Le 8 du mois – Les filles en force dans les médias lycéens !

Car l’égalité, ça doit être toute l’année, la CFDT-Journalistes publie le 8 de chaque mois une info inspirante pour faire progresser la place des femmes dans les médias.

Ce 8 février, un grand coup de chapeau  aux lycéennes, au rôle moteur dans les médias de leurs établissements. L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, animé par l’association Jets d’encre, vient de publier une étude très claire. 

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’green’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://obspresselyceennedotorg.files.wordpress.com/2022/02/observatoire-des-pratiques-de-presse-lyceenne-synthese-enquete-parite-2022-vf.pdf’]Lire l’enquête[/uix_button]

D’après cette enquête, une rédaction compte une moyenne de 21 membres dont 13 filles et 8 garçons. Les proportions varient beaucoup selon les rôles, mais les filles sont toujours majoritaires.

70% des rédacteur· trice· s en chef sont des filles. Et quand le média est constitué sous forme associative (29% des cas) 78% des président.e.s sont des filles.

Au registre des sujets de prédilection, quelques écarts sont à noter : les filles plus portées sur la culture, la société, l’environnement. Les garçons sur les jeux vidéo et le sport !

Dans 58% des cas, l’accompagnement du média est assuré par une femme. Ce qui peut s’expliquer par le fait qu’une grande majorité d’entre eux sont les professeur· e· s documentalistes, une profession très largement féminine.

4 recommandations de l’Observatoire de la presse lycéenne

  • Encourager la rédaction à s’interroger sur la place des filles et des garçons dans leur média. Mettre en place des outils permettant d’assurer une parité de filles et de garçons dans les différents rôles de la rédaction.
  • Débattre de la place des femmes et des hommes dans la presse professionnelle. Observer dans la presse professionnelle (généraliste ou spécialisée), les événements qui concernent les hommes et les femmes.
  • Former les journalistes lycéen· ne· s pour qu’ils· elles soient capables d’assumer des responsabilités telles que la responsabilité de publication de leur média en les informant sur la réglementation, les outils et les ressources.
  • Encourager les adultes à privilégier les responsabilités des élèves, dans une relation bienveillante, différenciée du rapport traditionnel enseignant· e / élève. Inciter les personnes à faire confiance autant aux filles qu’aux garçons.

Cette enquête se base sur 67 réponses de médias lycéens issus de toutes les académies, sur près de 580 médias lycéens recensés (415 journaux imprimés ou en ligne, 124 webradios, 41 webTV).

Découvrez la carte des médias collégiens, lycéens, étudiants. Et parcourez les kits et guides disponibles pour les créateurs de tels médias.

Les actualités

  • Une délégation de pigistes engagés syndicalement reçue à l’Assemblée nationale

    Le 24 janvier, une délégation de journalistes pigistes engagés sydncialement, dans les instances nationales de leurs syndicats ou dans les CSE de leurs entreprises, ont rencontré plusieurs députés pour les sensibiliser aux difficultés des pigistes et leur proposer des actions. Cette rencontre marque aussi la montée en puissance de l’engagement des pigistes dans les syndicats,…

  • Au gouvernement Indien : n’expulsez pas notre consœur Vanessa Dougnac !

    Vanessa Dougnac, journaliste française correspondante en Inde de plusieurs journaux français, et principalement du journal La Croix, depuis plus de 20 ans, vient de se voir retirer son permis de résidente et pourrait être expulsée prochainement. En septembre 2022 elle s’était vu retirer son autorisation d’exercer dans ce pays, mais elle espérait que les démarches diplomatiques…

  • En 2024, ce que nous voulons

    ✨C’EST L’HEURE DES VOEUX DES JOURNALISTES CFDT !✨ En 2024, nous voulons :Du temps pour bien travaillerMoins de précarité et des salaires à la hauteurTravailler sans entravesEtre soutenus (employeurs et pouvoirs publics) Et nous souhaitons à tous les journalistes d’être animés par leur métier, reconnus et mobilisés !

  • Victoire syndicale ! Conflit d’intérêt de magistrats collaborant au groupe de presse WKF : la France condamnée par la CEDH

    Essayons de résumer cette affaire de conflit d’intérêt simplement. Une entreprise de presse prive ses salariés d’intéressement qu’elle justifie par son niveau d’endettement, les magistrats chargés de statuer sur le bien-fondé de cette privation lui donnent raison, alors qu’ils sont liés à l’entreprise à laquelle ils collaborent dans le cadre d’activités de formation. Pour la…

  • Correspondants à l’étranger : retour sur notre audition au Sénat

    Le 16 octobre la sénatrice EELV Mélanie Vogel auditionnait notamment CFDT-Journalistes sur la situation des correspondants à l’étranger, dont elle compte s’emparer en vue d’améliorer leur protection sociale. Un combat qui nous tient à coeur : nous le portons depuis des années, en avons posé les premiers jalons de solutions dès 2019 avec notre grande…

Enable Notifications OK No thanks