Spécial Assises du journalisme – En entreprise, la CFDT se mêle aussi d’écologie

Responsabilité journalistique face à l’urgence climatique. Si le sujet de l’édition 2021 des Assises du journalisme, qui se tient cette semaine à Tours, intéresse particulièrement la CFDT, c’est aussi car, dans notre vision du syndicalisme, la responsabilité des journalistes ne s’arrête pas au contenu de leur travail, évidemment capital. En tant que salariés d’entreprises de presse – écrite ou audiovisuelle – ils ont aussi leur mot à dire sur la façon dont celle-ci est gérée, et peuvent peser pour accompagner leur transition écologique.

 

La CFDT-Journalistes fait partie de la fédération CFDT Communication Conseil Culture qui déploie en entreprises un réseau de militants particulièrement moteurs sur le plan de la transition écologique : les Sentinelles vertes. Il compte déjà une quarantaine de sentinelles, pas uniquement dans des entreprises de presse, ce qui est d’ailleurs un plus : ils peuvent s’enrichir de divers contextes d’entreprise.

Audrey Kamga, élue CFDT au comité social et économique d’Arte France, en fait partie. Parmi les sujets qu’elle aborde avec la direction figure par exmple la compensation del’empreinte carbone des tournages à l’étranger par des versements
à des associations. Au réseau est aussi mis à disposition l’outil de formation « fresque du climat » qui permet d’assimiler les principaux mécanismes du réchauffement climatique et ses problématiques (avec une plateforme d’inscription ici)

En savoir plus sur les sentinelles vertes de la F3C-CFDT

Pas seulement les éco gestes

A Bayard Presse le groupe climat existe depuis 2018. Cela faisait longtemps ue les militants soulevaient ces quyestions, et notammet à l’occasion du déménagement du groupe de presse dans des lcoaux étant de véritales passoires énergétiques. Ils ont alors décidé de passer à la vitesse supérieure en créant un groupe de travail «climat et syndicat» ouvert aux militants, aux adhérents et à tous les autres salariés, et particulièrement porté par des élus journalistes au Comité économique et social. Il a déjà obtenu des plats bio quotidiens et un kiosque végétarien à la cantine, il multiplie les campagnes d’information pour limiter les envois de mails et l’usage du numérique, a organisé un vide-dressing…. La CFDT a signé, seule, un accord sur les indemnités kilométriques vélo, et interpelle régulièrement la direction pour que l’entreprise prenne sa part au combat climatique. Cela passe, par exemple, par la réduction de la part des invendus qui partent au pilon. Tout récemment, en septembre, la section animait une fresque du climat pour sensibiliser encore davantage ses adhérents.

En savoir plus sur le groupe climat et syndicat à la CFDT Bayard Presse

Reportages décarbonés

A Radio France la CFDT a constitué il y a 18 mois un groupe de travail « Urgence climat » ouvert à tous les adhérents. Il est animé par deux militants sentinelles vertes. Ce groupe nourrit les élus des CSE pour mettre des sujets urgence Climat à l’ordre du jour ainsi que le comité RSE de Radio France, où la CFDT siège. « Nous bousculons un peu tout le monde en disant qu’il n’est plus question de petits gestes maintenant mais d’examiner l’impact carbone de nos activités, voyage et numérique notamment », commente le délégué syndical CFDT, Renaud Dalmar.

A France 3 Alsace des militants CFDT et journalistes poussent très fort de nombreux projets impliquant les salariés dans des actions écologiques : participation massive au challenge vélo de l’Eurométropole de Strasbourg, expérimentation de vélos électriques pour partir en reportage dans l’agglo, et notamment de vélos cargo (pour le matériel des JRI) à assistance électrique, nombreuses propositions suivies par la direction pour la construction de son plan mobilité. Des militants CFDT vont même jusqu’à travailler actuellement à l’aménagement d’un jardin participatif en permaculture sur le vaste espace vert présent au sein des locaux de France3 Alsace, à Strasbourg.

Vous voulez en savoir plus sur les combats écolo menés par des militants CFDT en entreprises de presse ? Ecrivez à journalistes@f3c.cfdt.fr

Les actualités

  • Journalistes en TPE, votez pour un syndicat qui agit, votez CFDT !

    Tous les journalistes ne travaillent pas dans des grands groupes, avec des instances de représentation du personnel. On le sait : sans CSE, sans élus syndicaux, dans les entreprises de moins de 11 salariés, il n’est pas toujours facile de connaître ni de défendre ses droits. Or la profession a plus que jamais besoin d’être…

  • Conseil de déontologie : un espace de dialogue unique, soutenu par la CFDT-journalistes

    Le 30 mars 2021 se réunira l’assemblée générale du CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation). La CFDT-Journalistes, qui a joué un rôle de premier plan dans la création de cette instance en 2019, y est représentée par deux titulaires et deux suppléants. Mais quiconque peut y adhérer, ce que nous vous encourageons à faire ! Vous…

  • Écoles de journalisme : coup de neuf sur les critères de reconnaissance et les programmes

    Depuis décembre sont en vigueur un nouveau référentiel des attendus des programmes et de nouveaux critères de reconnaissance des écoles de journalisme. Procéder à l’actualisation des documents fut un long chantier, mené par les membres de la Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes (CPNEJ), dont CFDT-Journalistes fait partie.   Actuellement, les écoles reconnues sont au…

  • Un journaliste qui couvre une manifestation n’est pas un manifestant !

    Actualisation au 23 mars : Lors de l’audience du mardi 23 mars, le ministère public a requis une amende de 200€ contre Gérard Fumex. Le jugement est mis en délibéré au 27 avril.   Communiqué SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO du 19 mars 2021 Liberté d’informer : Soutien au journaliste Gérard Fumex, convoqué…

  • Liberté d’informer : la CFDT Journalistes soutient Gérard Fumex convoqué devant le tribunal

    Actualisation au 23 mars : Lors de l’audience du mardi 23 mars, le ministère public a requis une amende de 200€ contre Gérard Fumex. Le jugement est mis en délibéré au 27 avril. Le 12 septembre 2020, notre collègue journaliste Gérard Fumex, créateur et animateur du site librinfo74, était sollicité par des militants écologistes pour…

Enable Notifications OK No thanks