Spécial Assises du journalisme – En entreprise, la CFDT se mêle aussi d’écologie

Responsabilité journalistique face à l’urgence climatique. Si le sujet de l’édition 2021 des Assises du journalisme, qui se tient cette semaine à Tours, intéresse particulièrement la CFDT, c’est aussi car, dans notre vision du syndicalisme, la responsabilité des journalistes ne s’arrête pas au contenu de leur travail, évidemment capital. En tant que salariés d’entreprises de presse – écrite ou audiovisuelle – ils ont aussi leur mot à dire sur la façon dont celle-ci est gérée, et peuvent peser pour accompagner leur transition écologique.

 

La CFDT-Journalistes fait partie de la fédération CFDT Communication Conseil Culture qui déploie en entreprises un réseau de militants particulièrement moteurs sur le plan de la transition écologique : les Sentinelles vertes. Il compte déjà une quarantaine de sentinelles, pas uniquement dans des entreprises de presse, ce qui est d’ailleurs un plus : ils peuvent s’enrichir de divers contextes d’entreprise.

Audrey Kamga, élue CFDT au comité social et économique d’Arte France, en fait partie. Parmi les sujets qu’elle aborde avec la direction figure par exmple la compensation del’empreinte carbone des tournages à l’étranger par des versements
à des associations. Au réseau est aussi mis à disposition l’outil de formation « fresque du climat » qui permet d’assimiler les principaux mécanismes du réchauffement climatique et ses problématiques (avec une plateforme d’inscription ici)

En savoir plus sur les sentinelles vertes de la F3C-CFDT

Pas seulement les éco gestes

A Bayard Presse le groupe climat existe depuis 2018. Cela faisait longtemps ue les militants soulevaient ces quyestions, et notammet à l’occasion du déménagement du groupe de presse dans des lcoaux étant de véritales passoires énergétiques. Ils ont alors décidé de passer à la vitesse supérieure en créant un groupe de travail «climat et syndicat» ouvert aux militants, aux adhérents et à tous les autres salariés, et particulièrement porté par des élus journalistes au Comité économique et social. Il a déjà obtenu des plats bio quotidiens et un kiosque végétarien à la cantine, il multiplie les campagnes d’information pour limiter les envois de mails et l’usage du numérique, a organisé un vide-dressing…. La CFDT a signé, seule, un accord sur les indemnités kilométriques vélo, et interpelle régulièrement la direction pour que l’entreprise prenne sa part au combat climatique. Cela passe, par exemple, par la réduction de la part des invendus qui partent au pilon. Tout récemment, en septembre, la section animait une fresque du climat pour sensibiliser encore davantage ses adhérents.

En savoir plus sur le groupe climat et syndicat à la CFDT Bayard Presse

Reportages décarbonés

A Radio France la CFDT a constitué il y a 18 mois un groupe de travail « Urgence climat » ouvert à tous les adhérents. Il est animé par deux militants sentinelles vertes. Ce groupe nourrit les élus des CSE pour mettre des sujets urgence Climat à l’ordre du jour ainsi que le comité RSE de Radio France, où la CFDT siège. « Nous bousculons un peu tout le monde en disant qu’il n’est plus question de petits gestes maintenant mais d’examiner l’impact carbone de nos activités, voyage et numérique notamment », commente le délégué syndical CFDT, Renaud Dalmar.

A France 3 Alsace des militants CFDT et journalistes poussent très fort de nombreux projets impliquant les salariés dans des actions écologiques : participation massive au challenge vélo de l’Eurométropole de Strasbourg, expérimentation de vélos électriques pour partir en reportage dans l’agglo, et notamment de vélos cargo (pour le matériel des JRI) à assistance électrique, nombreuses propositions suivies par la direction pour la construction de son plan mobilité. Des militants CFDT vont même jusqu’à travailler actuellement à l’aménagement d’un jardin participatif en permaculture sur le vaste espace vert présent au sein des locaux de France3 Alsace, à Strasbourg.

Vous voulez en savoir plus sur les combats écolo menés par des militants CFDT en entreprises de presse ? Ecrivez à journalistes@f3c.cfdt.fr

Les actualités

  • La retraite de Plantu : Bonne route, Jean, toi le compagnon syndical de route !

    Jean Plantureux, dit Plantu, a tiré sa révérence professionnelle ce jeudi 1er avril 2021, et CFDT-Journalistes tient à saluer le parcours engagé de ce reporteur-dessinateyur de talent. Avec constance, tu as livré au quotidien sa part militante. Avec détermination, en créant l’association Cartooning for peace, tu as ouvert la porte du monde à ses collègues…

  • Conditionner les aides à la presse : les propositions de CFDT-Journalistes

    Fin décembre, la ministre de la culture confiait « une mission de réflexion sur les conditions d’accès aux aides à la presse et notamment celles relatives à la composition des rédactions » à Laurence Franceschini, présidente de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). En janvier, les représentants syndicaux de journalistes, dont la CFDT-Journalistes,…

  • Journalistes et forces de l’ordre : constats et propositions à la commission Delarue

    Les organisations syndicales représentatives de journalistes SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes ont été auditionnées le 4 février par la commission Delarue, qui a pour objet de « proposer des mesures afin de mieux concilier le travail des journalistes et celui des forces de l’ordre, notamment lors de manifestations ou opérations de maintien de l’ordre mais aussi dans…

  • Education aux médias : vers une certification des journalistes intervenants

    L’éducation aux médias se développe, les initiatives foisonnent : c’est une bonne nouvelle ! De nombreux journalistes s’y investissent. Pour se doter d’objectifs et méthodes communs, tout en gardant la diversité des approches, une certification des intervenants est en cours de réflexion. La CFDT participe aux travaux préliminaires, grâce à son engagement au sein des…

  • Amende requise pour un journaliste considéré comme un manifestant

    Ce mardi 23 mars, le journaliste Gérard Fumex était convoqué devant le tribunal de police d’Annecy. Il répondait à une infraction liée à une intrusion sur le tarmac de l’aéroport d’Annecy alors qu’il était en reportage et suivait une équipe locale d’Extinction Rebellion. La CFDT Journalistes estime, aux côtés des autres organisations syndicales représentatives de…

Enable Notifications OK No thanks