1er février – 15 mars : séance de rattrapage pour l’aide sociale aux pigistes ayant subi des baisses en 2020 – Dossiers à déposer individuellement !

Communiqué de presse du ministère de la culture du 27/01/2022

Afin de soutenir les journalistes pigistes les plus durement touchés par la crise de la Covid-19, le Gouvernement a créé une aide financière pour laquelle une première campagne de dépôt des demandes d’aide s’est déroulée entre le 30 septembre 2021 et le 15 novembre 2021.

Un certain nombre de pigistes ayant subi une perte de revenus de pige entre 2019 et 2020 n’ont cependant pas pu bénéficier de cette aide exceptionnelle car ils ne remplissaient pas les conditions d’éligibilité. C’est pourquoi le ministère de la Culture a décidé, en lien avec les syndicats de journalistes et l’association Profession pigiste, d’assouplir les conditions d’éligibilité du dispositif et les modalités de calcul de l’assiette de l’aide.

Pour tenir compte de ces nouvelles conditions, la plateforme en ligne rouvrira le 1er février jusqu’au 15 mars 2022 : les journalistes pigistes qui ont été déclarés inéligibles lors de la première campagne et qui ont pourtant subi des pertes de pige entre 2019 et 2020 ou ceux qui n’ont pas déposé de dossier alors qu’ils ont subi des pertes de pige entre 2019 et 2020pourront y déposer leurs dossiers de demande d’aide.

 Le dépôt des dossiers se fait sur la plateforme en ligne, disponible à cette adresse :

aide-pigistes-covid.fr

Une assistance téléphonique (+33 2 97 87 25 52) et un formulaire de contact sont mis à la disposition des journalistes pigistes pour répondre à leurs éventuelles questions.

 Au cours du mois d’avril 2022, les demandeurs seront informés du montant de l’aide qui leur sera attribuée et qui fera l’objet d’un versement fin avril.

[uix_dividing_line style=’solid’ color=’dark’ width=’100%’ opacity=’17’]

Attention, sont également éligibles les « pigistes » payés en CDD et CDDU.

Retrouvez notre tableau récapitulatif :

Les actualités

  • Berry Républicain : c’est quand l’égalité femmes-hommes ?

    Ci-dessous, le texte lu par la CFDT lors du dernier CSE du Berry républicain, le 13 juin 2023, sur le thème de l’égalité hommes femmes à Centre France Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le groupe Centre France en général, et au Berry républicain en particulier, n’est pas chose simple. Aussi, saluons-nous la nomination d’une adjointe…

  • Brest : soutien à notre consoeur de France 3 attaquée par la fachosphère !

    Communiqué intersyndical CFDT France Télévisions – CGT France Télévision, SUD télévision. Soutien inconditionnel et total à notre consœur de France 3 Iroise Ils n’ont peur de rien, surtout pas de la bêtise, de l’insulte ou de la menace. Sous le pseudonyme de Marie Chapouton, sur le site ordurier Riposte Laïque, la fachosphère a une nouvelle…

  • Appliquons dans nos rédactions sportives la charte pour une plus grande égalité femmes-hommes !

    L’association Femmes journalistes de sport (FJS) a élaboré, avec l’Union des journalistes de sport en France (UJSF), et le soutien du ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, une charte invitant les responsables des rédactions sportives, au sein de médias généralistes ou dédiés au sport,…

  • CDD multi-remplacements : l’expérimentation qui aggrave la précarité des journalistes

    Un décret paru le 13 avril 2023 réactive « l’expérimentation » des « CDD multi-remplacements ». Jusqu’au 14 avril 2025, 66 secteurs d’activité vont pouvoir conclure ce type de contrat, contre 11 lors d’une précédente expérimentation.Parmi les secteurs d’activité concernés (filières où l’on utilise déjà beaucoup de contrats courts, ou celles où il existe des postes dits…

  • « Des piges et des droits », le guide intersyndical indispensable pour se lancer à la pige

    Dans les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, l’information sur l’exercice du métier à la pige n’est pas uniforme. Certaines écoles misent tout sur l’apprentissage du synopsis, d’autres insistent sur la législation, d’autres enfin… ne proposent rien. Une lacune largement pointée par les étudiants de ces écoles, lors des deux journées d’États Généraux…

Enable Notifications OK No thanks