1er février – 15 mars : séance de rattrapage pour l’aide sociale aux pigistes ayant subi des baisses en 2020 – Dossiers à déposer individuellement !

Communiqué de presse du ministère de la culture du 27/01/2022

Afin de soutenir les journalistes pigistes les plus durement touchés par la crise de la Covid-19, le Gouvernement a créé une aide financière pour laquelle une première campagne de dépôt des demandes d’aide s’est déroulée entre le 30 septembre 2021 et le 15 novembre 2021.

Un certain nombre de pigistes ayant subi une perte de revenus de pige entre 2019 et 2020 n’ont cependant pas pu bénéficier de cette aide exceptionnelle car ils ne remplissaient pas les conditions d’éligibilité. C’est pourquoi le ministère de la Culture a décidé, en lien avec les syndicats de journalistes et l’association Profession pigiste, d’assouplir les conditions d’éligibilité du dispositif et les modalités de calcul de l’assiette de l’aide.

Pour tenir compte de ces nouvelles conditions, la plateforme en ligne rouvrira le 1er février jusqu’au 15 mars 2022 : les journalistes pigistes qui ont été déclarés inéligibles lors de la première campagne et qui ont pourtant subi des pertes de pige entre 2019 et 2020 ou ceux qui n’ont pas déposé de dossier alors qu’ils ont subi des pertes de pige entre 2019 et 2020pourront y déposer leurs dossiers de demande d’aide.

 Le dépôt des dossiers se fait sur la plateforme en ligne, disponible à cette adresse :

aide-pigistes-covid.fr

Une assistance téléphonique (+33 2 97 87 25 52) et un formulaire de contact sont mis à la disposition des journalistes pigistes pour répondre à leurs éventuelles questions.

 Au cours du mois d’avril 2022, les demandeurs seront informés du montant de l’aide qui leur sera attribuée et qui fera l’objet d’un versement fin avril.

[uix_dividing_line style=’solid’ color=’dark’ width=’100%’ opacity=’17’]

Attention, sont également éligibles les « pigistes » payés en CDD et CDDU.

Retrouvez notre tableau récapitulatif :

Les actualités

  • Animer des ateliers d’éducation aux médias, ça s’apprend !

    Huit formations sont habilitées par les partenaires sociaux pour délivrer les formations donnant accès au certificat de compétences de compétences professionnelles « Eduquer aux médias et à l’information ». On vous explique tout ! Pour connaitre les droits à la formation des pigistes via l’AFDAS :

  • RDV les 29-30 juin à Marseille pour les 48h de la pige !

    Comme chaque année, la CFDT-Journalistes sera présente aux 48h de la pige, qui se tiennent les jeudi 29 et vendredi 30 juin à Marseille, à l’EJCAM (Ecole de journalisme de Marseille, 21, rue Virgile Marron). Elle y tiendra un stand. Ses représentants interviendront dans certaines tables rondes et écouteront les débats.  Souhaitant que ce temps…

  • Affichez la charte de déontologie de Munich !

    La CFDT-Journalistes a édité une belle affiche (en format A2) de la charte de déontologie de Munich. Vous pouvez nous en demander des exemplaires en nous écrivant à journalistes@f3c.cfdt.fr ! Oui, être journaliste nous donne des droits et des devoirs. Notre carte de presse nous oblige. Nous nous inscrivons dans une longue histoire de conquête…

  • Journalistes, syndiquez-vous !

    Vous avez été en contact avec des militants CFDT dans votre entreprise ? Ou avez découvert la CFDT via des reportages, dans des secteurs bien différents de ceux des médias, mais avez vu l’esprit qui préside à notre action ? Vous avez constaté la combattivité de la CFDT menée par Laurent Berger, notamment dans l’opposition…

  • Nouveau numéro de Profession journaliste : découvrez les actions et revendications CFDT !

    Au sommaire de notre nouveau Profession journaliste : page 3S’investir et voter pour continuer d’exister pages 4-5Réforme des retraites : les journalistes CFDT dans la rue ! pages 6-8Écoles de journalisme : le défi d’une meilleure insertion professionnelle page 9L’éducation aux médias, ça s’apprend ! page 10Déduction forfaitaire spécifique page 11Droits voisins : les choses…

Enable Notifications OK No thanks