1er février – 15 mars : séance de rattrapage pour l’aide sociale aux pigistes ayant subi des baisses en 2020 – Dossiers à déposer individuellement !

Communiqué de presse du ministère de la culture du 27/01/2022

Afin de soutenir les journalistes pigistes les plus durement touchés par la crise de la Covid-19, le Gouvernement a créé une aide financière pour laquelle une première campagne de dépôt des demandes d’aide s’est déroulée entre le 30 septembre 2021 et le 15 novembre 2021.

Un certain nombre de pigistes ayant subi une perte de revenus de pige entre 2019 et 2020 n’ont cependant pas pu bénéficier de cette aide exceptionnelle car ils ne remplissaient pas les conditions d’éligibilité. C’est pourquoi le ministère de la Culture a décidé, en lien avec les syndicats de journalistes et l’association Profession pigiste, d’assouplir les conditions d’éligibilité du dispositif et les modalités de calcul de l’assiette de l’aide.

Pour tenir compte de ces nouvelles conditions, la plateforme en ligne rouvrira le 1er février jusqu’au 15 mars 2022 : les journalistes pigistes qui ont été déclarés inéligibles lors de la première campagne et qui ont pourtant subi des pertes de pige entre 2019 et 2020 ou ceux qui n’ont pas déposé de dossier alors qu’ils ont subi des pertes de pige entre 2019 et 2020pourront y déposer leurs dossiers de demande d’aide.

 Le dépôt des dossiers se fait sur la plateforme en ligne, disponible à cette adresse :

aide-pigistes-covid.fr

Une assistance téléphonique (+33 2 97 87 25 52) et un formulaire de contact sont mis à la disposition des journalistes pigistes pour répondre à leurs éventuelles questions.

 Au cours du mois d’avril 2022, les demandeurs seront informés du montant de l’aide qui leur sera attribuée et qui fera l’objet d’un versement fin avril.

[uix_dividing_line style=’solid’ color=’dark’ width=’100%’ opacity=’17’]

Attention, sont également éligibles les « pigistes » payés en CDD et CDDU.

Retrouvez notre tableau récapitulatif :

Les actualités

  • Journalistes ukrainiens sous les bombes : La FIJ lance un appel à la solidarité

    Le 24 février 2023, cela fera un an que la Russie a envahi l’Ukraine. Les Fédérations internationale et européenne des journalistes (FIJ/FEJ) lancent une nouvelle campagne de collecte de fonds pour soutenir les journalistes ukrainiens sur le terrain. L’Ukraine est devenue le pays le plus meurtrier pour les journalistes en 2022 avec 12 collègues tués…

  • Plan social à la Mutualité Française : les journalistes frappés de plein fouet

    L’annonce, le 14 février dernier d’un important plan social au sein de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) – avec à la clé la suppression de 62 postes d’ici juillet 2023, dont tous ceux des journalistes – a été un choc pour les élus du CSE qui dénoncent « la violence et la…

  • Face aux menaces de mort visant Le Poher, la presse fait bloc

    CFDT-Journalistes est signataire d’un communiqué pour dénoncer les menaces dont font l’objet des confrères du Poher, hebdomadaire régional de Bretagne. Ce communiqué se double d’un appel à manifester samedi 25 février 2023 après-midi à Carhaix pour défendre la liberté de la presse. La Bretagne est une terre de presse et de liberté. Le Club de…

  • Mobilisation du 16 février : la retraite à 64 ans, c’est toujours et encore NON !

    Alors que la mobilisation ne faiblit pas contre le projet de réforme des retraites porté par le Gouvernement, une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale est prévue ce jeudi 16 février 2023. La mobilisation de tous reste importante pour maintenir la pression alors que l’Assemblée nationale a prévu de discuter de ce texte jusqu’au 17 février…

  • Hommage. Géraldine Rossi, ancienne directrice de la CCIJP est décédée

    C’est avec tristesse que CFDT-Journalistes a appris, ce vendredi 10 février 2023, le décès de Géraldine Rossi, ancienne directrice de la CCIJP, qui était partie à la retraite en janvier 2014 après avoir passé 25 ans à la Commission. Durant toutes ces années, les élus de CFDT-Journalistes avaient pu apprécier sa bonne humeur, son attention…

Enable Notifications OK No thanks