CCIJP : bienvenue aux nouveaux élus CFDT en commission et au secrétariat général

CFDT Journalistes félicite ses nouveaux élus à la CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels), qui viennent de prendre leurs fonctions lors de l’assemblée générale CCIJP du 16 décembre 2021, suite à leur élection du 7 décembre.

Yoann Labroux-Satabin, journaliste pigiste, élu CSE à La Vie, membre du comité de groupe Le Monde,  et Frédérique Thiollier, journaliste secrétaire de rédaction, déléguée syndicale et secrétaire du CSE de Bayard Presse, succèdent ainsi à Isabelle Bordes et Hakima Bounemoura. Ces élus sortantes se sont investies pour la profession durant respectivement trois mandats et deux mandats, sans posture et avec ténacité, en particulier pour que soient reconnues les spécificités des précaires. La CFDT-Journalistes salue leur engagement sans faille.

Nos nouveaux élus tiennent à porter les valeurs CFDT au sein de cette instance, dans un esprit ouvert et constructif, en bonne collaboration avec les autres représentants, toutes couleurs syndicales confondues, sans renoncer à faire vivre le débat au sein de la Commission de la carte.

Le fort taux d’abstention du dernier scrutin et les fréquentes incompréhensions sur le rôle de la CCIJP nécessitent en effet un travail de fond afin de réaffirmer avec force le rôle de ce haut lieu du paritarisme. La CFDT-Journalistes se donne pour objectif d’aller encore plus loin dans l’effort de transparence et de pédagogie, comme de renforcer l’équité de traitement entre les journalistes mensualisés et pigistes.

CFDT Journalistes se félicite également de l’élection de Yoann Labroux-Satabin comme Secrétaire général de la CCIJP (collège Journalistes) pour l’année à venir, représentant ainsi le syndicat au sein du Bureau de la Commission. La présence d’un pigiste à ce poste est une excellente nouvelle pour l’inclusion de toutes les réalités de la profession : c’était notre intention en présentant un journaliste non-mensualisé comme tête de liste.

Les actualités

  • 45 journalistes ont été assassinés à travers le monde en 2021, déplore la Fédération internationale des journalistes

    En 2021, 45 journalistes et professionnels des médias ont été assassinés   dans 20 pays. « Les journalistes sont ciblés de manière croissante par ceux qui veulent faire taire les messagers », rappelle la Fédération internationale des journalistes (FIJ, dont CFDT Journalistes est membre) à l’heure de dresser, comme tous les ans, sa triste liste annuelle de…

  • Rétrospective – Une année 2021 de mobilisations CFDT-Journalistes

    L’année 2021 fut dense en actualité syndicale. Les 120 articles postés sur notre site ne sont qu’un aperçu des positions que nous prenons, des combats que nous menons dans les entreprises, des avancées des négociations avec le ministère de la Culture… Des nouvelles conditions des aides à la presse à la réécriture du Schéma national de maintien de l’ordre en passant par notre grand…

  • Procès de Tarascon : la justice doit considérer les violences contre les journalistes comme des délits

    CFDT-Journalistes, le SNJ et le SNJ-CGT étaient, lundi 20 décembre 2021, parties civiles au procès de l’agriculteur ayant agressé des journalistes lors d’un reportage. Le prévenu, un gros exploitant local, répondait devant le tribunal de police de Tarascon de « violences légères » envers une équipe de reporters du magazine de France 2 Envoyé Spécial…

  • Aide sociale pigistes : un tableau pour s’y retrouver !

    L’aide sociale d’Etat aux pigistes subissant la crise sanitaire bénéficie d’une enveloppe de 14,5 millions d’euros à verser en 2021 (sur les baisses effectives de 2020) > AIDE 1 d’une autre enveloppe de 14,5 millions d’euros à verser en 2022 (sur les baisses effectives de 2021) > AIDE 2 L’AIDE1 n’ayant pas été entièrement consommée…

  • Aide sociale pigistes : les critères sont assouplis !

    Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO, et association Profession : Pigiste C’est une grande nouvelle : l’aide sociale accordée par le ministère de la Culture pour compenser les pertes de revenus des pigistes provoquées par la crise sanitaire verra ses critères d’éligibilité assouplis.   En effet, face aux faibles résultats de la première phase de…

Enable Notifications OK No thanks