retraite. La CFDT l’a toujours dit : c’est la mesure la plus injuste. Les travailleurs et travailleuses le disent également. LA MOBILISATION CONTINUE…

  • Photographie : des clarifications demandées sur les mentions « DR »

    CFDT-Journalistes, aux côtés des organisations de photographes (ADAGP, CLAP, SAIF et UPP), de la SCAM et des syndicats SNJ-CGT et SNJ est signataire d’un courrier adressé à la Directrice des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture, afin de demander plus de transparence sur les  conventions-cadres d’aide à la presse et l’utilisation…

  • Presse Indépendante d’Information en Ligne : négociation ouverte pour la création d’une grille de salaires des journalistes

    C’est un beau et enthousiasmant chantier qui vient d’être ouvert par le Spiil, le syndicat de la presse indépendante d’information en ligne : composer (enfin) une grille de rémunérations pour les journalistes. Le Spiil, syndicat créé en 2007, compte aujourd’hui 270 éditeurs et 340 publications. Il regroupe les éditeurs de presse en ligne, mais aussi les…

Enable Notifications OK No thanks