Logement, soutiens bénévoles : voilà comment nous, journalistes, pouvons concrètement aider les journalistes afghans exilés en France

Après l’effroi, place à l’action. 

CFDT-Journalistes s’associe à la Maison des journalistes, structure unique au monde qui héberge et accompagne les journalistes contraints à l’exil et accueillis en France.  Face à la dramatique situation afghane, nous, journalistes et professionnels des médias, devons tous être solidaires avec nos confrères étrangers.

 

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’green’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://www.maisondesjournalistes.org/nous-soutenir/’]FAIRE UN DON PONCTUEL[/uix_button]

> pour les besoins urgents  (cliquer sur « Faire un don »)

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’yellow’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://www.maisondesjournalistes.org/nous-soutenir/’]FAIRE UN DON REGULIER[/uix_button]

> pour permettre des projets pérennes (pour le moment possible uniquement via PayPal. Cliquer sur « Faire un don » puis cocher « faire un don mensuel »)

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’darkblue’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://framaforms.org/solidarite-journalistes-afghans-en-france-1631256299′]M’INFORMER ET REPONDRE A UN APPEL A BONNES VOLONTES[/uix_button]

> en mettant à disposition vos compétences et votre réseau

La Maison des Journalistes, un partenaire expert

Depuis près de 20 ans, la Maison des journalistes soutient des journalistes exilés venus des quatre coins du monde. Plus de 400 professionnels des médias, originaires de plus de 80 pays différents, y ont trouvé un refuge et un nouveau départ pour leur vie en France.

Les journalistes accueillis à la MDJ viennent du monde entier.

Une actualité brûlante – Alors que les talibans au pouvoir menacent de représailles tous les défenseurs de la liberté de la presse et d’expression, la MDJ accueille en urgence 8 journalistes afghans dans ses locaux parisiens. D’autres attendent une place.

Un soutien concret – Faire un don à la Maison des journalistes (avec réduction d’impôt sur le revenu de 66 %), c’est s’engager pour le respect de la liberté de la presse et d’expression en France et dans le monde, et c’est contribuer à :

  • L’accueil et l’hébergement d’au moins 14 hommes et femmes journalistes à Paris pour une durée moyenne de 10 mois, dont 7 Afghans
  • L’accompagnement social et administratif durant toutes les étapes nécessaires à la demande d’asile politique en France.
  • Renvoyé Spécial, le programme de rencontres en collèges et lycées des journalistes de la MDJ afin de les sensibiliser à l’importance de la liberté d’expression et aux valeurs démocratiques.
  • Un programme d’activités culturelles, professionnelles et linguistiques visant leur intégration dans la société française pour une nouvelle vie.
  • Des projets culturels de grande envergure (notamment expositions) initiés par les journalistes de la MDJ.
  • L’Oeil de la MDJ, journal en ligne de l’association, qui offre aux anciens et actuels résidents un espace pour exercer leur liberté d’informer.
Hicham Mansouri, responsable du journal en ligne de la Maison des journalistes (L’Oeil), où s’expriment les journalistes accueillis.

Mobiliser les compétences et le réseau des journalistes en France 

La MDJ est fondée sur la solidarité confraternelle. Les journalistes en France peuvent aider leurs confrères afghans en France : 

  • Par de la traduction anglais-français ou arabe-français
  • En intégrant le comité d’accompagnement de L’Oeil de la MDJ (relecture)
  • En animant des ateliers pour transmettre une technique journalistique (l’interview, le podcast…)
  • En intervenant auprès de la direction de leur média pour qu’il devienne mécène de la MDJ ou pour qu’il donne la parole à ces journalistes en quête d’expression
  • En mettant en relation la MDJ avec des propriétaires d’appartements non occupés
  • En fournissant un équipement informatique et de prise de son non obsolète
  • En organisant une visite de leur propre rédaction

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’black’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://framaforms.org/solidarite-journalistes-afghans-en-france-1631256299′]REPONDEZ A CE SONDAGE EN LIGNE[/uix_button]

… pour apporter votre aide concrète ou simplement recevoir de leurs nouvelles. Vous serez recontactés.

La CFDT-Journalistes est l’instance chargée des mobilisations collectives autour de la profession de journaliste au sein du syndicat CFDT. Elle défend le rôle capital des journalistes en France et dans le monde.

Contacts : journalistes@f3c.cfdt.fr et camille.peyssard@maisondesjournalistes.org

 

De gauche à droite : Manuela Bermudez (trésorière de CFDT-Journalistes), Elise Descamps (secrétaire générale adjointe de CFDT-Journalistes) et Camille Peyssard (responsable des partenariats de la Maison des journalistes)

Télécharger notre appel :

Les actualités

  • Valeurs Actuelles perd son procès bâillon contre le CDJM

    Communiqué du Conseil de déontologie journalistique et de médiation, dont est membre fondateur la CFDT-Journalistes   Le Tribunal judiciaire a débouté Valeurs actuelles et a donné raison au Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM). C’est un succès majeur pour la liberté d’expression et le droit de chaque citoyen à une information de qualité.…

  • Le PDG au tribunal : « Christophe Tostain ne peut plus représenter le Dauphiné libéré » estiment les syndicats

    Les sections syndicales CFDT, CGT, FO et SNJ du Dauphiné Libéré ont fait parvenir au président du groupe Ebra, M. Carli, une lettre ouverte pour lui demander le limogeage de Christophe Tostain, PDG du journal, poursuivi pour la seconde fois pour des violences conjugales… M. Carli, Vous êtes, depuis ce mardi 9 mars au soir,…

  • L’agression de Christian Lantenois ne doit pas être récupérée !

    Le 27 février le photojournaliste du quotidien régional L’Union l’Ardennais était violemment frappé dans un quartier où il effectuait un reportage. Un « fait divers » qui a soulevé une immense vague d’indignation, et c’est à saluer. Mais alors que pointe le risque de la récupération, rappelons qu’il s’agit avant tout d’un drame humain. Et que la…

  • 8 mars : Journalistes, débusquons les stéréotypes de genre

      Pour la journée internationale des droits des femmes, le lundi 8 mars 2021, la CFDT-Journalistes a choisi d’inviter ses adhérents et tous les journalistes à questionner leurs pratiques, à travers l’opération « l’heure du tamis ». Pour briser la chaîne des stéréotypes et ne plus être les relais d’un sexisme insidieux, passons au crible nos écrits,…

  • 8 mars : Toutes et Tous pour l’égalité et la parité dans nos rédactions

    Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – Prenons la Une ! 8 mars : Toutes et Tous pour l’égalité et la parité dans nos rédactions   Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Partout, à travers le monde, des rassemblements, des grèves et des manifestations auront lieu pour…

Enable Notifications OK No thanks