Des accompagnements à l’évolution de carrière existent pour les pigistes !

Envie d’évoluer à la pige… mais dans quelle direction aller ? Envie de me former… mais quels sont mes droits ? L’AFDAS, opérateur de compétences des médias, a créé une nouvelle prestation, l’ « Appui-Conseil Carrière ». Un accompagnement par des pros, dédié aux journalistes rémunérés à la pige (travaillant pour la presse écrite, les agences de presse et la presse en ligne). Profitez-en, c’est gratuit, et quoi de mieux qu’un regard extérieur pour avancer ?

 

Ce dispositif consiste en un accompagnement sur-mesure par un conseiller spécialiste du secteur de la presse. Vous avez également accès à un grand éventail de ressources en ligne.

Cette prestation a été élaborée par les partenaires sociaux représentants de la presse écrite (dont la CFDT) et l’AFDAS. Elle est financée sur les fonds conventionnels gérés par les partenaires sociaux.

Que pouvez-vous en attendre ?

  • Faire un bilan de votre situation professionnelle
  • Connaître vos droits à la formation
  • Développer ou faire reconnaître vos compétences
  • Identifier les formations en lien avec votre projet professionnel
  • Anticiper et préparer votre évolution dans votre secteur ou dans un autre secteur

Quelle forme prend l’accompagnement ?

  • Un accompagnement individualisé et personnalisé avec des conseillers experts du secteur sous forme d’entretiens individuels adaptés aux besoins, contraintes, échéances et maturité
    de votre projet.
  • Des ateliers collectifs carrières animés par un conseiller Afdas et un expert extérieur (rédaction de CV, de lettre de motivation, optimisation de son image professionnelle, utilisation des réseaux sociaux pour la recherche d’emploi, changement de métier…).
  • L’accès sécurisé à une plateforme internet performante et adaptée pour accéder aux différentes étapes du parcours proposé, utiliser en autonomie les outils de travail mis à disposition, bénéficier de modules de e-learning (C.V., lettre de motivation, e-candidature, entretien de recrutement, réseau professionnel, image profession- nelle), et consulter les ressources et les liens vers des sites dédiés thématisés (métiers et formations, filières, marché de l’emploi, recherche d’emploi, création d’entreprise, service public, observatoires des métiers, branches professionnelles).
  • Des webconférences thématiques.

Comment en bénéficier ?

Il faut être pigiste de presse écrite, agence de presse ou presse en ligne ET avoir la carte de presse.

Pour prendre un premier rendez-vous avec un conseiller AFDAS : Tél. 01 44 78 34 58 – e-mail : accpigistes@afdas.com

Toutes les infos ici : https://www.afdas.com/particuliers/services/conseil-carriere/acc-pigistes

Flyer à télécharger

 

Les pigistes peuvent aussi bénéficier d’autres dispositifs d’accompagnement dans leur carrière professionnelle

Les actualités

  • Coronavirus – Télétravail, précaires : les journalistes doivent être protégés

    La CFDT Journalistes et la F3C CFDT demandent à toutes les entreprises de presse d’édicter des consignes claires et équitables sur les conditions de reportage, en accord avec les autorités de santé de généraliser le télétravail en fournissant si besoin des ordinateurs portables de déclarer en arrêt maladie exceptionnel (décret du 31 janvier) et pour toute la durée de fermeture…

  • Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

    Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale. Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication…

  • Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

    Beaucoup de journaux et d’agences de presse n’appliquent pas pour leurs pigistes la loi, la convention collective, les barèmes. Et pas seulement des petites entreprises. Isolé, le pigiste ne peut pas grand chose – sauf dans de très rares cas. Mais pour l’immense majorité des pigistes, la solution du problème passe par l’action collective et…

  • Analyse. La précarisation du métier de journaliste a des conséquences sociales

    La précarisation du métier de journaliste que les organisations syndicales constatent depuis quelques années n’est pas sans avoir des conséquences sociales. Des chiffres pour commencer. Statut précaire rime avec jeune, femme, et (beaucoup) plus petit salaire. Chez les journalistes de moins de 26 ans, plus de 2 sur 3 (67,9%) sont pigistes ou en CDD en…

Enable Notifications OK No thanks