CCIJP : bienvenue aux nouveaux élus CFDT en commission et au secrétariat général

CFDT Journalistes félicite ses nouveaux élus à la CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels), qui viennent de prendre leurs fonctions lors de l’assemblée générale CCIJP du 16 décembre 2021, suite à leur élection du 7 décembre.

Yoann Labroux-Satabin, journaliste pigiste, élu CSE à La Vie, membre du comité de groupe Le Monde,  et Frédérique Thiollier, journaliste secrétaire de rédaction, déléguée syndicale et secrétaire du CSE de Bayard Presse, succèdent ainsi à Isabelle Bordes et Hakima Bounemoura. Ces élus sortantes se sont investies pour la profession durant respectivement trois mandats et deux mandats, sans posture et avec ténacité, en particulier pour que soient reconnues les spécificités des précaires. La CFDT-Journalistes salue leur engagement sans faille.

Nos nouveaux élus tiennent à porter les valeurs CFDT au sein de cette instance, dans un esprit ouvert et constructif, en bonne collaboration avec les autres représentants, toutes couleurs syndicales confondues, sans renoncer à faire vivre le débat au sein de la Commission de la carte.

Le fort taux d’abstention du dernier scrutin et les fréquentes incompréhensions sur le rôle de la CCIJP nécessitent en effet un travail de fond afin de réaffirmer avec force le rôle de ce haut lieu du paritarisme. La CFDT-Journalistes se donne pour objectif d’aller encore plus loin dans l’effort de transparence et de pédagogie, comme de renforcer l’équité de traitement entre les journalistes mensualisés et pigistes.

CFDT Journalistes se félicite également de l’élection de Yoann Labroux-Satabin comme Secrétaire général de la CCIJP (collège Journalistes) pour l’année à venir, représentant ainsi le syndicat au sein du Bureau de la Commission. La présence d’un pigiste à ce poste est une excellente nouvelle pour l’inclusion de toutes les réalités de la profession : c’était notre intention en présentant un journaliste non-mensualisé comme tête de liste.

Les actualités

  • Couvrir la guerre (3) : « A Moscou, le couperet peut tomber »

    Travailler comme journaliste en Russie s’est encore complexifié depuis le début de la guerre en Ukraine. Pour les journalistes Russes, mais aussi pour les journalistes du monde entier correspondants en Russie pour les médias de leurs pays. Benjamin Quénelle, français, correspondant à la pige des quotidiens  nationaux français La Croix et Les Echos, raconte sa position…

  • Couvrir la guerre (2) : Prévenir et écouter les traumatismes  

    Si se rendre sur une zone de conflit fait partie intégrante du métier de journaliste, les conséquences de l’exposition de ces reporters à des scènes de guerre et à des récits violents, comme actuellement avec la guerre en Ukraine, restent encore souvent un tabou. Au sein des rédactions   de France Télévisions et de Lagardère Média News…

  • Projet de suppression de la redevance : « Rien ne peut se faire dans la précipitation »

    Dans un courrier au Président de la République, l’Intersyndicale CFDT, CGT, CFTC, CGC, Sud Médias, SNJ et UNSA de l’audiovisuel demande au locataire de l’Elysée de prendre le temps d’organiser sur le projet de suppression de la redevance une consultation nationale « parce que les enjeux sont essentiels en matière d’information, de lutte contre le complotisme…

  • Les Etats généraux du droit à l’information devront sécuriser la profession

    Lutte contre la désinformation, concentration des médias ou encore liberté de la presse seront au cœur d’Etats généraux du droit à l’information sans doute à partir de novembre, a annoncé le 12 juillet la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. La CFDT-Journalistes et la F3C-CFDT expriment leur satisfaction de voir ainsi se profiler un…

  • Grande commande photo : la réponse du Ministère

    La CFDT-Journalistes n’a pas été entendue par le Ministère de la Culture dans sa demande de faire le point de manière transparente sur la Grande commande photo. Nous réitérons nos demandes. Parmi les mesures du  plan de soutien à la filière presse annoncé en août 2020 figurait un fonds de lutte contre la précarité, qui…

Enable Notifications OK No thanks