Fruit d’une année de travail pour les membres paritaires de la CPNEF de la presse et des agences (Commission paritaire nationale emploi formation) et réalisée sous l’égide de l’AFDAS, l’opérateur de compétences dédié aux secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, une nouvelle cartographie des métiers de la presse a été mise en ligne, courant décembre 2024.
Elle a été réalisée en cohérence avec le nouveau référentiel de compétences de France Travail et prend en compte les évolutions des métiers de la presse. D’un design plus moderne, le site internet dédié permet au lecteur de trouver et visualiser rapidement les différents métiers de la presse et des agences de presse, prendre connaissance des exigences en formation pour y accéder et voir les passerelles et évolutions possibles entre les différentes fonctions. C’est donc un outil qui convient autant aux RH pour leurs processus de recrutement que pour les étudiants en orientation ou les salariés en recherche d’évolution.
36 métiers, 3 familles professionnelles
Cette cartographie de la presse et des agences recense 36 métiers, répartis au sein des 3 familles professionnelles :
- Elaboration et production de contenus journalistiques (maquettiste, concepteur-rédacteur/ conceptrice-rédactrice web, journaliste (audiovisuel), éditeur / éditrice multimédia…)
- Impression et fabrication (directeur / directrice de fabrication, responsable d’expéditions, technicien / technicienne de maintenance, porteur / porteuse de presse…)
- Marketing, communication, développement des ventes, de la diffusion et de l’audience (conseiller / conseillère commerciale, responsable d’acquisition de trafic (publicité), chargé / chargée de vente au numéro, concepteur / conceptrice d’expérience client (User experience researcher / designer)…)
Chaque fiche métier présente les missions et compétences nécessaires, ainsi que les différentes voies d’accès aux métiers.
Pour consulter cette cartographie : https://metiers-presse.afdas.com