Afghanistan : l’intersyndicale journalistes reçue au Ministère des Affaires étrangères

L’intersyndicale SNJ, SNJ-CGT et et CFDT-Journalistes a été reçue ce 31 aout 2021 au Quai d’Orsay par Stephen Marchisio, directeur adjoint pour l’Asie et François Delmas, porte-parole adjoint du MAE, pour évoquer l’urgence de la situation de nos consoeurs et confrères journalistes afghans, toujours présents sur le territoire et qui vivent sous la menace permanente.

A ce jour, nous avons recensé 137 journalistes et travailleurs des médias qui appellent à l’aide. La liste actualisée et vérifiée a été transmise au Ministre.

Objectif : réouverture de l’aéroport

Ses collaborateurs, très à l’écoute, nous ont confirmé accorder une attention particulière aux journalistes, profession dans le viseur des Taliban. Leurs efforts diplomatiques se concentrent sur la réouverture de l’aéroport, seule possibilité pour permettre l’évacuation des Afghans, journalistes, magistrats, médecins, qui ne peuvent plus demeurer dans le pays.

En esperant une solution rapide, nous sommes convenus d’adresser régulièrement au MAE la liste actualisée des confrères en danger.

Des échanges très concrets qui, nous l’espérons nous permettrons d’avancer.

Les actualités

  • Opération adhérents : RDV aux Assises du journalisme à Tours du 9 au 13 mai !

    Du 9 au 13 mai l’association Journalisme et citoyenneté réunit 350 intervenants journalistes, universitaires et spécialistes des médias sur des dizaines de tables rondes et ateliers pour parler Journalisme et politique. Un thème qui s’impose, entre les élections présidentielle et législatives. Mais les sujets aborderont aussi énormément d’aspects du métier : #metoo, indépendance des médias,…

  • Journalistes : nos revendications aux candidats

    Les élections présidentielles puis les législatives vont ouvrir un nouveau quinquennat. CFDT-Journalistes adresse six revendications aux candidats : un programme d’urgence pour débuter le quinquennat ! Coût de ces mesures : zéro euro. Nous présentons ici nos propositions succinctement. Pour les lire en détail, télécharger notre plateforme revendicative. 1. Plus de protection sociale. Créer un vrai statut pour les…

  • Par unique souci corporatiste, le SNJ « plante » le Comité de groupe Ebra

    Isolé sur ses positions, le SNJ-Solidaires a décidé de littéralement « planter » la création d’un comité de groupe des sociétés Ebra et porte seul la responsabilité de cet échec. Le point d’achoppement a été la création d’un collège « journalistes » au sein de ce comité de groupe. Une exigence que rien ne justifie…

  • Surcharge de travail, journalistes déconsidérés : Grève au Républicain lorrain, Est républicain et Vosges matin aujourd’hui !

    Communiqué des sections CFDT et SNJ de L’Est Républicain, Vosges Matin et Républicain Lorrain (groupe EBRA)   Le ras le bol, la fatigue, le stress, la perte de sens de notre métier, le manque de reconnaissance, la surcharge de travail, etc. affectent chacun d’entre nous depuis trop longtemps. Il est temps de donner un grand…

  • Représentativité syndicale : la CFDT : 1re organisation de salariés dans l’audiovisuel public et privé

    Avec la communication par la Direction générale du travail de la dernière mesure de représentativité qui manquait dans l’ensemble du secteur  d’activité de l’audiovisuel, la CFDT est placée première OS par les salariés de la télédiffusion (publique et privée) avec 27,4 %. Sur les sept conventions collectives de l’audiovisuel, la CFDT est première dans  4…

Enable Notifications OK No thanks