VIDEO. Grand débat avec Julia Cagé et Benoît Huet. « Et si on tentait la cogestion ? »

VIDEO. Grand débat avec Julia Cagé et Benoît Huet. « Et si on tentait la cogestion ? »

Partagez sur vos réseaux

Quand nous avons appris que Julia Cagé et Benoit Huet proposaient l’esquisse d’une « loi de démocratisation de l’information », forcément, cela nous a interpellé. Et quand les auteurs proposent de « garantir l’autonomie des rédactions et une démocratisation de l’actionnariat des médias », forcément, cela nous intéresse… Alors nous avons eu l’idée de proposer un débat avec eux, le 26 mai 2021, dont nous vous proposons des extraits en vidéo.

Les médias : un bien public

Ce travail sur le « bien public » que représentent les médias et leur place particulière dans le fonctionnement de la démocratie entre en résonance avec d’autres thèmes traités par CFDT Journalistes, qu’il s’agisse de la réflexion engagée par le ministère de la Culture sur de nouveaux critères d’attributions des aides à la presse, la mise en place de conseils de rédaction ou notre implication historique dans le CDJM, Conseil de déontologie journalistique et de médiation.

Comment protéger davantage les journalistes ? Comment leur donner plus de poids dans les rédactions face aux actionnaires ? Mais aussi, finalement, comment sauver les médias ? Avec quels capitaux ?

Voici les thèmes qui ont été abordés lors de cette rencontre alors que dans les rédactions, il nous semble que désormais, les journalistes redoutent réellement les changements d’actionnaires…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *